Écosse 2025 : Une année exceptionnelle pour découvrir le pays sous un nouvel angle
Ouverture d’un château iconique réaménagé, célébration d’un anniversaire historique dans la plus grande ville d’Écosse, nouvelles vagues à surfer dans le tout premier centre de surf d’Écosse : 2025 promet d’être une année exceptionnelle !
Avec ses paysages époustouflants, sa scène culinaire dynamique, ses expériences mémorables et son accueil unique, l’Écosse est la destination ultime pour se recentrer sur son bien-être. Que l’on soit amateur de nature, de luxe, de gastronomie ou de musique, l’Écosse répond à toutes ces attentes et se doit de figurer en haut de votre liste des voyage.
La sélection ci-dessous n’est qu’un aperçu de la nouvelle gamme d’attractions touristiques, d’hébergements, de distilleries, d’événements et d’anniversaires que vous réserve l’Écosse en 2025.
Le top de l’actualités 2025
The Inverness Castle Experience, Inverness, ouverture prévue en 2025
L’Inverness Castle Experience : nouvelle attraction située dans le centre d’Inverness, elle mettra à l’honneur « l’esprit des Highlands » à travers son passé, son présent et son avenir. Les bâtiments existants du château et les jardins de l’esplanade, qui abritaient à l’origine la prison et les tribunaux d’Inverness, ont été transformés afin de mettre en lumière ce qui fait des Highlands d’Écosse un endroit unique. Les visiteurs pourront parcourir les jardins, les deux tours, le nouveau restaurant, les bars et la boutique pour faire le plein d’histoires sur les Highlands, leurs paysages, leur culture, leur patrimoine et leurs habitants. Les tours seront guidés par un seanchaidh (un conteur traditionnel) qui fera découvrir aux visiteurs l’esprit des Highlands.
Glasgow célèbre son 850e anniversaire
Ville UNESCO de musique, Glasgow célèbre son 850e anniversaire en 2025, ce qui en fait le moment idéal pour explorer cette ville dynamique. Avec un vaste programme d’événements et d’activités à venir pour célébrer cette ville réputée pour sa riche culture, sa scène gastronomique, son architecture remarquable, ses événements renommés, ses attractions touristiques et son atmosphère accueillante, Glasgow vous garantit une visite mémorable.
Paisley Museum, Renfrewshire, ouverture prévue en 2025
Le Paisley Museum a été conçu comme un lieu d’apprentissage au cœur de la ville, et son bâtiment et ses collections ont une histoire remarquable. Au terme d’un important investissement de 45 millions de livres sterling, le musée est en cours de transformation en vue de devenir l’un des principaux lieux touristiques culturels de Paisley aux côtés de sites du patrimoine de plus grande envergure, tels que le Paisley Arts Centre, la bibliothèque de Paisley et son hôtel de ville. Le musée présentera à de nouveaux publics les histoires de Paisley qui ont changé le monde et se situera au cœur même de la communauté – un lieu où chacun pourra apprendre, découvrir, créer et échanger.
Lost Shore Surf Resort, Édimbourg, ouvert à l’automne 2024
Le Lost Shore Surf Resort a débarqué en Écosse à l’automne 2024, devenant la plus grande destination d’inland surfing en Europe. Basé à Édimbourg, ce centre permet de pratiquer ce sport emblématique en intérieur dans un espace dédié. Capable de générer jusqu’à 1000 vagues par heure, le lac de surf ultramoderne est situé dans un parc de 24 hectares, offrant des hébergements de luxe, une épicerie, des boutiques et un spa.
Tall Ships, Aberdeen, 19 au 22 juillet 2025
Les Tall Ships Races font partie intégrante du patrimoine d’Aberdeen, qui a accueilli l’incroyable flotte en 1991 et 1997, et accueillera à nouveau les Tall Ships Races en juillet 2025. Des centaines de milliers de personnes s’apprêtent à élire domicile dans la ville portuaire pour quatre jours de célébrations, de partage de la culture et d’amitiés internationales à l’occasion du plus grand événement familial gratuit d’Europe.
Orkney 2025 Island Games, 12 au 18 juillet 2025
Les Orkney 2025 International Island Games se dérouleront du 12 au 18 juillet 2025. Les îles Orcades auront le privilège d’accueillir les Jeux pour leur 40e édition. Cet événement d’une semaine verra des athlètes de 24 archipels du monde entier concourir dans 13 disciplines, dont le tir à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le cyclisme, le football, le golf, la gymnastique, la natation et le triathlon.
