Quito et son magnifique centre-ville, ses quartiers traditionnels et la Mitad del Mundo font partie des attractions incontournables pour les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience inoubliable.
Grâce à ses nombreux attraits et à ses lieux d’intérêt qui émerveillent les touristes, Quito est l’une des destinations phares de l’Amérique du Sud.
Nous vous présentons 10 lieux incontournables que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans la capitale équatorienne :
- Plaza de la Independencia
Également connue sous le nom de « Plaza Grande », c’est le cœur du centre historique de Quito, où vous trouverez les plus beaux bâtiments de la ville, comme La Catedral Metropolitana, le plus grand temple catholique du pays, construite au XVIe siècle et restaurée il y a peu ; le Palacio de Carondelet, la résidence du président ; et le Monumento a la Independencia au centre de la place, en mémoire du « premier cri d’indépendance » du 10 août 1809, date à laquelle l’Équateur a fait part de son souhait d’indépendance à l’Espagne pour la première fois.
- Église de San Francisco
Surnommée « El Escorial del Nuevo Mundo » (l’Escurial du nouveau monde), l’église de San Francisco est le plus grand ensemble architectural religieux de toute l’Amérique. L’église a été construite en 1537 sur les restes des sièges militaires des cultures préhispaniques inca et caranqui. Elle est passionnante à visiter car elle revêt une grande importance historique et culturelle, mais aussi grâce à la beauté de son cloître et car il s’agit du berceau de l’Escuela Quiteña de arte (l’école artistique de Quito). De plus, elle abrite des œuvres majeures de l’art colonial créées par des artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
- Le Panecillo et la Virgen alada de Quito
À Quito, de nombreux lieux perchés offrent la possibilité d’admirer une superbe vue panoramique sur la ville, comme la colline du Panecillo. Elle doit son nom à sa forme de petit pain, posé en plein milieu de la ville, depuis lequel vous pourrez profiter de la meilleure vue panoramique sur toute la zone urbaine, jusqu’aux volcans qui entourent la ville.
Cette colline est également l’endroit où se trouve l’un des principaux attraits de Quito, La Virgen del Panecillo, une gigantesque statue argentée de 40 mètres de haut, constituée de 7 000 pièces d’aluminium, qu’il est possible d’admirer depuis un peu partout dans la ville grâce à son emplacement privilégié. De plus, il s’agit de la seule représentation d’une vierge avec des ailes dans toute l’Amérique latine.
- Mitad del Mundo
À environ 30 km du centre de Quito se trouve la Ciudad Mitad del Mundo, lieu emblématique qui délimite le passage imaginaire de la ligne équatoriale, qui divise la planète en deux hémisphères, dont la latitude est 0º 0´0´´. Un obélisque et une ligne jaune séparant les hémisphères nord et sud ont été construits à cet endroit, ainsi qu’un musée géodésique, un planétarium et un pavillon qui expose des œuvres de l’artiste équatorien Oswaldo Guayasamín. Il est possible de combiner cette visite avec une excursion au sommet du volcan Pululahua, dont le cratère est inactif depuis plusieurs siècles.
- Place et église de Santo Domingo
Dans le passé, la Plaza de Santo Domingo était la porte d’entrée dans la ville pour les personnes qui venaient du sud. Aujourd’hui, elle fait partie du centre historique et accueille des expositions d’art temporaires. L’église, baptisée sous le même nom, est le bâtiment principal de la place. Sa construction a commencé en 1581. Le jardin tropical du cloître est magnifique, on y trouve les plus belles sculptures de l’école de Quito érigées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, ainsi qu’une décoration intérieure de style baroque, notamment le retable de la chapelle du Santísimo.
- La Capilla del Hombre
La Capilla del Hombre est l’un des plus beaux musées de Quito. Inaugurée en 2002, elle se situe dans le quartier de Bellavista, à côté de la maison-atelier de feu l’artiste Oswaldo Guayasamín, considéré comme l’un des grands peintres de l’Équateur et d’Amérique latine, pour ses œuvres reflétant la colère, la protestation et les rêves de la société.
Dans la Capilla del Hombre comme dans la maison-atelier, vous pourrez découvrir une exposition permanente des œuvres de Guayasamín ainsi qu’une partie de sa collection personnelle d’art colonial et précolonial, qui transmet un message d’engagement en faveur des droits de l’Homme, de la paix et de la solidarité.
- La Ronda
Situé au sud de la place de Santo Domingo, ce quartier historique de Quito partage son nom avec la fameuse calle de La Ronda, la rue la plus pittoresque, la plus originale et la plus animée du centre-ville de Quito. Cette ruelle pavée en pente regorge de boutiques et d’ateliers d’artisanat, ainsi que de bars et restaurants dans lesquels vous pourrez goûter la célèbre gastronomie équatorienne et trinquer en sirotant un « canelazo », la boisson traditionnelle de la région, à base d’eau-de-vie, de sucre et de cannelle.
- La Basílica del Voto Nacional
Considérée comme le plus grand temple néogothique d’Amérique, la basilique a été conçue par l’architecte français Émile Tarlier, qui s’est inspiré de la cathédrale parisienne de Notre Dame. La construction de ce bijou d’architecture a débuté en 1884 et 139 ans plus tard, elle n’est toujours pas terminée. Il existe même une légende selon laquelle « le jour où l’on aura terminé la construction de la basilique, l’Équateur en tant qu’État libre et souverain aura disparu ».
La grandeur de la basilique se reflète dans ses 140 mètres de longueur, ses 35 mètres de largeur et ses 30 mètres de hauteur. L’intérieur de la basilique abrite 24 chapelles votives, et sa partie extérieure possède deux tours frontales de 115 mètres de haut, l’endroit idéal pour réaliser des clichés de la ville.
Fait intéressant : les gargouilles de la basilique représentent la faune équatorienne. Durant la visite, vous pourrez admirer les sculptures de caïmans, de tortues, de fous (oiseau), de tatous, de singes hurleurs et de pumas, entre autres.
- Quartier de La Floresta
La Floresta est l’un des quartiers les plus agréables de Quito. Il a récemment fêté ses 100 ans d’existence, et il fait l’objet d’une transformation et d’une revitalisation constantes.
Ce quartier respire la bonne humeur, influencé par la culture hipster et l’art urbain. Grâce à la communauté d’artistes et d’écrivains qui se sont installés dans le quartier, les maisons ont commencé à se mélanger aux galeries d’art futuristes et aux grandes fresques peintes sur les murs du quartier.
La Floresta dispose de nombreuses boulangeries et cafés gourmets à l’architecture très créative, ainsi que du centre culturel OCHOYMEDIO, qui met à disposition du public un cinéma indépendant et des activités artistiques permanentes.
- Téléphérique
La montée en téléphérique est l’une des activités incontournables de Quito. Du haut de ses 4 050 mètres d’altitude, c’est l’un des téléphériques les plus hauts du monde. La montée dure 18 minutes et rallie le sommet du Cruz Loma, sur le flanc du volcan Pichincha, permettant ainsi de profiter de la plus belle vue aérienne sur la Capitale du Centre du Monde. De plus, les plus aventuriers pourront se rendre à la montagne du Rucu Pichincha, à 4 696 mètres d’altitude, en empruntant un sentier de 5 km.
Partez à la découverte de toutes les merveilles de Quito, la première ville d’Amérique latine inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité.
visitquito.ec