Les Ménuires, joueuse dans l’âme propose une multitude d’activités pour égayer l’hiver.
Créée il y a plus de 50 ans, la station des Ménuires est tout à la fois familiale – elle arbore le label Famille Plus, sportive – bien campée sur le domaine des Trois Vallées – mais surtout très ludique, égrenant une multitude d’activités pour égayer l’hiver.
Et cela commence par les 24 h des Ménuires qui ouvrent la saison les 7 et 8 décembre pour sa 2e édition. Au programme ? Petit déjeuner et coaching avant de se dérouiller les jambes entre ski test, défi vitesse en ski de rando et descente aux flambeaux. Pour le fun et les plus jeunes, Bubble foot et Big air bag, film freeride en avant-première et concerts avant de finir en apothéose par un feu d’artifice. Un week-end qui joue les mises en bouche avant de découvrir les nouveautés de la station.
Prendre l’art
L’art s’invite de plus en plus en montagne et, si Les Ménuires n’échappe pas à cette tendance, elle le conçoit d’une façon originale et contemporaine : elle a fait appel à Lucas Beaufort, un jeune artiste qui dissémine les Gus Gus, de petits personnages oniriques (ou cauchemardesques, selon ce qu’on veut y voir !), sur différents supports. Ici, ce sont 15 photos d’archive, qui disséminées un peu partout, revisitent la station et son histoire pour un jeu de piste à ciel ouvert.
Nouveautés au sommet
Bien sûr, on vient d’abord pour skier. Faut-il le rappeler, Les Ménuires, ce sont 160 km de pistes glissées sur les 600 que compte le domaine des 3 Vallées. La station elle-même offre 12 pistes verte pour débuter, 40 pistes bleu pour s’aventurer, 22 rouge pour s’amuser et 8 noir pour frissonner. En plus d’un boardercross et d’un snow park, une nouvelle piste ludique « Friendly Natural Park » s’insère dans le paysage pour offrir un slalom parallèle complété d’une zone de pique-nique.
Mais il est tout aussi tentant de tester les nombreuses activités dédiées à toute la famille et ce, presque à tout âge. Accompagnés de tout petits ? On laisse les bébés dès trois mois à la nurserie mais on propose aux bambins à partir de 3 ans leur première descente aux flambeaux. Geek génération ? Les plus habiles s’initient au pilotage de drones pour une vue inégalée des sommets. Ados en panne de sensations ? Cette année, la trottinette électrique version neige – elle n’est disponible que dans 3 stations françaises – se pratique sur la piste de luge Roc ‘n’ Bob : 4 km ponctués de 22 virages à dévaler. Luge toujours mais sur rails, Le Speed Mountain a déjà ses adeptes.
Un coucher de soleil après une virée en dameuse avec fondue savoyarde sur fond de sommets coiffés de blanc, ça vous tente ? Pas assez sportif ? On débute – mais tranquillement – le ski de rando lors d’un parcours nocturne adapté, pour atteindre le refuge du Lac du Lou, le temps d’une pause apéro voire d’un dîner avant de redescendre sur les pistes tout juste damées.
Prendre ses quartiers
Des cinq quartiers qui composent Les Ménuires, les familles privilégient souvent Les Bruyères : skis au pied pour la majorité des hébergements, ESF à portée de bâtons et ambiance tranquille. Envie de bouger le soir ? La Croisette (à l’architecture certes un peu plus ingrate) prend l’avantage avec ses pubs et bars animés pour une virée entre amis.
Pratique
Y aller : en train, c’est plus écolo, jusqu’à Moutiers puis autocar jusqu’à la station.
Y skier : de 50,40 € en solo la journée du samedi, à 249,60 € / personne en famille
Y loger : l’Hillary hôtel, un 3* situé à Reberty 2000 propose 17 chambres – attention, deux ou trois un peu sombres – meublées simplement mais aux teintes chaleureuses. On y ajoute un restaurant, un bar lounge et une belle terrasse : idéal pour admirer le feu d’artifice ! Situé au calme, on le recommande plutôt aux couples. www.hillary-hotel.com.
Un Belambra Club ouvre au Bruyères cet hiver (non testé). All inclusive, club enfants (3 – 17 ans) et accès direct aux pistes : un bon compromis familial.
Y dîner : tout de bois et de pierre, La ferme de Reberty, sa déco 100% montagne au pied des pistes et sa fondue forcément savoyarde. www.lafermedereberty.com/
Y décompresser : le centre aqualudique des Bruyères propose plusieurs pass, dont un spécial famille. https://boutique.sogevab.com/les-bruyeres/
Se renseigner : https://lesmenuires.com/fr/
Pascale Missoud