The Royal Yacht Britannia, Édimbourg, printemps 2025
Le Royal Yacht Britannia d’Édimbourg ouvrira un nouveau centre d’accueil des visiteurs ainsi qu’une boutique en 2025. Le centre d’accueil comprendra des images et des films inédits qui mettront en lumière la riche histoire du yacht de la famille royale britannique. La boutique sera un véritable trésor de cadeaux royaux et historiques, ainsi que de trésors uniques inspirés par le Britannia. Vous y trouverez des articles ménagers de luxe, des bijoux, de la porcelaine ainsi que de superbes accessoires.
Les îles Hébrides extérieures parmi les plus belles destinations de 2025
Chaque année, le National Geographic publie sa liste des plus beaux pays du monde, célébrant les destinations et les expériences de voyage qui mettent à l’honneur la beauté de notre monde et la diversité des communautés et des peuples qui le composent. Seule destination britannique à figurer sur leur liste de 2025, les îles Hébrides extérieures ont été distinguées pour leurs paysages à couper le souffle et leur patrimoine unique.
Depuis plusieurs décennies, les Hébrides extérieures attirent les visiteurs des quatre coins du monde, attirés par la beauté de leurs plages et de leur littoral. Elles offrent des paysages à couper le souffle, des eaux cristallines, la culture unique des Hébrides et la langue gaélique, une histoire et une faune sauvage, des habitants accueillants, une cuisine locale délicieuse, ainsi qu’une grande variété d’activités de plein air.
L’actualité distilleries
L’Écosse compte près de 150 distilleries en activité, réparties en cinq régions productrices de whisky : Campbeltown, les Highlands, les Lowlands, l’île d’Islay et le Speyside. Chacune de ces régions produit des whiskies aux saveurs uniques, qui reflètent les paysages et leur région d’origine, et de nombreuses distilleries s’efforcent de mettre en œuvre des pratiques durables innovantes. En 2025, de nouvelles distilleries ouvriront leurs portes, y compris la première distillerie de whisky des îles Shetland, faisant du proverbe suivant une réalité…
Today’s rain is tomorrow’s whisky (« la pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain »)
The Lerwick Distillery, îles Shetland, boutique de souvenirs ouverte, inauguration officielle de la distillerie en 2025
Première distillerie de whisky des îles Shetland, la distillerie de Lerwick a ouvert sa boutique de souvenirs sur Market Street à l’automne 2024, proposant une variété d’articles et de produits locaux. L’exploitation complète de la distillerie est prévue dans la foulée, la production de whisky single malt étant prévue dans le courant de l’année prochaine. Pendant que le single malt vieillit – un processus qui prend au minimum trois ans et un jour – la distillerie produira un blended whisky unique des Shetland en utilisant des fûts sélectionnés provenant de l’Écosse continentale.
L’équipe de la distillerie de Lerwick a pour objectif d’achever l’ensemble de la distillerie d’ici 2025, et prévoit de lancer ses visites guidées et ses séances de dégustations en même temps que la commercialisation du single malt dans les années à venir.
Highland Park Distillery, îles Orcades, ouverture prévue en 2025
Vieille de 200 ans, la distillerie Highland Park des îles Orcades, fabrique du whisky à partir de tourbe blonde, ce qui lui confère un goût subtilement fumé, aussi unique que l’endroit où il est produit. La distillerie est fermée depuis un an, une fermeture nécessaire afin de mettre en œuvre un vaste projet de modernisation environnementale visant à réduire de 20 % les émissions de carbone de la distillerie. Ce projet ambitieux prévoit une série d’aménagements importants, notamment un nouveau système de récupération de la chaleur qui permettra d’économiser plus de 1000 tonnes de CO₂ par an.
Les visiteurs pourront à nouveau découvrir cette distillerie innovante en 2025.
Edinburgh Gin Distillery, Édimbourg, déjà ouverte
Au cœur de la capitale écossaise, les Arches sur East Market Street accueillent depuis peu la très attendue distillerie ultramoderne de l’Edinburgh Gin & Visitor Experience. L’ouverture marque ainsi le déménagement des distilleries existantes de Rutland Street et de Leith, réunissant l’essence de la marque sous un même toit. Méticuleusement conçu, ce nouvel établissement promet des expériences immersives qui transporteront les visiteurs au fil d’un voyage riche en découvertes.
