L’Espagne célèbre le printemps avec les Fallas, dont les festivités débutent à Valencia
Valencia accueille les Fallas 2024 : ces festivités uniques et authentiques, déclarées patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sont déjà perceptibles dans les rues de la ville et il n’est pas nécessaire d’attendre la grande semaine (du 16 au 19 mars) pour profiter de l’ambiance des Fallas. Les visiteurs peuvent d’ores et déjà trouver diverses expositions et événements liés aux Fallas de cette année, et le 25 février, le coup d’envoi des célébrations sera donné avec la traditionnelle Crida.
Voici les expériences des Fallas que l’on peut désormais vivre dans la ville :
Exposition du Ninot: L’exposition offre une occasion unique de voir de près certains des ninots des fallas de cette année, en particulier ceux qui ont été sélectionnés comme candidats au pardon. Les visiteurs peuvent voter pour leur ninot préféré afin de le sauver des flammes et de le conserver pour la postérité au Museo Fallero. Ouvert depuis le 2 février et jusqu’au 15 mars, au Museo de las Ciencias, dans la Cité des arts et des sciences.
La Crida: Le 25 février à 19h00, devant les tours de Serranos, les falleras mayores de Valencia lancent un appel universel à profiter des Fallas, invitant les citoyens et les visiteurs à se joindre à la fête. Il y aura également de la musique et un feu d’artifice. De plus, avant la fête, à l’heure habituelle, une mascletà sera tirée sur la Plaza del Ayuntamiento.
Mascletà quotidienne : Du 1er au 19 mars, la Plaza del Ayuntamiento elle-même gronde (littéralement) tous les jours à 14 heures avec la mascletà. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique sans pareil, dans lequel le son et le rythme des explosions, ainsi que l’odeur de la poudre, augmentent progressivement jusqu’à un final apothéosique.
Les foules sont moins nombreuses durant la première quinzaine du mois, surtout en semaine, et il est possible de réserver des balcons sur la place pour profiter d’une autre perspective.
Spectacles pyrotechniques : En plus de la mascletà, les week-ends (2-3 mars et 8-10 mars), on peut également assister à des feux d’artifice nocturnes sur la Plaza del Ayuntamiento.
Pour ceux qui préfèrent venir profiter des grands jours des Fallas, c’est aussi le moment de planifier votre visite pour en profiter au maximum. Par exemple, les visiteurs peuvent réserver une visite guidée qui garantira l’accès aux meilleurs monuments des Fallas, tout en vous permettant d’en apprendre davantage sur cette tradition. Il est également possible de réserver des billets pour visiter les Fallas de la section spéciale, qui comprend les commissions les plus importantes de la ville. Dans les deux cas, la visite permet de pénétrer à l’intérieur des structures et de voir de près tous les détails.
Le programme des festivités comprend également de la musique, des feux d’artifice et l’offrande émouvante de fleurs à la Virgen de los Desamparados, ainsi que les feux spectaculaires qui consument les monuments érigés dans les rues et sur les places de Valencia la nuit du 19 mars : la Cremà, qui clôt les Fallas.