Les Barmes de l’Ours Hôtel & Spa ***** , luxe et dépaysement à tous les étages
Subtil mariage des traditions alpines et de la nature environnante, les Barmes de l’Ours Hôtel & Spa, perché à 1 849 mètres d’altitude en Haute Savoie, est l’adresse idéale pour vivre et témoigner de ce que l’expression séjour exceptionnel veut dire. Des chambres et suites au très grand confort, avec vues sur le piémont de la face de Bellegarde, et si proche du front de neige.
Dès la réception franchie, ce qui d’emblée attire toute votre attention, s’exprime en une atmosphère de plénitude, où se conjuguent tranquillité, bien-être et bienveillance. Si dans la nature : des barmes signifient des abris sous roche, notamment pour les ours, ici dans l’établissement Avalain (nom des habitants pour Val d’Isère : ndlr), l’abri est bien classé cinq étoiles pour la plus grande satisfaction des hôtes venus des cinq continents. La réputation de Val d’Isère n’est plus à faire, pour cette commune classée dans le Top 5 des stations les plus renommées des Alpes Françaises.
L’établissement propose 76 chambres et suites sur 4 niveaux. Et à chaque étage son univers dédié. On trouve ainsi l’étage Scandinave, le Lodge à l’Américaine, l’étage Chalet, et enfin l’univers Contemporain. Là encore, de quoi séduire et ravir les goûts des clientèles venues d’horizons si différents. Le but non dévoilé, mais bien pensé de se sentir comme à la maison, tout en étant si loin de chez soi. Des Cocons Grand Luxe après une journée de ski bien remplie. La Journée dehors, en altitude de préférence, et sous le soleil et le bleu azur des cimes, et le soir au coin du feu dans une ambiance toute de bois vêtue.
La Propriétaire, Delphine André, depuis 2003, est une cheffe d’entreprise charismatique et télégénique (voir et revoir l’émission Tv :qui veut être mon associé) a su créer une ambiance familiale, intergénérationnelle et internationale. On vient ici, en effet dans « la tanière » (autre nom donné pour barmes) en famille. Un refuge de montagne version 5 étoiles.
Ici, tout est, pensé, imaginé pour vous faciliter votre séjour, se sentir à l’aise, et avoir une équipe hôtelière qui sait répondre aux exigences des hôtes, des afficionados du ski Alpin. Ainsi, pas de temps à perdre les Proshop (ou skishop) sont intégrés à l’hôtel pour le choix de votre paire de skis, et les navettes sont à disposition pour vous emmener aux pieds des pistes.Le soir venu dans la trilogie, chambre, ski, resto c’est le chef Antoine Gras qui joue sa partition. Il avait intégré les Barmes comme commis de cuisine, quelques années plus tard, en 2019, il obtient une étoile au Michelin, le tout sans faire peser une atmosphère collet monté pour les hôtes. Le doux équilibre entre élégance et décontraction fait l’unanimité avec sa brigade de 30 collaborateurs pour des assiettes copieuses et stylées.
3 restaurants, 3 ambiances aux Barmes de l’Ours avec « La Rôtisserie », une carte de bistronomie dans un décor chalet de montagne, puis vient « Le coin Savoyard » où les produits régionaux sont à la fête et enfin, La table de l’Ours * où Antoine Gras stimule les papilles et vous invite à des découvertes sensorielles.
Ici, les produits sont bruts et sourcés en circuits courts. L’accent est mis sur l’expérience et le goût de l’audace, des cuissons, des saveurs, de l’authentique.
Magali Delalex, sommelière, met en scène une carte de vins locaux comme la cuvée Altesse de la Famille Peillot, ou encore les Abymes du domaine Chevillard.
Un service tout en discrétion, on apprécie les attentions sincères de cette talentueuse sommelière et l’envie de rendre le moment mémorable.
Après une journée sur les skis, un passage au Spa s’impose : plus de 1000m² dédiés aux soins associés à la marque Sisley.
Puis, c ‘est le moment de détente autour du Sofa-bar, près de la cheminée. C’est le domaine du chef barman Alban, qui sait toujours trouver votre bonheur parmi les nombreux cocktails de sa création. Une parenthèse de plaisir dans une journée déjà bien remplie.
Il convient d’essayer les deux pistes de bowling présentes au sein de l’hôtel (ouvertes aussi aux non-résidents). A noter, un fumoir à cigares, mais aussi un billard, pour se retrouver et défier ses amis. Après les pistes blanches, l’esprit de compétition continue cette fois sur tapis vert !
Aux Barmes de l’Ours, le mot tanière (de l’Ours) s’est ici transformé en un luxueux écrin douillet et gastronomique. Un refuge incontournable.
Hôtel Les Barmes de l’Ours – Montée de Bellevarde – 73155 Val d’Isère
https://www.hotellesbarmes.com
Photos Loïck Ducrey