Arbikie Distillery Sustainable Experience, Angus, déjà ouverte
Alors qu’Arbikie poursuit ses efforts pour devenir l’une des distilleries les plus durables au monde, cette nouvelle expérience raconte l’histoire des origines d’Arbikie, une entreprise agricole vieille de 400 ans. Ses visiteurs découvriront comment sont cultivés tous les ingrédients sur place, la création du premier gin et de la première vodka au monde à bilan carbone négatif, Nadar, ainsi que les progrès d’Arbikie pour devenir la première distillerie verte au monde alimentée à l’hydrogène.
Eden Mill Distillery, St Andrews, ouverture prévue en 2025
Après plus de 150 ans d’inactivité, l’Eden Mill ramène l’art de la distillation dans cette région historique sous la forme d’une nouvelle expérience de distillation et d’une gamme de whiskies single malt et de gins haut de gamme. La façade du bâtiment sera dotée de grandes baies vitrées offrant une vue magnifique sur l’estuaire et sur les bâtiments historiques de St Andrews. Son électricité sera 100 % renouvelable et proviendra de la ferme solaire de l’université de St Andrews ou d’autres sources d’énergie renouvelables. En outre, le CO₂ produit au cours du processus de fermentation sera capturé pour être ensuite réutilisé par l’université.
Glencadam Distillery Visitor Centre, Angus, ouverture prévue à l’été 2025
La distillerie Glencadam développe un nouveau centre d’accueil des visiteurs et une suite VIP sur son site de Brechin, dans l’Angus. L’une des plus anciennes distilleries d’Écosse, dont les origines remontent à 1825, son nouveau centre d’accueil des visiteurs rendra hommage à son riche patrimoine en proposant un espace d’exposition dédié à l’histoire de la distillerie des Highlands. Le centre d’accueil abritera également un espace de vente au détail et des salles de dégustation, ainsi qu’une whisky lounge, un café et une salle de réception pour l’accueil des entreprises et la location privée.
Le nouveau centre d’accueil devrait ouvrir ses portes au grand public à l’été 2025.
Ardgowan Distillery Inverclyde, ouverture prévue en 2025
Une nouvelle distillerie ultramoderne et un centre d’accueil des visiteurs situés sur le domaine d’Ardgowan (à seulement 45 minutes en voiture du centre de Glasgow) sont en cours d’achèvement, et la production de whisky sur le site devrait débuter en 2025. Grâce à la récupération de la chaleur à chaque étape du processus de production et à la capture du CO₂ lors de la fermentation, la distillerie vise à devenir « négative en carbone » à terme.
Biggar Gin Distillery Tours, South Lanarkshire, disponible dès maintenant
Maison mère de la gamme de spiritueux Biggar, The Stillhouse, située au pied des Tinto Hills dans les Southern Uplands, proposera des visites guidées dans les coulisses pour montrer les techniques de distillation traditionnelles la distillerie pour fabriquer à la main ses spiritueux primés, lesquelles remontent à plusieurs centaines d’années. Les visites guidées durent environ 90 minutes et les visiteurs recevront à leur arrivée un échantillon de l’un des spiritueux Biggar.
Projecteurs sur… Glasgow
2025 sera une année importante pour Glasgow, qui fêtera son 850e anniversaire : l’excuse parfaite pour visiter la ville en 2025. Depuis 850 ans, Glasgow continue de briller par ses programmes culturels ininterrompus, son architecture époustouflante et l’amabilité de ses habitants, pour devenir la ville dynamique connue et appréciée dans le monde entier aujourd’hui. La ville attire les visiteurs grâce à ses nombreux musées et attractions, ses innombrables concerts hebdomadaires, ses marchés de rue et ses événements animés. Les gens viennent du monde entier pour visiter des musées tels que la galerie d’art moderne, la galerie d’art de Kelvingrove et la Burrell Collection.
Glasgow est encore plus colorée grâce à la présence croissante de verdure, comme Glasgow Green, le Pollok Country Park, les jardins botaniques de Glasgow et bien d’autres encore. Les visiteurs peuvent profiter du meilleur des deux mondes : une escapade dans une ville animée et un séjour dans la nature, le tout en un seul voyage à Glasgow.
