Six haltes thermales hongroises incontournables pour un hiver tout en douceur
Partir en Hongrie l’hiver réserve des expériences insolites, à commencer par les fameux bains thermaux, très prisés des amateurs de bien-être qui viennent y rechercher délassement et amusement.
En effet, Budapest est la seule capitale au monde qui compte autant de sources thermales d’eau chaude.
Que ce soit pour des raisons de santé ou pour le fun, il est indispensable de faire une pause dans l’un des superbes bains de Budapest, histoire de se réchauffer dans un décor historique et relaxant, après avoir exploré les trésors de la capitale hongroise.
Et en région, la Hongrie invite aussi à la déconnection dans des eaux thermales reconnues.
Les bains thermaux de Széchenyi : tout simplement gigantesques !
Situé dans le parc de la ville, du côté de Pest, ce bâtiment néo-baroque et néo-renaissance est l’un des plus grands établissements de bains d’Europe. Il porte le nom du comte István Széchenyi qui a joué un rôle-clé dans le développement de la Hongrie. Les visiteurs disposent d’un total de 21 piscines, dont trois en plein air.
Les Bains accueillent les fêtards tous les week-ends de février à décembre, avec l’un des événements les plus courus de la capitale hongroise, SPArty. Une véritable fête nocturne d’envergure, agrémentée de lumières spectaculaires et de musique électronique.
Vertus médicales : l’eau des thermes de Széchenyi est recommandée pour le traitement des maladies dégénératives des articulations et de la colonne vertébrale, de l’arthrite chronique, de la rééducation orthopédique et post-traumatique.
Pour l’anecdote : les bassins des hippopotames du jardin botanique de Budapest puisent leur eau dans l’une des sources qui alimentent le bain thermal Széchenyi, car sa composition est similaire à celle du Nil.
Les bains thermaux de Gellért : immersion dans le Budapest du XIXè siècle
Les thermes de Gellért sont l’un des meilleurs exemples de la culture des bains de Budapest au XIXe siècle. Le bâtiment Art Nouveau et l’hôtel situés à Buda, à l’extrémité du pont de la Liberté ont été construits en 1911. Ils offrent un aperçu de la vie de l’époque et témoignent de l’architecture du début du XXe siècle, avec des sculptures et des fenêtres réalisées par des artistes célèbres de l’époque et des murs recouverts des merveilleuses céramiques de l’usine Zsolnay (située à Pecs). Les bains Gellért représentent un monument emblématique national qui abrite également la première piscine à vagues au monde.
Vertus médicales : la composition de l’eau est particulièrement adaptée au traitement des problèmes articulaires, des affections de la colonne vertébrale, de la vasoconstriction et des troubles circulatoires.
Pour l’anecdote : parmi les hôtes de prestige reçus aux Bains Gellert, on compte notamment la reine Juliana des Pays-Bas, l’ancien président des États-Unis Richard Nixon, le compositeur Andrew Lloyd Webber, le violoniste Yehudi Menuhin, les acteurs Uma Thurman et Ryan Gosling.
Les Thermes de Rudas : les bains turcs par excellence
Le bain turc d’origine a été construit au XVIe siècle, à l’époque de l’occupation turque. Le bassin octogonal est la partie la plus ancienne de l’établissement alors que la piscine et le sauna datent de 1896. Les bains de Rudas sont également réputés pour leur vue magnifique depuis la piscine extérieure sur le Danube, le pont Elizabeth et le pont de la Liberté.
Une vue encore plus glamour et magique lors d’une expérience de nuit.
Vertus médicales : l’eau chaude thermale minérale qui contient du carbonate de calcium, de magnésium et d’hydrogène est recommandée en cas de maladies dégénératives des articulations, de hernie discale, de névralgie ou d’arthrite chronique et subaiguë.
Pour l’anecdote : les Bains accueillent les noctambules tous les vendredis et samedis de 22 heures à 3 heures du matin. Le spa, fidèle à la tradition, réserve des plages horaires non mixtes.
Le lac thermal d’Hévíz : un bain de nature
Le lac Hévíz, dans l’ouest de la Hongrie, à côté du lac Balaton, est le plus grand lac thermal naturellement actif du monde. Le développement de la culture balnéaire dans la région a commencé au XVIIIe siècle, du temps de la célèbre famille Festetics et du comte György Festetics qui construisit un premier bain sur des radeaux.
Profond de 38 mètres, le lac a son eau naturellement renouvelée tous les 3,5 jours. Il est alimenté par des sources d’eau chaude et froide, de sorte, que sa température en été varie entre 33 et 38° Celsius et ne descend jamais en dessous de 22-23°Celsius, même en hiver, ce qui permet aux visiteurs de se baigner confortablement en toute saison.
Vertus médicales : ses eaux sont utilisées pour la rééducation post-opératoire locomotrice et pour combattre les effets de la goutte, ainsi que pour l’entretien général de la santé. Les traitements effectués avec la boue chaude médicinale provenant du lac peuvent stimuler la circulation, ce qui accélère le métabolisme.
Pour l’anecdote : la boue d’Hévíz possède une douceur unique qui rend la peau souple et veloutée. C’est pourquoi elle est utilisée dans l’industrie de la beauté.
Bükfürdő Thermal & Spa : un véritable resort thermal
Le 2ème plus grand complexe thermal de Hongrie est situé près de la frontière autrichienne, à un peu plus de 2h en voiture de Vienne ou de Budapest. Il comprend 34 piscines et plus de 5 000 m2 de surface aquatique et propose des piscines médicinales, des bassins pour nager et pour s’amuser, des saunas, un centre de bien-être, ainsi qu’un service thérapeutique réputé pour ceux qui viennent se détendre.
Vertus médicales : l’eau de Bükfürdő est riche en calcium, en magnésium et en fluor.
Elle a également une teneur en minéraux extrêmement élevée de plus de 15 000 milligrammes par litre, ce qui la rend exceptionnelle. Elle est aussi excellente pour le traitement des maladies musculo-squelettiques.
Pour l’anecdote : Bükfürdő séduit toutes les générations. Avec une piscine avec toboggans, une « grotte aux requins » et une salle de jeux pour les jeunes enfants. Côté bien-être, les adultes peuvent choisir parmi dix saunas différents et les plus courageux peuvent alterner la « cabane du diable » à 100° Celsius et l’air glacé de la cabine cryogénique.
Les Thermes d’Harkány : une destination sulfureuse depuis près de deux cents ans !
Harkány est situé dans le sud de la Hongrie, à 2h30 minutes en voiture de Budapest.
Selon les légendes, les sources sulfureuses curatives de Harkány ont jailli à l’endroit où un diable en colère a disparu après avoir été trompé par une vieille femme rusée. Les bienfaits des eaux d’Harkány ont permis de guérir plus de 160 000 cas en rhumatologie, dermatologie et gynécologie.
Vertus médicales : riche en minéraux, l’eau est utilisée pour traiter le psoriasis. Grâce aux médicaments, complétés par l’usage de la boue locale, certains types d’infertilité peuvent également être traités.
Pour l’anecdote : des produits cosmétiques sont fabriqués avec l’eau thermale d’Harkány et des ingrédients naturels, à l’image d’une crème contre les rhumatismes, une crème vitalisante pour le visage, un bain moussant, un shampoing et un gel douche.