Région la plus au sud du Portugal, l’Algarve est réputée pour ses plages, ses parcours de golf, mais la gastronomie tient également son rang. Reportage

Sur cette côte du Portugal qui ouvrit jadis les voies maritimes de l’Orient et des Amériques aux grands navigateurs vous allez vous sentir au bout du monde avant l’arrivée des vacanciers. C’est aussi le moment de découvrir une gastronomie d’excellence honorée par le tout nouveau guide Michelin Portugal 2024.
A Lagos la côte déchiquetée fait face au large
Haut-lieu des rencontres tourmentées entre la terre et la mer la Ponta da Piedade est étonnamment calme ce matin. L’océan dominé par ces falaises aux exubérances de calcaire et aux teintes dorées n’est pas dans ses jours de tempête et une fine bordure d’écume fluorescente vient mourir à leur pied sous le ciel d’un bleu intense.
Voilà un spectacle forgé au fil du temps par le vent et les embruns qui se sont frayé des passages à travers les roches en les érodant à coups de houle pour créer ces grottes, ces labyrinthes et même ces passages pour embarcations. Il faut s’aventurer sur les sentiers d’accès aménagés au plus près pour se donner le vertige et admirer la beauté du paysage.
Le vieux Lagos vous conte son histoire
La ville à deux pas ne fut pas toujours sereine même si elle devient l’été l’une des plus visitées de l’Algarve. Aux XVe et XVe siècle ses rues pavées aux façades blanchies à la chaux animées aujourd’hui de boutiques et de restaurants ont été témoins de départs lointains vers les grandes expéditions maritimes.
Le Fort da Ponte da Bandeira gardait alors l’estuaire et la porte de Sao Gonçalo creusée dans les hautes murailles se fermait en cas d’agressions pour défendre la population. Un musée discret est dédié à l’ethnologie locale et l’archéologie mais il mène à un trésor, l’église Saint-Antoine. Un somptueux ensemble baroques de boiseries dorées et sculptées sur les parois latérales, le plafond et le chœur, l tout orné d’azulejos.
Sur la place, le marché aux esclaves garde une triste mémoire
Il fut le premier marché d’Europe. Le 8 août 1444 débarquent à Lagos des caravelles chargées de 235 esclaves capturés au Maroc et au Sénégal pour travailler dans les plantations de canne à sucre du sud de la péninsule récemment implantes à l’exemple d’Orient et ces traversées sans retour se poursuivront avec plus d’ampleur encore par la suite en direction du Nouveau Monde. L’espace muséologique dédié à cette mémoire expose des objets divers remontant à cette époque, es registres et de nombreuses cartes qui montrent l’évolution de la traite des noirs le long du Cap Vert à la Guinée Bissau ; Sao Tomé, Luanda, le Mozambique, Goa, Malacca, Macao et au Brésil via Salvaor de Bahia…
Faro, une ville paisible au bord de l’eau
La capitale de la région fut détruite par le tremblement de terre de 1755 et il ne reste presque rien de son époque médiévale. Un joyeux mélange de palais XVIIIe et de manoirs du XIXe siècle aux jolies toitures rappelant les pagodes chinoises en font le charme aujourd’hui.
Il faut la voir du haut de la tour qui flanque la cathédrale et se balader ensuite à travers les ruelles pavées au centre des remparts, dans le parfum enivrant des fleurs d’orangers et jusqu’à la marina animée du cri rauque mouettes et des cormorans. Les façades rivalisent de cheminées immaculées en forme de maisons, de tourelles, de minarets, une liberté et une créativité qui en font depuis deux siècles des symboles architecturaux de la région.