Pour les fins gourmets…
Vous recherchez une scène gastronomique innovante, variée et primée ? Glasgow a tout ce qu’il faut. Qu’il s’agisse d’offrir des expériences étoilées au Guide Michelin ou de maintenir sa place parmi les endroits les plus accueillants pour les végétariens et les véganes, Glasgow est bien connue comme une ville pour les amateurs de bonne cuisine. D’ailleurs, le Michelin a annoncé que son célèbre guide des meilleurs restaurants de Grande-Bretagne serait dévoilé à la galerie d’art de Kelvingrove à Glasgow en 2025.
Roots, un bar à cocktails et une brasserie où la tradition rencontre la qualité avec une touche de modernité, vient de faire son entrée sur la scène gastronomique de Glasgow. Dans le quartier de Merchant City, Margo, un nouveau restaurant de l’équipe de l’emblématique Ox and Finch, a ouvert ses portes. Il propose un menu qui évoluera régulièrement tout en conservant une approche axée sur la saveur, en mettant l’accent sur les fruits de mer écossais, la viande préparée sur place, ainsi que sur le pain et les pâtes fabriqués sur place de A à Z.
Glasgow est également réputée pour être une ville créative et culturelle, avec des galeries d’art à foison, une architecture célèbre et son histoire en tant que ville UNESCO de musique. Il est donc tout à fait naturel que les arts et la musique s’infiltrent dans la scène gastronomique. Le restaurant-bar The Last Bookstore a récemment ouvert ses portes dans le centre de Glasgow pour le plus grand bonheur des amateurs de livres. Les murs du bar sont tapissés de plus de 8 000 livres et d’une superbe arche de livres. La carte des cocktails s’inspire de héros littéraires tels qu’Ernest Hemingway, Dorothy Parker et Jack Kerouac. Les mélomanes sont invités à découvrir sans plus attendre tout nouveau café de jazz de Glasgow, le Basement Jazz Cafe, pour profiter de la vie nocturne animée de la ville au son de la musique live, qui met en valeur les meilleurs musiciens de jazz en herbe de Glasgow et d’ailleurs.
Événements, expositions et expériences
Avec ses lieux emblématiques et ses décors parfaits, l’Écosse accueille des événements sportifs de grande envergure ainsi que des festivals musicaux et culturels incontournables. Édimbourg est la première ville festivalière du monde, avec des événements étonnants qui se déroulent tout au long de l’année, notamment le Fringe Festival renommé dans le monde entier. En 2025, les visiteurs ont le choix entre de petits événements locaux et de grandes foules internationales. Pour découvrir ce qui les attend, poursuivez votre lecture.
Big Burns Supper, Dumfries, janvier 2025
Pour celles et ceux qui ont soif d’aventure et un appétit pour l’extraordinaire, le Big Burns Supper 2025 propose l’une des célébrations les plus immersives de la tradition écossaise : l’Underwater Burns Supper. Cette réinterprétation audacieuse et ludique du Burns Supper traditionnel se déroulera dans les profondeurs de Dumfries, réunissant des artistes professionnels pour offrir une expérience gastronomique qui promet d’être unique.
Mais la créativité ne s’arrête pas là. Le programme de cette année propose une variété de variantes excentriques de la tradition du souper de Burns, notamment le Burns Supper on a Bus, un festin itinérant au cours duquel les participants peuvent déguster au célèbre haggis, neeps & tatties tout en parcourant les rues de Dumfries à bord d’un bus à impériale d’époque. Pour les familles, le Family Burns Supper offre une version plus conviviale de l’événement, adaptée aux enfants, qui permet à chacun de profiter de cette facette de la culture écossaise.
Celtic Connections, Glasgow, Janvier & février 2025
Celtic Connections, le festival annuel de musique folk et roots de Glasgow, célèbre ses liens avec les cultures du monde entier. Du 16 janvier au 2 février 2025, plus de 2100 musiciens venus des quatre coins du monde animeront la ville. Pendant cette période, des concerts, des ceilidhs, des conférences, des expositions d’art, des ateliers et des événements gratuits sont organisés pour le plaisir des visiteurs et des habitants de la ville.
Granite City Festival Weekender, Aberdeen, juin 2025
Aberdeen se prépare à vivre un week-end inoubliable : la toute première édition du Granite City Festival Weekender 2025 s’empare du parc de Hazlehead pour trois jours de musique, de divertissement et d’activités pour petits et grands. Du vendredi 27 au dimanche 29 juin, le festival proposera une programmation variée aux amateurs de house et de techno, de musique de danse et d’activités familiales. Avec trois scènes uniques et un espace VIP dédié, l’événement est en passe de devenir l’expérience musicale ultime dans le nord-est de l’Écosse, avec près de 10 000 participants attendus tout au long du week-end.
