Les montagnes du Jura, à nouveau fleuries
Avec l’arrivée du printemps, les rayons du soleil réveillent la nature endormie. Les jonquilles et autres narcisses recouvrent les champs, les prairies reverdissent et donnent lieu à un spectacle unique. Pour les amoureux de la randonnée, c’est la saison idéale pour partir en exploration et profiter de la nature. De façon paisible ou plus sportive, à la journée ou pour quelques jours, les Montagnes du Jura font le bonheur des randonneurs.
La randonnée pour explorer
Les Montagnes du Jura sont la destination par excellence pour satisfaire une envie de randonner au grand air. Elles offrent un terrain de jeu accessible pour des randonnées en famille ou pour une escapade sans difficulté. Mais elles peuvent également satisfaire les envies des plus sportifs. Il est possible d’augmenter les kilomètres et de gravir du dénivelé le long de la GTJ ou de l’Echappée Jurassienne par exemple. Quoi qu’il en soit, elles sont la promesse d’un terrain de jeu dans des paysages variés. En une même randonnée, on arpente des forêts, des prairies vertes et fleuries et même des cascades.
Des hébergements pour déconnecter
Pour profiter de la destination et de ses bienfaits, les Montagnes du Jura proposent des hébergements de qualité. Les Greniers des Châteaux et leurs chambres aux atmosphères variées ont pour dénominateur commun la déconnection. On prend le temps de déguster un petit-déjeuner frais et bio, on s’installe dans l’une des antichambres pour lire ou rêvasser, on s’autorise un repas à la table d’hôte… Le tout dans un environnement reposant. Pour les grands groupes, La Ferme du Lanchet à Lamoura convient aux amoureux de la nature. Ferme typique du Haut-Jura entièrement rénovée, ce gite mêle modernité et tradition. Ses nombreux équipements, son espace bien-être en extérieur et sa grande terrasse font de ce lieu un espace accueillant et haut de gamme. Petit plus, une borne de recharge pour voitures électriques est disponible pour encourager les déplacements durables.
Nouveauté : les « Points-Nœuds »
Inspiré des mines au XIXe siècle, ce système de balisage est déjà très développé en Belgique et aux Pays-Bas. Des pancartes numérotées et positionnées à chaque intersection offrent à chacun la possibilité de créer et de suivre son propre itinéraire à vélo. Simple et flexible, il permet de concevoir soi-même son parcours mais aussi de l’adapter en fonction des conditions. 2 territoires sont aujourd’hui couverts par les Points-Noeuds : le cœur du Haut-Doubs et le secteur situé entre la vallée de l’Ognon et celle du Doubs. 850 panneaux répartis sur 495km de voie sont déjà implantés.