L’Écosse, la destination de choix pour 2023 Célébrez une nouvelle année pleine de découvertes en Écosse
De nouvelles histoires, des moments spéciaux et des souvenirs inoubliables sont prêts à être créés en Écosse en 2023.
De janvier à décembre, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’Écosse devrait figurer en tête de la liste des destinations à visiter l’année prochaine. Commencez l’année avec les festivités de Burns Night, célébrant le poète Robert Burns dans tout le pays ; admirez la floraison des perce-neiges et des jacinthes des bois au printemps tout en admirant la faune naissante ; puis tenez-vous prêts pour une saison de festivals foisonnante cet été. Ensuite vient le changement de couleur des feuilles couvrant d’or les paysages somptueux, avant le retour de l’hiver et une fin d’année au son des feux d’artifice et des festivités lors des célébrations de Hogmanay dans tout le pays.
De nos nombreuses cabanes placées sous les étoiles pour un spectacle inédit, aux forêts luxuriantes et les chutes d’eau spectaculaires répandant une brume rafraîchissante et revigorante, en passant par des concerts intimes où le public peut danser toute la nuit… ceux qui s’aventurent en Écosse auront l’embarras du choix ! Qu’ils recherchent l’aventure ou la tranquillité, du shopping ou de la gastronomie (ou qu’ils souhaitent goûter à tout), les visiteurs peuvent s’attendre à recevoir un accueil des plus chaleureux, comme toujours !
Les raisons sont nombreuses pour choisir de visiter l’Écosse en 2023 ! Découvrez ci-dessous une sélection de nouveautés et d’évènements majeurs qui vous rendront impatients d’être à l’année prochaine.
30e anniversaire du festival Celtic Connections, janvier 2023
Celtic Connections, le festival musical de collaborations inédites et de spectacles dépassant les genres, va célébrer son 30e anniversaire en janvier 2023. Cet anniversaire est un moment fort pour le festival, qui récompense les réussites et les avancées de ces trente dernières années, ainsi que tout ce que les organisateurs ont accompli pour rassembler autour d’une célébration culturelle déterminante. Le festival de renommée internationale marque cette étape importante avec un programme ambitieux et éclectique de musique présenté du jeudi 19 janvier au dimanche 5 février 2023. Le programme complet peut être consulté ici : www.celticconnections.com
Dundreggan Rewilding Centre, mars 2023
Le Dundreggan Rewilding Centre, qui ouvrira ses portes en 2023, sera le centre principal de Trees for Life en matière de ré-ensauvagement : un lieu unique, riche en patrimoine naturel et culturel, où de réels changements sont en train de se produire pour restaurer le paysage écossais. Le nouveau paysage sauvage et ses liens anciens avec la culture gaélique est une invitation à se reconnecter à la nature en explorant le patrimoine des Highlands. Le centre de « rewilding » de Dundreggan deviendra une passerelle permettant aux visiteurs de faire l’expérience du ré-ensauvagement de la manière qui leur convient le mieux, qu’il s’agisse d’une simple visite ou d’expériences immersives, encourageant l’idée que nous pouvons travailler avec la nature plutôt que contre elle.
V&A Dundee – Tartan, avril 2023
Pour fêter ses 5 ans d’existence, le musée V&A Dundee proposera un regard radicalement nouveau sur l’un des tissus les plus connus au monde à travers son exposition phare : Tartan.
Tartan, la première grande exposition organisée par le V&A Dundee, avec le conservateur consultant Jonathan Faiers de l’université de Southampton, célébrera l’histoire globale d’un motif unique qui a relié des communautés du monde entier, exprimé la tradition, la révolte et la diversité, et inspiré un design ludique et provocateur. Il s’agit d’une histoire complexe, riche et parfois douloureuse qui n’a pas d’équivalent dans aucun autre tissu ou motif. Le tartan est un textile adoré et moqué, qui inspire de grandes œuvres d’art et de design, et qui représente l’unité et la dissidence, la tradition et la rébellion.
Scottish Crannog Centre, printemps 2023
Le Scottish Crannog Centre est en train de construire un nouveau musée situé sur le site de Dalerb, au nord du Loch Tay, dans le Perthshire ; son ouverture est prévue au printemps 2023. L’ambition du Scottish Crannog Centre de Dalerb est d’être le musée le plus durable d’Écosse. Le nouveau centre d’accueil des visiteurs exposera des collections archéologiques de portée mondiale, un village présentant l’artisanat et des technologies de l’âge du fer, et le premier de trois crannogs construits avec la communauté à l’aide de spécialistes. Pour plus d’informations veuillez consulter www.crannog.co.uk.