FyneFest, Cairndow, Argyll, 30 mai au 1er juin 2025
La première édition du FyneFest remonte à 2010, avec environ 300 personnes rejoignant l’équipe de Fyne Ales dans la cour du Brewery Tap pour une petite fête destinée à lancer l’été. Au cours des années suivantes, le FyneFest a évolué et s’est développé, s’étendant sur trois jours et dans les champs de Glen Fyne, accueillant plus de monde, proposant des bières plus variées, affichant davantage de concerts et des menus de plus en plus fournis. Mais au fond, l’esprit du FyneFest n’a jamais changé. Les billets pour le festival de 2025 sont disponibles dès maintenant : FyneFest 2025 | 30 mai au 1er juin 2025.
Perth Museum : l’exposition « Waters Rising », Perth, 8 novembre 2024 au 16 mars 2025
Waters Rising retrace des histoires et des objets liés aux inondations en Écosse et à l’étranger, des récits bibliques à l’Égypte ancienne en passant par l’Amérique du Nord et des événements plus récents plus proches de chez nous. Explorant la menace croissante de l’urgence climatique mondiale tout en examinant l’impact des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les communautés, les entreprises et les infrastructures du comté de Perth & Kinross, l’exposition présente également des photos, des souvenirs et des récits de la population locale.
Midlothian Snowsports Centre – New Alpine Coaster, Édimbourg, ouvert dès maintenant
Le premier circuit de luge sur rail d’Écosse, qui a ouvert ses portes en septembre 2024 au Midlothian Snowsports Centre, offre une expérience hivernale palpitante. C’est le plus long du Royaume-Uni, il atteint des vitesses de 45 km/h et promet une expérience riche en adrénaline pour petits et grands. Avec une vue imprenable et un accès tout au long de l’année, c’est l’attraction familiale par excellence pour cet hiver.
V&A Dundee – Garden Futures: Designing with Nature Exhibition, Dundee, 17 mai
Découvrez l’avenir de l’art des jardins lors de la prochaine exposition au V&A Dundee, le musée écossais consacré au design. Explorez l’histoire de la conception des jardins modernes, le rôle important que jouent les jardins dans notre vie à tous et découvrez comment nos espaces extérieurs peuvent façonner un avenir plus vert et plus imaginatif. L’exposition met en lumière les jardins révolutionnaires des visionnaires Piet Oudolf et Derek Jarman, ainsi que les travaux novateurs d’artistes, de designers et d’architectes paysagistes de premier plan, tels que Jamaica Kincaid, Duncan Grant et William Morris.
L’exposition sera inaugurée le samedi 17 mai, mais les billets sont disponibles à l’achat à partir de février 2025.
The Wee Waddle, Edinburgh Zoo, Édimbourg, ouvert dès maintenant
Le zoo d’Édimbourg s’apprête à relancer la parade des pingouins dans une version remaniée, après avoir interrompu cet événement phare pendant plus de quatre ans.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent à nouveau observer la colonie de manchots papou, de gorfous sauteurs et de manchots royaux se promener le long de la passerelle à côté du rocher des manchots et explorer une nouvelle zone en dehors de leur habitat habituel.
La parade, baptisée The Wee Waddle, est incluse dans les billets d’entrée au zoo d’Édimbourg et aura lieu du jeudi au dimanche à 14h15.
Découvrez plus d’événements qui se dérouleront en Écosse en 2025: événements et festivals en Écosse
Nouveaux ateliers & excursions
En 2025, de nouveaux circuits et ateliers seront proposés en Écosse, allant des ateliers culinaires aux excursions sportives et de bien-être, en passant par l’exploration des clans et du patrimoine écossais, l’immersion dans l’histoire et bien plus encore. Chaque activité offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l’Écosse authentique et tout ce qu’elle a à offrir.
Stride Out Running Tours, Édimbourg, disponible dès maintenant
Un nouveau circuit de course à pied offrant une façon unique de découvrir Édimbourg. Pour celles et ceux qui disposent de peu de temps, c’est le moyen idéal de combiner exercice et exploration hors des sentiers battus. Avec Stride Out, il s’agit aussi de participer à quelque chose d’un peu différent, de s’amuser en chemin et de faire le plein de souvenirs inoubliables.
