LES MEILLEURS SPOTS DE PLONGÉE EN AMÉRIQUE CENTRALE ET EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Plonger dans les eaux d’Amérique Centrale et de République Dominicaine, rime avec la découverte de fonds marins spectaculaires entre sites volcaniques et l’impressionnante barrière de corail.
Le « Grand Trou Bleu »
Le Grand Trou Bleu est LE site de plongée star au Belize. Il est possible d’y admirer des requins de récif et des requins taureaux, ainsi que de spectaculaires formations de stalagmites et de stalactites. L’atoll de Glover est le plus éloigné du continent, idéal pour la plongée et le snorkeling. Cette réserve marine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Réserves biologiques sous-marines
Le Costa Rica, c’est avant tout la nature à l’état pur. Ici, il est possible de plonger dans des réserves biologiques, comme sur l’île Caño, le site sous-marin le plus connu du pays. Les eaux ne sont pas très profondes, mais on peut y voir des requins taureaux, des requins à pointe, des dauphins et des tortues. L’île de Catalina est une zone idéale pour les débutants où il est possible d’observer des hippocampes et des raies.
Plongée au milieu des lacs volcaniques
Le Salvador offre un autre type de plongée dans ses lacs volcaniques, comme celui de Coatepeque à Santa Ana, où il est possible de plonger jusqu’à 115 mètres avec des fonds de lave et des parois rocheuses. On peut également plonger à Los Cóbanos à Sonsonate, qui possède des récifs coralliens avec une grande diversité d’espèces et des bateaux immergés datant du XIXe siècle.
Plongée au milieu des navires immergés
Le Guatemala possède une multitude de sites de plongée parfaits pour tous les types de plongeurs, tant sur ses côtes qu’à l’intérieur des terres. L’un d’eux se trouve à Las Lisas, où il est possible de plonger parmi des navires coulés tels que La Traba, à une profondeur de 33 mètres, ou le Barco Chino, à une profondeur de 18 mètres. Une autre option est El Cráter Azul, avec des eaux cristallines et une végétation impressionnante.
Une beauté étonnante sous la mer
Le Honduras compte de nombreux sites de plongée. L’un des plus connu est Black Hills, au sud-est d’Utila dans les Caraïbes, où il est possible d’admirer des coraux colorés, avec des mérous et éponges encerclant le Haliburton, un navire coulé. Sur l’île de Guanaja, on retrouve des requins-marteaux, des pinacles, une multitude de poissons tropicaux et des cavernes volcaniques.
Des espaces naturels spectaculaires
Le Nicaragua regorge d’espaces naturels spectaculaires. L’un de ses plus beaux endroits est le lagon volcanique de Xiloá, qui abrite des tortues, des crabes et 14 espèces de poissons. Sa grande profondeur en fait un endroit idéal pour la plongée. San Juan del Sur est un autre spot tout aussi paradisiaque pour observer les dauphins, les raies, les tortues et les langoustes.
Un paradis appelé Bocas del Toro
Le Panama est un paradis pour les amateurs de plongée. L’un des endroits les plus remarquables est l’archipel de Bocas del Toro. Connu comme les Galapagos des Caraïbes, c’est le premier parc marin du Panama et l’un des endroits les plus diversifiés de la planète sur le plan biologique. Répertorié au site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est possible d’y observer requins, hippocampes et d’autres espèces.
Un monde marin à découvrir
Récifs coralliens, grottes sous-marines, épaves de galions et de navires, ce sont de vrais trésors que les eaux de la République Dominicaine offrent à ceux qui décident d’explorer les falaises sous-marines de plus de 40 mètres des îles Saona et Catalina. Il est possible d’admirer les tortues et les raies aigles à Playa Fronton à Las Galeras, ou encore de faire de la plongée libre avec les poissons de Cayo Arena.