Infotravel est aller à la rencontre de María Del Sol Velásquez, Directrice de la Promotion du Tourisme de PROMPERÚ afin de comprendre les nouvelles stratégies pour un tourisme toujours plus immersif et responsable.
INfotravel.fr : Le Pérou a diversifié depuis plusieurs années ses offres touristiques dans la destination mais aussi sa façon de communiquer (site web Peru.travel, etc.). Ces initiatives sont-elles positives ? Et pour le marché français ?
María Del Sol Velásquez : Actuellement, une série de stratégies innovantes et diverses ont été mises en œuvre pour la promotion touristique du Pérou au niveau international. Nous considérons que l’une des tactiques clés est le marketing digital, la présence sur les réseaux sociaux et dans les médias de communication, car ces actions visent à positionner le Pérou comme une destination attrayante pour les potentiels touristes du monde entier.
De plus, notre site web www.peru.travel, disponible en 8 langues dont le français, est un excellent outil pour tous ceux qui recherchent des informations sur les différentes attractions touristiques, régions, célébrations et bien plus encore sur le tourisme au Pérou.
Pour le marché français, notre objectif actuel est de rétablir la confiance et de stimuler la croissance. Notre objectif principal est de dépasser les niveaux de tourisme enregistrés en 2019. Pour y parvenir, diverses stratégies sont mises en œuvre en collaboration avec des partenaires clés de l’industrie touristique, offrant une offre adaptée pour répondre aux besoins et attentes des touristes français.
En outre, nous participons activement à des foires et événements touristiques internationaux comme Top Resa à Paris, où l’offre touristique variée du Pérou est présentée aux spécialistes de la chaîne commerciale au niveau international. De même, des efforts sont faits pour développer des produits touristiques spécialisés afin de diversifier l’offre et d’attirer différents segments de voyageurs.
INfotravel.fr : En matière d’écologie, la destination se dote de moyens pour être plus durable en mettant les personnes et la nature au centre des préoccupations. Pouvez-vous nous en parler ?
María Del Sol Velásquez : Nous savons que les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs déplacements, c’est pourquoi nous sommes convaincus de l’importance d’une offre touristique durable. Le Pérou a été reconnu au niveau international à plusieurs reprises pour son engagement envers les bonnes pratiques de tourisme durable et la protection de l’environnement. Par exemple, Machu Picchu est la première destination touristique au monde à obtenir la certification carbone neutre. Il est important de mentionner que l’un des engagements établis pour obtenir cette certification était de réduire les émissions de carbone de 45% d’ici 2030 et d’atteindre des émissions nettes nulles (neutralité carbone) d’ici 2050.
Un autre exemple de prise en compte de la durabilité est que, depuis PROMPERÚ, des actions de promotion touristique sont développées en incorporant des pratiques qui contribuent à la conservation de l’environnement. Par exemple, la Foire Gastronomique du Pérou « Mucho Gusto » à Lima disposait du Sceau de Carbone Neutre, de vaisselle biodégradable, de stations de recyclage, de bacs de tri et d’une campagne éducative « Pérou Propre » en collaboration avec le Ministère de l’Environnement.
Sans aucun doute, une autre caractéristique importante du Pérou est sa biodiversité incroyable. C’est pourquoi divers efforts sont déployés dans le pays pour la conservation de l’environnement. Il existe des institutions chargées de la conservation des espaces terrestres et marins qui sont essentiels en raison de leur riche flore et faune. Au total, le Pérou compte 77 Aires Naturelles Protégées qui contribuent à la conservation de la diversité biologique.
Dans certains cas, le tourisme se développe dans ces espaces comme une activité complémentaire qui contribue aux populations locales et donc à la réactivation économique des communautés hôtes.
Il est également important de mentionner la promotion des destinations reconnues lors des Green Destination Awards et des Best Tourism Villages à travers des campagnes de promotion par le biais des médias traditionnels et numériques. Parmi ces destinations, on trouve : la Réserve Nationale du Titicaca (Puno), Machu Picchu, Los Órganos (Piura) et les îles Cavinzas et islotes Palomino (Lima). Cette dernière a reçu le ITB Earth Award 2024, soulignant ainsi l’engagement envers la durabilité et la gestion responsable du tourisme.
INfotravel.fr : Quels sont les nouveaux axes de développement touristique et les nouveaux projets ?
María Del Sol Velásquez : Au Pérou, l’accent est mis sur la promotion du tourisme communautaire comme l’un des principaux produits touristiques pour les marchés internationaux, ciblant particulièrement les touristes intéressés par la découverte de cultures authentiques et une interaction directe avec elles. Par exemple, dans le cadre de ce type de tourisme, des activités quotidiennes sont organisées où les populations partagent leurs expériences, traditions et coutumes propres à leur communauté.
Ces expériences immersives peuvent être vécues dans des destinations populaires du Pérou comme Áncash, Arequipa, Cusco, Puno, Loreto et Madre de Dios. Participer à ces activités offre aux touristes des expériences inoubliables tout en générant un impact positif sur les communautés visitées, car cela représente un revenu supplémentaire pour leur développement et une manière de préserver leurs coutumes et traditions.
De plus, pour consolider le Pérou en tant que destination multi-thématique, des stratégies sont mises en place pour promouvoir des segments tels que le tourisme de luxe, le tourisme d’aventure, offrir des options pour les nomades digitaux et promouvoir le Pérou comme destination de tournages, entre autres. De même, une stratégie de développement et de promotion du tourisme de réunions et d’événements est en cours d’élaboration, car ce secteur génère un flux économique et humain important.