The Hickory Golf Workshop, Fife, disponible dès maintenant
L’Écosse est le berceau du golf, et cet atelier célèbre cette riche histoire par la création et la restauration de clubs de golf en caryer (hickory), tels qu’ils étaient fabriqués dans les premiers temps de ce sport. Les participants peuvent apprendre comment étaient fabriqués ces clubs et apprécier les compétences intemporelles qu’ils impliquent. Les participants assistent non seulement à la création de clubs de golf en caryer, mais ils acquièrent également une expérience pratique de la restauration et de la finition de leur propre club, qu’ils peuvent ramener chez eux en souvenir de leur séjour en Écosse.
Selkie Explorers Mindful Sailing and Yoga Retreat, Mallaig à Eigg, été 2025
Selkie Explorers et Wild Rock Yoga se sont associés pour proposer quatre retraites exclusives de yoga et de voile en 2025, dirigées par Celia Bull et Emma Burgess, skippers chevronnées et instructrices de yoga, depuis les îles d’Eigg et de Mull. Au départ de Mallaig, les participants perfectionneront leurs compétences en matière de voile tout en explorant les Highlands, en combinant yoga sur le pont, ascensions de sommets et séances de méditation. Grâce aux planches de paddle et aux kayaks disponibles, les participants s’imprégneront des rythmes de la nature, se déplaçant de l’aube au crépuscule, guidés par les étoiles et la lune. Le voyage se termine sur l’île d’Eigg, offrant une retraite transformatrice remplie d’aventure, de réflexion et de convivialité.
Brora Heritage Centre, Highlands, été 2025
Le Brora Heritage Centre offre un excellent aperçu du patrimoine industriel unique, riche et fascinant de la paroisse de Clyne. Brora abrite la mine de charbon la plus septentrionale et la plus isolée du Royaume-Uni. À l’été 2025, le Brora Heritage Centre se transformera en un centre du patrimoine et un musée d’une valeur de 5 millions de livres sterling grâce au réaménagement d’un édifice historique abandonné qui a été légué à l’organisation en 2018, sauvegardant ainsi l’avenir du patrimoine dans le village pour les résidents et les visiteurs pour les années à venir. La durabilité, l’implication de la communauté et la promotion d’un tourisme responsable sont autant d’éléments clés au cœur de ce projet de réaménagement.
Canna House, île de Canna, Hébrides intérieures, printemps 2025
Canna House a été construite en 1863 et offre aux visiteurs un aperçu de la demeure et de l’histoire de l’île. Entre les murs victoriens robustes se trouvent d’importantes archives culturelles de chansons et de contes gaéliques, d’études celtiques et nordiques, de philologie, de musique, de littérature et d’histoire écossaise, ainsi que le mobilier, les œuvres d’art et les effets personnels des anciens propriétaires. Canna House a été temporairement fermée au public en raison de travaux nécessaires de restauration du bâtiment. L’activité actuelle du projet se concentre sur la conservation de Canna House, la gestion et l’examen des collections, et vise à rouvrir au public au printemps 2025.
Scotland The Big Picture: Wild Perthshire, dates disponibles en juin et octobre 2025
Scotland The Big Picture vise à promouvoir le réensauvagement en Écosse et à permettre à d’autres de découvrir le réensauvagement au cours de leurs voyages immersifs et guidés. En 2025, les visiteurs pourront participer à l’excursion baptisée Wild Perthshire afin d’explorer les magnifiques espaces sauvages du Perthshire, où le réensauvagement crée un environnement de plus en plus dynamique et riche en termes de biodiversité. En chemin, vous rencontrerez les personnes à l’origine des projets pionniers de réensauvagement, pourrez admirer des paysages d’espoir et ferez des rencontres enrichissantes avec des animaux sauvages.
L’actualité hôtellerie
L’Écosse s’apprête à accueillir un grand nombre de nouveaux hébergements en 2025, avec l’ouverture d’établissements remarquables tels que Seaton House, qui surplombe l’emblématique Old Course de St Andrews, The Hoxton, qui apporte une touche de modernité au quartier historique de Haymarket à Édimbourg, ou encore le Murrayshall Country Estate, qui dévoile ses cabines de luxe écoresponsables dans le Perthshire. Chaque nouvel hébergement offrira aux voyageurs une expérience unique qui mettra en valeur la riche culture et les paysages époustouflants de l’Écosse…
Seaton House, St Andrews, février 2025
Situé à proximité du premier tee du célèbre Old Course, où la première partie de golf a été jouée il y a 600 ans, Seaton House offre une hospitalité de luxe 5 étoiles au cœur du quartier historique de St Andrews, avec des vues spectaculaires sur la plage des West Sands.
