Le kayak est un sport d’eau qui connaît un succès grandissant en France car il a su se démocratiser avec de plus en plus d’offres de parcours magnifiques incluant la location du matériel. Ce dernier a également évolué pour faire de cette activité un sport familial à la portée de tous, tant sur le plan technique que financier. Le kayak ne doit cependant pas être confondu avec le canoé qui en est très proche. La principale différence se trouve au niveau de la cabine car celle du kayak est ouverte alors que le canoé est totalement fermé et les rames ne sont pas non plus les mêmes. Si vous doutez encore de tous les avantages à faire du kayak en France, nous vous donnons ici les arguments qui vont vous faire changer d’avis.
Le kayak, un sport à la portée de tous
Faire du kayak ne demande aucune compétence particulière contrairement à d’autres sports. Vous n’avez donc pas besoin de passer par une phase d’apprentissage qui est susceptible parfois d’en décourager plus d’un. Avec le kayak il suffit de monter dans son bateau, de s’y installer confortablement et de ramer : c’est partie pour découvrir des paysages somptueux !
Toutes les bases de kayak proposent en outre la location du matériel. Il est donc particulièrement facile de s’initier sans avoir à investir pour tester si l’activité vous plaît. Nul doute qu’après un premier essai, vous serez convaincus des avantages et bienfaits de ce sport. Même les personnes plus âgées peuvent le pratiquer car chacun va à son rythme.
Acheter un bateau est très abordable car les premiers prix commencent dans les 150 euro. Et si vous ne souhaitez pas transporter votre kayak sur le toit de votre véhicule ou avec une remorque, il existe désormais toute une gamme de kayaks gonflables. Le choix étant très vaste et pour tous les budgets, il n’est donc pas toujours simple de savoir quel est le meilleur kayak gonflable. Fort heureusement, des sites internet proposent des comparatifs permettant d’y voir plus clair dans les spécifications techniques. Votre bateau tiendra donc facilement dans le coffre de votre véhicule.
La France regorge de sites faits pour le kayak
Avec de très nombreux cours d’eau et des milliers de kilomètres de côtes, la France regorge de sites extraordinaires où pratiquer le kayak. Que ce soit une petite rivière tranquille ou un fleuve plus vaste, les possibilités sont immenses.
Il y a aussi des lieux incontournables à découvrir en kayak comme les Gorges du Verdon ou celles du Tarn. Des eaux translucides avec des cascades, quelques descentes de rapides et au-dessus de votre tête la roche qui s’élève haut dans le ciel. Le Périgord et la Dordogne sont aussi des régions idéales pour la pratique de ce sport.
Si vous êtes un peu plus sportif, la pratique du kayak de mer devrait aussi vous séduire. Les calanques de Marseille ou de Cassis sont exceptionnelles et c’est un fabuleux moyen de se baigner dans des sites où il n’y a aucune plage.