Séjours et activités pour un week-end « écotourisme »
Dormir dans une cabane perchée dans les arbres, observer des animaux en liberté dans une réserve pédagogique, admirer les œuvres d’un photographe de renommée internationale au cœur d’un village typiquement breton… En somme, être au plus proche de la nature, de ses habitants et percer certains « seꝂrets de Morbihan », le temps d’un week-end.
Voici quelques exemples de séjours et d’activités pour un week-end « écotourisme » dans le Morbihan.
L’écotourisme est bien installé dans le Morbihan et permet de vivre ses vacances autrement depuis plusieurs années déjà. Première destination convoitée par les amateurs de vacances responsables (source Greengo), ce type de séjours s’est développé naturellement au fil du temps.
Aujourd’hui, plus que jamais, ce territoire valorise ses infrastructures « vertes » notamment par le biais de sa marque de territoire Green Morbihan®. Créée en 2018, l’association regroupe une vingtaine de membres labelisés et vise à intégrer toujours plus d’adhérents.
Pour vivre une expérience entre l’exceptionnel et l’authenticité le temps d’un week-end, voici quelques idées « écoresponsables » :
1 / Ressentir l’environnement : hébergement Dihan, la pause insolite
À plusieurs mètres de hauteur dans les arbres, dans une cabane au bord de l’eau ou bien ancré dans le sol sous un dôme et admirer le ciel étoilé, le séjour se veut ressourçant au cœur de ces 25 hectares de nature préservée. Pour compléter, il est possible de s’offrir une séance de yoga ou une pause au café lounge locavore, déambuler sur le parcours « Slow tourisme » du site ou profiter de l’espace Spa, après un bon repas livré directement au logement. dihan-evasion.org
2 / Apprendre auprès de la vie sauvage : Parc de Branféré, réserve animalière à missions
La conservation d’espèces menacées est l’un des principaux engagements du parc, qui propose d’ailleurs aux plus jeunes de devenir soigneur d’un jour, au côté d’un animateur pour comprendre ces enjeux tout en s’occupant directement des animaux. Autre activité originale : le Parcabout®, parcours dans les arbres où les plus aventureux évoluent librement, sans harnais, sur de larges filets tendus entre les arbres. Création 100% groisillonne ! parc.branfere.com
3 / Découvrir en image les enjeux environnementaux mondiaux depuis un village de caractère : le festival Photo de La Gacilly
Le festival fête ses 20 ans cette année ! Entièrement gratuit, cet évènement offre au public une expérience unique, où le village de La Gacilly se transforme en galerie à ciel ouvert. Parmi les invités de la prochaine édition, qui se tiendra du 1er juin au 1er octobre 2023, l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado présentera « Amazonia », une sublime exposition dédiée à l’immense forêt et ses tribus indigènes.