Tall Ships Races, juillet 2023
Les Shetland accueilleront à nouveau les Tall Ships Races du mercredi 26 juillet au vendredi 29 juillet à Lerwick. Les Tall Ships Races sont une série de courses annuelles organisées par Sail Training International depuis 1956. À l’été 2023, la ville de Lerwick accueillera la flotte pour quatre jours de célébrations, d’échange culturel et d’amitiés internationales. Le programme complet de l’événement est en cours d’élaboration et devrait être publié en mars 2023. Pour plus d’informations et pour vous tenir au courant, veuillez consulter www.tallshipslerwick.com.
Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, août 2023
Le plus grand événement cycliste au monde arrive en Écosse en 2023 ! Les meilleurs coureurs se rassembleront à Glasgow et dans toute l’Écosse pour s’affronter au plus haut niveau, créer des moments historiques et montrer au monde la puissance du vélo. Pendant 11 jours d’épreuves, les concurrents se disputeront plus de 200 maillots arc-en-ciel et les champions du monde seront couronnés dans des épreuves couvrant tous les domaines, du BMX au VTT, du cyclisme en salle au cyclisme sur route, du para cyclisme et bien plus encore. Avec les magnifiques paysages écossais accessibles à vélo, des centres de cyclisme légendaires et des stades fantastiques prêts à accueillir les sportifs et les visiteurs du monde entier, il n’y a pas de meilleur moment pour planifier un voyage à vélo en Écosse. Ces championnats sont plus qu’un événement exclusif pour les cyclistes d’élite, c’est l’occasion pour tous de se mettre à pédaler ! Pour plus d’informations, consulter www.cyclingworldchamps.com.
Itinéraire cycliste d’une côte à l’autre, de Stranraer à Eyemouth, été 2023
Un itinéraire cycliste sur route de 400 km, nouveau et passionnant, couvre la largeur du sud de l’Écosse et vient d’obtenir son feu vert. L’itinéraire est-ouest qui traverse le pays de Stranraer à Eyemouth sera l’un des plus longs du Royaume-Uni et représentera un nouveau défi pour les cyclistes expérimentés. Les cyclistes qui veulent tester leurs capacités peuvent réaliser le Coast to Coast Challenge sur quatre jours, mais il leur est vivement recommandé de ralentir et de s’immerger dans cette région du sud de l’Écosse pour en apprécier davantage les attraits en parcourant l’itinéraire Explorer sur huit jours ou plus. Le projet vise à être prêt à temps pour les Championnats du monde UCI de 2023 à Glasgow et dans toute l’Écosse. Trois des 13 championnats vont se dérouler dans le sud de l’Écosse en août de l’année prochaine, ce qui permettra aux visiteurs d’essayer le nouvel itinéraire pendant ou après les championnats.
La Scottish National Gallery, été 2023
Le projet transformatif visant à fournir un nouvel espace stimulant pour la collection d’art écossais renommée doit être achevé en 2023. Dès l’été 2023, les visiteurs pourront découvrir une toute nouvelle suite de salles d’exposition à la Scottish National Gallery, à Édimbourg. Le Scottish National Gallery Project créera un magnifique espace pour l’art écossais dans le cœur historique d’Édimbourg, avec des expositions saisissantes complétées grâce aux vastes collections des musées d’art d’Écosse ainsi que des prêts spéciaux venus d’autres institutions d’art de premier plan. De grandes fenêtres offriront des vues spectaculaires et lumineuses vers Princes Street Gardens, invitant les visiteurs à entrer et à découvrir le travail d’artistes écossais pionniers tels que Phoebe Anna Traquair, William McTaggart, Anne Redpath, Sir Henry Raeburn et Charles Rennie Mackintosh. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.nationalgalleries.org.
Beau score pour une cité du football
Les Rangers vont bientôt ouvrir un nouveau musée du club de football à Glasgow. New Edmiston House sera un site dernier cri qui abritera un musée du club longtemps attendu, une nouvelle boutique Rangers de deux étages et un espace évènements qui servira le jour des matchs et au-delà, améliorant l’expérience des supporters quand ils visitent l’Ibrox Stadium.