The Hoxton, Édimbourg, ouverture prévue en 2025
En 2025, The Hoxton s’installera dans le quartier de Haymarket, à Édimbourg. Ce complexe de onze maisons de ville géorgiennes accueillera 214 chambres, trois maisons pour des séjours plus longs, un restaurant, un grand espace événementiel ainsi qu’une galerie, ce qui fera de cet hôtel un lieu très prisé à quelques pas seulement des sites touristiques de la capitale écossaise.
Supercity Aparthotel, Édimbourg, printemps 2025
Des travaux sont en cours pour transformer la Playfair House et la Forth House, classée catégorie B, en un nouvel Aparthotel Supercity au cœur d’Édimbourg, lequel ouvrira au printemps 2025. En conservant la façade historique de la Forth House, l’actuelle Playfair House sera transformée pour intégrer subtilement les architectures traditionnelle et moderne dans la nouvelle ville d’Édimbourg. La propriété comprendra des studios, des appartements d’une chambre et des appartements de deux chambres.
The Waterside Hotel, West Kilbride, printemps 2025
Situé à seulement 40 minutes de Glasgow, le Waterside Hotel de West Kilbride accueillera un nouveau spa ultramoderne au printemps 2025 et offrira une vue sur le Firth of Clyde et l’île d’Arran.
Les aménagements du Waterside Hotel comprendront également 17 chambres supplémentaires et six salles de soins, une expérience Rasul pour quatre personnes, un espace thermal intérieur avec sauna et hammam. Le nouveau spa surplombera la plage et mettra l’accent sur l’extérieur avec une grande piscine d’eau chaude, une douche extérieure, un seau d’eau froide à bascule, un foyer abrité et un espace pour s’asseoir.
Les nouveaux pods de luxe du Murrayshall Country Estate, Perthshire, avril 2025
Le Murrayshall Country Estate, un hôtel historique doté d’un domaine et d’un terrain de golf niché au cœur du Perthshire, s’apprête à inaugurer une extension qui lui permettra d’accueillir plus de 5000 clients, doublant par la même occasion sa capacité d’accueil. Mettant à profit le magnifique domaine qui entoure l’hôtel, le Murrayshall Country Estate introduira 22 pods de style Armadilla, marquant ainsi une nouvelle ère de luxe et de confort pour ce complexe quatre étoiles.
Ces pods offriront un sanctuaire unique et respectueux de l’environnement aux personnes à la recherche d’une retraite à la campagne qui mêle isolement et luxe. Les cabines pourront être réservées à partir d’avril 2025, à partir de 250 livres sterling (£) la nuit.
Forest Holidays Log Cabins, Glentress, Scottish Borders, ouvert à l’automne 2024
Au cœur de la vallée de la Tweed, découvrez 56 cabines écoresponsables et acceptant les animaux de compagnie, comprenant entre une et cinq chambres, perchées au milieu des pins dans une forêt ancienne.
La forêt de Glentress constitue une toile de fond épique pour les randonnées, le VTT et l’observation d’une faune et d’une flore incroyables dans les Scottish Borders. Partez à l’aventure ou cherchez l’espace pour vous détendre dans les 154 hectares de forêt.
Le château de Crossbasket, East Kilbride, printemps 2025
Le printemps 2025 marquera le début d’une nouvelle ère de luxe et d’opulence pour l’hôtel cinq étoiles du château de Crossbasket. Après un développement de plusieurs millions de livres sterling, ce nouvel hôtel doté de 40 chambres, deux cabines écoresponsables et un spa somptueux offrira l’hébergement idéal pour tous les besoins de ses clients. Ce projet de développement dans la banlieue de Glasgow, décrit précédemment comme un « projet de passion » où aucune dépense n’était épargnée, ne devrait pas laisser les clients indifférents.
Les plans de l’hôtel comprennent également une nouvelle expérience de restauration axée sur le divertissement qui propose des spectacles passionnants sept jours sur sept, des expériences gastronomiques immersives et des cocktails et boissons exclusifs soigneusement sélectionnés pour créer un niveau de divertissement et de service à nul autre pareil en Écosse.
Mar Hall Golf & Spa Resort, Renfrewshire, printemps 2025
Niché dans un domaine boisé à seulement dix minutes de l’aéroport international de Glasgow, Mar Hall fait actuellement l’objet d’un investissement de plusieurs millions de livres de la part de ses nouveaux propriétaires.
