Prisme de lumière“ Œuvre majeure de la Renaissance voulue par François 1er, le château de Chambord abrita la cour somptueuse et raffinée de ce grand roi protecteur des arts et des lettres.
Chaque année au moment des fêtes Chambord se pare de mille feux pour émerveiller ses nombreux visiteurs.
L’École Nationale des Fleuristes de Paris aux commandes
Pour la quatrième année consécutive cette école de renom, leader européen des centres de formation professionnelle de la fleuristerie, a l’honneur de décorer le château de son rez-de-chaussée aux appartements meublés en passant par le porche d’entrée et les cuisines.
Un parcours ouvert à la visite qui chaque année fait briller les yeux des petits et des grands. C’est aussi l’occasion pour 37 apprentis et trois professeurs encadrants de faire preuve de leurs maîtrise en réalisant des créations magnifiant les majestueux volumes du château ainsi que la gloire de son histoire. N’oublions pas la participation depuis onze ans du lycée horticole de Blois qui cette année illustre l’évolution du sapin de Noël depuis son apparition à Sélestat en Alsace.
Un parcours exceptionnel dans le château
Quatre-vingts pièces sont ouvertes à la visite avec en leur centre le fameux escalier à double révolution et ses deux volées de rampes à spirales sans doute inspirées par les dessins de Léonard. On y admire après les vastes salles immaculées du premier étage les 4500 peintures, tapisseries, meubles et objets d’art des appartements royaux avec in fine l’éblouissement de la découverte des toitures dont les terrasses délivrent une vue sur les jardins et l’immense domaine qui fut aussi vaste territoire de chasses.
Il aura fallu plus de vingt ans de travaux, d’assèchement des marais et le travail de près de deux mille ouvriers pour que cette œuvre majeure de notre patrimoine soit en partie achevée sous François 1er. Mais il faudra attendre 1685 soit le règne de Louis XIV, pour qu’elle soit réellement terminée.
L’exposition Botticelli pour un moment de grâce
Le tableau “La Vierge à l’enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste“ sommeillait en tout anonymat depuis des années dans l’église Saint Felix de Champigny-en-Beauce, considérée comme une simple œuvre du XIXe siècle. Récemment authentifiée comme une peinture originale du XVIe siècle issue de l’atelier de Botticelli la voilà présentée dans la chapelle du château aux côtés de son modèle prêté par la Galerie des Offices de Florence. La juxtaposition de ces deux chefs d’œuvres sublimés par l’écrin immaculé de la chapelle du château permet aussi de comprendre comment travaillaient les artistes dans les ateliers et l’influence qu’ils ont eus, en partie grâce à François 1er de retour des guerres d’Italie, sur les arts français, en particulier dans le Val de Loire.
On notera leur composition inversée qui est peut-être liée à une technique de calque.
Visites, animations, spectacles et ateliers…
Certaines propositions sont gratuites et libres, d’autres demandent réservations. Toutes ont lieu durant les fêtes et sont inspirées par l’histoire et l’architecture du château. “Le Prince et le Bossu“, une adaptation théâtrale du roman de cape et d’épée de Paul Féval est le spectacle de Noël cette année jusqu’au 4 janvier. Mais les jeunes pourront aussi choisir entre jeux anciens, lectures de contes, ateliers de peinture sur chocolat, cartes et de couronnes de Noël, rencontre avec le Père Noël. Mais il l y a aussi un atelier d’escrime, des spectacles de fauconnerie, des concerts de musique baroque, des démonstrations de combats de chevalerie, des danses médiévales… si bien que chacun pourra après la visite féérique du château prolonger l’émerveillement et la découverte de ces temps historiques auréolés de faits d’armes et de coutumes lointaines.
Pour en savoir plus :
. Se renseigner sur les activités et leurs dates :
www.chambord.org
. L’Ecole Nationale des Fleuristes. Elle prépare au CAP, BP mais propose aussi des formations pour adultes
https://ecolenationaledesfleuristes.fr
. Réservations activités :
reservations@chambord.org
. Accès au château, jardins et décors de Noël :
Prix : 16€ plein tarif, 13,50€ tarif réduit. Gratuit -de 18 ans
. Hébergement :
Le Relais de Chambord****. A 50mètres du château. 15 chambres avec vue sur le château.
www.relaisdechambord.com