Pour les golfeurs en herbe ou enthousiastes, Glasgow accueille également Topgolf. Les visiteurs peuvent utiliser des clubs fournis gratuitement ou apporter les leurs pour viser des cibles extérieures à l’aide de balles high-tech qui comptabilisent le score automatiquement. Profitez de zones de tir climatisées pour pratiquer toute l’année, vous relaxer au bar ou manger un morceau au restaurant.
Pour faire encore plus de golf en ville, Golf It! est un tout nouveau concept de golf du R&A qui ouvrira à Glasgow à l’été 2023. Cette vaste attraction intérieure et extérieure est une nouvelle innovation qui marque un investissement conséquent du R&A vers son objectif de rendre le golf plus accessible et inclusif. Les nouvelles installations comprennent plusieurs formats d’introduction au golf dont un pitch and putt innovant, un minigolf et des putting greens, plus un stand de tir éclairé de deux étages, et un parcours de neuf trous relooké pour toute la famille.
Nouveautés des hôtels
L’ouverture tant attendue du W Edinburgh est prévue pour l’hiver 2023. Situé au cœur du quartier St James, le W Edinburgh accueillera les clients pour la nuit ou pour dîner dans un espace sophistiqué et décadent, comprenant des chambres stylées, de superbes suites et un bar sur le toit offrant une vue panoramique de la ville.
Le Bracken Hide est un nouvel hôtel de luxe en pleine nature dont l’ouverture est prévue en mars 2023 sur l’île de Skye. Situé à l’extérieur de la plus grande ville de l’île, Portree, l’hôtel consiste en des cabanes de luxe avec salle de bain, un sauna nordique, une piscine naturelle et bien plus encore.
La Red Carnation Hotel Collection va ouvrir son premier hôtel écossais en juillet 2023, 100 Princes Street à Édimbourg. Avec des vues imprenables sur le château d’Édimbourg, l’édifice d’origine et ses caractéristiques emblématiques seront rénovés avec respect, pour le transformer en une retraite exclusive sur la rue la plus célèbre de la capitale écossaise.
Ouvert en octobre 2022, le Clayton Hotel est un tout nouvel hôtel 4 étoiles situé sur la rive de la Clyde à Glasgow. Associant le bâtiment de la Custom House du XIXe siècle, joliment restauré, à un hôtel moderne, l’édifice offre un nouvel espace où le charme historique rencontre l’architecture moderne.
L’AC Hotel Inverness sera l’une des additions les plus récentes de la ville. Situé au bord du fleuve Ness, l’hôtel offrira un hébergement moderne au cœur de la capitale des Highlands, et sera le lieu idéal pour visiter l’une des villes écossaises les plus pittoresques.
Le Cameron House a ouvert sa nouvelle extension qui a coûté plusieurs millions de livres, achevée en octobre 2022 ; celle-ci ajoute 68 nouvelles chambres et suites luxueuses aux installations déjà impressionnantes de l’établissement, ainsi qu’une salle de bal somptueuse et une terrasse donnant sur le lac. L’extension achève un projet de restauration de quatre ans sur la propriété au bord du Loch Lomond.
Avec une ouverture prévue fin 2022, le Virgin Hotels Glasgow arrive dans la plus grande cité d’Écosse après les débuts de la marque cet été à Édimbourg. Situé sur la rive de la Clyde, c’est une base idéale pour explorer la ville.
Le spa du Kimpton Blythswood Square, Glasgow est actuellement en cours d’un grand aménagement réimaginé et doit rouvrir au printemps 2023 avec l’installation d’un dispositif de chute de neige et une zone de bien-être unique. Ce sera l’endroit parfait pour se détendre après une journée d’exploration de la dynamique ville de Glasgow.
Le Murrayshall Country Estate dans le Perthshire a dévoilé son dernier projet de rénovation dans le cadre d’un investissement de plusieurs millions de livres. Transformant 14 de ses suites Junior et Deluxe, le réaménagement fait partie d’un programme d’investissement en cours, pour atteindre un financement total de 30 millions de livres (35 M d’euros) qui inclura un spa luxueux, des pods de glamping et des activités de plein air, dont l’ouverture est prévue dans les 18 prochains mois.
La transformation étendue du Schloss Roxburghe continue dans les Scottish Borders, au sud de l’Écosse. En plus de l’hébergement de luxe de la maison principale, une extension séparée offre à présent 58 chambres et suites contemporaines, un nouveau restaurant, de vastes installations de spa aménagées sur 600 m2 avec une piscine extérieure chauffée, ainsi que des cottages écossais luxueux dans le beau parc.