Balade dans la lagune de Ria Formosa
Amateurs de grands espaces sauvages poussez jusqu’à ce grand parc naturel formé de vastes cordons dunaires et de cinq îles qui forment une barrière contre l’océan où les oiseaux migrateurs viennent nicher. Là se plaisent le canard siffleur, la sarcelle, le canard souchet, le bécasseau, le courlis cendré, le flamant rose, le martin pêcheur…. On y découvre la vie des pêcheurs d’autrefois comme le ramassage du sel, la pêche aux coquillages. Le long des sentiers sur des lattes de bois qui serpentent à travers les dunes il faut respecter dans le silence la faune locale très protégée. Le mieux est de choisir une excursion en bateau dans le labyrinthe des canaux et des marécages.
Lancement à Albufera du Guide Michelin 2024 du Portugal
Lors d’une soirée de gala suivie d’une soirée gastronomique réunissant les plus grands chefs d’Algarve, le nouveau guide Michelin 2024 a confirmé la croissance gastronomique qui s’affirme du nord au sud du pays. C’était la première fois dans l’histoire du Guide que la sélection du Portugal lui était exclusivement consacrée et elle a eu lieu à Albufera en Algarve. « Terre de produits et de traditions ancrées, le Portugal n’en reste pas moins une destination où la créativité culinaire triomphe.
Avec un nouveau restaurant doublement étoilé, ainsi que 4 nouveaux établissements étoilés et de nombreuses nouvelles tables référencées à travers tout le pays, notre palmarès 2024 illustre au meilleur niveau cette tendance » a confirmé à cette occasion Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin présent lors de la cérémonie.
Le diner de sept étoilés Michelin de l’Algarve
On compte aujourd’hui dans ce guide emblématique huit restaurants 2 étoiles (dont un nouveau), trente et un restaurants 1 étoile (dont quatre nouveaux), cinq restaurants étoile verte (dont deux nouveaux), deux restaurants Bib Gourmand (dont huit nouveaux) et quatre-vingt seize restaurants recommandés (dont vingt et un nouveaux).
Nous avons dégusté durant cette belle soirée consacrée à l’Algarve deux créations préparées sur place par deux chefs 2 étoilés : Vila Joya et de Ocean et par cinq chefs étoilés : de Gusto by Heinz Beck, Bon Bon, Al Sud, Vista et A Ver Tavira.
Pour en savoir plus :
– S’informer :
www.visitportugal.com/fr
– Y aller :
TAP Air Portugal, première compagnie aérienne du Portugal propose désormais Ponte Aerea soit 8 vols quotidiens entre Paris et Lisbonne et idem retour pour répondre à la demande croissante des voyageurs avec une souplesse optimale. De plus, en fonction de leurs agendas les clients peuvent anticiper leur départ le jour même et embarquer en fonction des places disponibles sur un vol précédent leur vol d’origine sans payer aucun supplément. Le changement le jour même avec une réservation confirmée est également possible moyennant des conditions de changement avantageuses. Cette nouvelle offre est conçue pour répondre aux besoins des voyageurs fréquents. Ponte Aerea c’est :
– 8 vols allers et 8 vols retours quotidiens entre Paris et Lisbonne
– Changement gratuit le même jour sur un vol précédent, en fonction des places disponibles.
– Enregistrement disponible jusqu’à 45 minutes avant le départ du vol
– Accès privilégié à Paris et Fast Track à Lisbonne, un service permettant de faciliter le passage aux contrôles de sécurité
Ponte Aerea est également possible entre Lisbonne et Porto, Funchal et Madrid.
www.flytap.com/fr
– Se régaler en Algarve :
2 Passos
Il vaut le détour avec ses lignes contemporaines dominant une longue plage de sable fin et un paysage sauvage. Les amateurs de poissons et fruits de mer vont être aux anges car c’est sa spécialité. Très apprécié, il faut réserver.
Praia di Ançao
www.restaurante2passos.com
Don Sebastiao
Mentionné par le guide Michelin, il vous accueille dans son décor traditionnel et vous fait visiter sa cave qui contient 75 différents portos dont certains très anciens. Cuisine généreuse et délicieux poissons frais.
Rua 25 de Abril. Lagos
www.restaurantedonsebastiao.com