Les Landes de Gascogne sont la destination par excellence cet automne, entre randonnées et découvertes gastronomiques.
Envie de limiter son empreinte carbone tout en explorant le territoire landais ? L’arrière-saison est propice à la découverte de séjours Bas Carbone, pour vivre des expériences “douces” et porteuses de sens, favorables au tourisme durable.
Immersion sportive dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Quel meilleur endroit que le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, pour se lancer à la découverte d’activités sportives éco-responsables ?
L’immersion débute à l’ombre des pins, au fil d’une randonnée équestre avec le Club hippique de Lavigne. Enfants et adultes peuvent profiter de cette balade au rythme de l’animal pour explorer le territoire préservé de la forêt landaise. Non loin de là, à la base de loisirs de Testarouman, on peut s’initier à un sport parfois méconnu : le tir à l’arc. Accompagné d’un moniteur, chacun peut pratiquer l’arc en toute quiétude, en prise directe avec son environnement.
Pour le déjeuner, direction Les Tontons de l’Arriu, établissement funky et rétro au pied des pins. Cette crêperie conviviale, tenue par deux amis, propose des produits régionaux de l’assiette jusqu’au verre avec des sodas et bières artisanales landaises.
À la nuit tombée, Anne et Sébastien accueillent les visiteurs dans leur gîte de Montauzey, un airial landais situé à Belhade. Jalonné de granges, de petites cabanes, d’un jardin et d’une grande piscine, l’endroit aux senteurs de la pinède invite au calme et la sérénité. Autour du gîte, la “petite Amazonie”, espace naturel de sentiers forestiers et aquatiques, se découvre à pied, à vélo ou en canoë, au rythme de la nature.
Le petit + : S’arrêter visiter l’atelier du souffleur de verre David Vieira à Moustey pour un moment de pure magie.
… ou plutôt fin gourmet ? Venez explorer un Road-Trip gourmand
Envie de profiter d’un week-end à deux tout en découvrant la gastronomie landaise ? Rien de tel qu’un road-trip à l’automne, lorsque les journées sont plus calmes mais toujours belles et chaudes. Dignes des plus fins gourmets, les Landes réservent de nombreuses adresses de producteurs et de bonnes tables pour déguster les produits typiques du territoire.
Escapade gourmande et historique en Landes Chalosse
Pour un séjour authentique en pleine nature, direction les Landes Chalosse. L’itinéraire débute à Saint-Sever, ancienne cité médiévale réputée pour son abbatiale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle, c’est ici que le Beatus de Saint-Sever, précieux manuscrit du XIe siècle relatant l’Apocalypse, a été enluminé. Un concentré d’histoire à découvrir au fil des rues de cette cité.
Après une plongée dans le patrimoine, direction La Cave des Vignerons de Tursan pour une visite de la cave et du chai, ainsi qu’une dégustation des vins de Tursan. Cette appellation française du Sud-Ouest regroupe de nombreux vins rouges, rosés et blancs issus d’une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, dont plusieurs labellisés AOP Tursan.
Les découvertes culinaires se poursuivent à La Ferme aux Grives, véritable institution régionale portée par le chef Michel Guérard. L’établissement propose une carte de saison avec de nombreuses recettes emblématiques du terroir telles que le cochon de lait et les gros poulets landais.
La journée se termine à La Maison du Bos, belle demeure de caractère située dans un cadre verdoyant. Corinne et Fabrice y accueillent chaleureusement leurs hôtes et les invitent à découvrir l’art de vivre à la landaise, entre bien-être et détente.
Le petit + : Passer par la ferme du Moulin de Labat pour rencontrer Martine et Damien, éleveurs de canards, et goûter leur foie gras.