Les Caves Rupestres du Domaine Bourillon-Dorleans (AOC Vouvray) Caves Remarquables en Val de Loire.
C’est à un jet de pierre de la ville de Tours, métropole s’étalant sur les bords de Loire, sur la commune verte (comme ses vignes) de Rochecorbon, que l’on trouve, dans une rue étroite et sinueuse, mais très fréquentée, les Caves Rupestres du Domaine viticole Bourillon Dorleans. Des caves en activité depuis le XIVe siècle, d’où l’on extrayait la pierre de tuffeau.
Une pierre tendre, et pourtant solide, ayant permis la construction de cathédrales, des châteaux de la Loire et de maisons et édifices, dans le Vieux Tours notamment…
Un peu de géologie et d’histoire
Elle a 80 millions d’années cette pierre de tuffeau, c’est son âge géologique, et elle abrite, jalousement, le vieillissement des cuvées de Vouvray. « Ce vin de taffetas » disait François Rabelais, un vin blanc uniquement, issu du cépage Chenin appelé aussi Pineau de Loire.
Ainsi donc, les carrières d’extraction de la dite pierre sont légion sur les bords de Loire du XIV au XVIè siècle. Pourtant, il y a 16 millions d’années, cette pierre de tuffeau s’est faite envahir par une mer intérieure, nommée la Mer des Faluns, et avec elle, toute la vie marine qui y régnait.
Une mer chaude, voire tropicale, qui s’étalait de l’Anjou au Blésois et de la Touraine au Poitou, séparant le Massif Armoricain (une île à l’époque…) du bassin Parisien. C’est ainsi que les fossiles de coquillages & crustacés, et autres poissons, sont très courants dans les caves des bords de Loire.
Beaucoup, beaucoup plus tard, sous l’ère Gallo-Romaine, c’est à dire au IVème siècle, la vigne apparaît en Touraine, mais ce n’est qu’après la période d’extraction de cette pierre de tuffeau, et à l’occasion de la Révolution Française, que les métayers vont devenir propriétaires de caves, y installer des pressoirs, exploiter leurs vignobles, vinifier leurs vendanges et y entreposer leurs bouteilles.
Un parcours de fresques en fresques
Au Domaine Bourillon Dorleans, la 3ème et la 4ème génération, travaillent de concert, dans une cave à nulle autre pareille, que leur famille exploite depuis 1921.
Etonnante, Surprenante, Unique en son genre, ces Caves Rupestres de Rochecorbon, avec des tapis de maître au sol, dès le seuil franchi, des sofas en vis à vis, des chandeliers sur les barriques, des comptoirs et chaises hautes pour déguster la gamme de vins, et du Mozart ou de la « lounge music » dans les enceintes. Voici pour l’ambiance. Ici, on y élabore bien le vin qui se repose avant sa mise en bouteille ou sa commercialisation, mais pas que…
Il y a presque trente ans, Fréderic Bourillon, le vigneron humaniste et maître des lieux a confié la réalisation de 40 bas reliefs, sculptés à même la pierre de tuffeau (encore elle), racontant la relation existante entre l’homme, la vigne et le vin, l’apparition de la vie et de la vigne (belle allégorie), les débuts de l’activité agricole et au milieu de tout ça, l’histoire de Saint Martin, l’Apôtre des Gaules, Saint Patron des Tourangeaux et ambassadeur de la vigne pour la Touraine. Ainsi, on avance, un verre de Vouvray en main, de fresque en fresque, tantôt narratives, tantôt humoristiques, toujours historiques, parfois grivoises sans jamais tomber dans le mauvais goût. On parcourt ainsi plusieurs millions d’années en une vingtaine de minutes, dans des galeries affichant un total d’un kilomètre.
Qui étaient les premiers habitants de ce monde en sous sol ? Comment extrayait –on la pierre de tuffeau ? Où sont apparues les premières vignes au monde ? Qui était exactement Saint Martin de Tours ? Quels sont les arômes du Vouvray : ce cépage qui permet d’élaborer des vins à bulles, secs, demi-secs, moelleux et même liquoreux, à la garde séculaire assurée pour ces derniers.
Les caves du Domaine Bourillon Dorleans accueillent plus de 3000 hôtes venus des quatre coins de la planète qui veulent voir, comprendre, déguster, apprendre ce monde troglodytique et les vins qui peuplent ces lieux. Viticulture, Art et Histoire dans un même lieu.
© Richard BAYON.
Caves Rupestres du Domaine Bourillon Dorleans :
– 26 Hectares de vignes sur 10 lieux dits
– 150 000 bouteilles en caves produisant 9 cuvées
– 4 générations de vignerons depuis 1921
– 1km de galeries abritant 40 bas reliefs
– Sols Argilo-Calcaires abritant ce tuffeau
– AOC VOUVRAY – 2200ha – 150 vignerons exploitants.
– Actualité : Portes Ouvertes les 7& 8 Décembre 2019.
– https://www.bourillon.com
– Tel : (+33)6 07080606