Au printemps 2025, le manoir existant fera l’objet d’un réaménagement complet de tous les espaces publics et des chambres, et une salle à manger privée ainsi qu’un salon pour les membres viendront s’ajouter aux infrastructures actuelles.
Sur l’ensemble du domaine de 93 hectares, et également prévu pour 2025, Mar Hall a obtenu un permis de construire pour 30 cabines de luxe dans ses bois, ce qui ajoutera 48 chambres en plus des 70 déjà disponibles. Les travaux de développement du spa et des installations de loisirs, des espaces événementiels, des jardins et du terrain de golf ont également commencé..
Fingal Hotel, Édimbourg, ouverture prévue en 2025
Fingal, l’hôtel de luxe flottant d’Édimbourg, enrichira son offre de restauration grâce à l’agrandissement de son restaurant et bar Lighthouse, ainsi qu’à une nouvelle expérience de restauration privée dans le pont d’origine, qui offrira un voyage gastronomique personnalisé et immersif.
Anniversaires
- 75e anniversaire de l’Edinburgh Military Tattoo, célébré avec leur spectacle phare, The Heroes Who Made Us, du 1er au 23 août 2025.
- 30e anniversaire du célèbre film Rob Roy (1995), inspiré du Highlander écossais du XVIIIe siècle. Les cinéphiles peuvent fêter l’événement en parcourant le célèbre Rob Roy Way, inauguré en mai 2002, qui mène les marcheurs au départ de Drymen, un village qui était autrefois une escale populaire pour les conducteurs de bétail, à Pitlochry, réputé pour être situé dans l’une des plus belles vallées du centre de l’Écosse.
- 50e anniversaire de la sortie du film Monty Python : Sacré Graal ! (1975), une comédie basée sur la légendaire chasse au Saint Graal du roi Arthur. Les fans du film pourront visiter le château de Doune lors d’une visite en Écosse en 2025, une étonnante forteresse située dans le Stirlingshire qui a été utilisée pour les besoins du film.
- 200e anniversaire de la naissance du chemin de fer moderne, un développement qui a changé la Grande-Bretagne et le monde à jamais. Railway 200 célèbre le passé, le présent et l’avenir du train. Découvrez ici les chemins de fer les plus pittoresques d’Écosse : Circuits ferroviaires et vacances en train en Écosse | VisitScotland
2025 et au-delà…
- Old Petty at Cabot Highlands, Inverness, 2025 jeu en avant-première disponible : La Cabot Collection a annoncé que l’Old Petty, le très attendu parcours de golf conçu par Tom Doak à Cabot Highlands à Inverness, ouvrira officiellement en avant-première du 1er août au 30 septembre 2025. Old Petty rejoint le célèbre parcours de golf Castle Stuart de Cabot Highlands, classé parmi les 100 meilleurs parcours du monde par Golf Magazine. Les clients doivent réserver un parcours sur Castle Stuart (green fee à 330£) pour demander une réservation en avant-première sur l’Old Petty (green fee à 190 £). L’ouverture officielle de l’Old Petty aura lieu au printemps 2026, et les réservations seront annoncées en 2025.
- Glasgow Commonwealth Games, Glasgow 2026 : il a été annoncé que la 23e édition des Jeux du Commonwealth aura lieu à Glasgow du jeudi 23 juillet au dimanche 2 août 2026. L’Écosse a une longue expérience en matière d’organisation d’événements majeurs et se réjouit d’accueillir les Jeux du Commonwealth ainsi que le Championnat d’Europe de football de 2028 à Hampden Park.
- The Scottish Crannog Centre New Crannog, Perthshire, 2025/26: le Scottish Crannog Centre (Perthshire) a rouvert ses portes au printemps 2024 pour présenter l’Écosse de l’Âge du fer. En 2025/26, le musée prévoit d’achever son Crannog sur le Loch Tay.
- Harestone Moss, Aberdeenshire, 2025/26: situé au cœur d’un domaine de 28 hectares regorgeant d’animaux sauvages, de sentiers nature et de plages renommées, Harestone Moss proposera aux visiteurs une gamme d’hébergements indépendants de luxe équipés de jacuzzis chauffés au bois, pour une escapade indulgente et respectueuse de l’environnement. Cet hébergement unique comprendra des maisons-terriers souterraines, de luxueux silos à grains reconvertis ainsi qu’une cabane dans les arbres.