Malgré les jeux olympiques, sans public, le Japon reste l’un des plus beaux pays à explorer. Infotravel vous invite au voyage au pays du soleil levant.
Ses paysages phénoménaux n’ont d’égal que la tranquillité de ses temples et les qualités apaisantes de ses onsen, bains de sources chaudes traditionnels. En tant que destination pour des « vacances bien-être », le Japon n’a pas son pareil et offre un éventail de possibilités, allant du contemporain au traditionnel.
Nous vous invitons à voyager au-delà des limites de la ville de Tokyo et de ses bâtiments contemporains, à la découverte des secrets d’initiés cachés dans les magnifiques régions du Japon.
Nous vous encourageons à découvrir les traditions et les innovations du Japon, au cœur et hors des sentiers battus.
Nous avons rassemblé ici nos huit expériences passionnantes pour vous en faire profiter.
Vous nous manquerez cet été, mais nous vous promettons que le temps qui nous sépare rendra les prochaines expériences de voyage d’autant plus passionnantes lorsque les voyages transfrontaliers reprendront. Nous nous réjouissons de vous voir au Japon.
Détente : Sources chaudes
Le paysage de l’archipel montagneux du Japon est riche d’une multitude de bains de sources chaudes, onsen, à la fois modernes et traditionnels.
Les visiteurs ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de décider où passer la nuit, avec des offres comprenant aussi bien des ryokaninns traditionnels, imprégnés d’histoire, que des hôtels design onsen.
Nishimuraya Honkan, un ryokan datant de 150 ans situé dans la ville de Kinosaki, préfecture de Hyogo réputée pour ses sources chaudes, est l’exemple parfait de l’offre hotellière traditionnelle. La région abrite de sublimes jardins saisonniers et des eaux relaxantes.
Le Gora Kadan, situé dans les montagnes verdoyantes de Hakone (préfecture de Kanagawa), non loin du mont Fuji, était autrefois le lieu de retraite de la famille impériale. Dans la pure tradition japonaise, il offre une luxueuse touche d’hospitalité omotenashi cinq étoiles (choisissez une chambre avec un onsen extérieur privé).
Art : Coup de projecteur : Kengo Kuma à Tokyo
Calme et contemporain, serein et minimaliste, avec un mélange épuré de matériaux naturels et d’artisanat de qualité – le travail de l’architecte japonais Kengo Kuma est souvent immédiatement reconnaissable.
Alors que Tokyo s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en juillet prochain, une impressionnante vitrine de l’œuvre de Kuma occupera le devant de la scène sous la forme du nouveau stade national. Ce stade aux courbes douces est constitué d’innombrables avant-toits en bois clair.
Il a été surnommé le « Timber Temple » (temple du bois), le bois provenant des 47 préfectures du Japon, et possède une passerelle circulaire sur le toit remplie de verdure (avec vue sur le mont Fuji par temps clair).
Les admirateurs de Kuma ne doivent toutefois pas se limiter au nouveau stade : d’innombrables exemples de son travail sont disséminés dans la capitale et au-delà, illustrant sa vision moderne de l’esthétique japonaise traditionnelle.
Luxueuse virée en train
La Kyushu Railway Company, qui a créé le Seven Stars, a mis au point un nouveau train touristique au nom énigmatique, le 36+3.
Conçu par Eiji Mitooka, qui a également créé le train couchette ultra-luxueux Seven Stars, il comprend un wagon-bar en cuivre, des cabines avec des portes en moustiquaire shoji, des panneaux de bois en treillis complexes et un sol tatami, le tout recouvert d’une élégante peinture noire et dorée.
C’est une œuvre d’art sur roues avec un personnel aux gants blancs. Il compte six wagons, peut transporter jusqu’à 103 passagers et la conception des cabines privées et des sièges diffère d’un wagon à l’autre.
Traversant les sept préfectures de Kyushu le long de cinq itinéraires différents, les passagers peuvent réserver une place pour une seule journée, monter et descendre à leur guise, ou alors faire la boucle complète de cinq jours.
Le charme de Setouchi
Des temples millénaires, des portes torii, des îles artistiques, des jardins élégants, des maisons folkloriques, des villes-châteaux, des montagnes vertigineuses, des gorges béantes, des sources chaudes, des détroits pittoresques, des plages immaculées, des marsouins aptères et des faucons pèlerins – Setouchi est l’une des régions les plus riches du Japon.
Réparties sur sept préfectures et 350 îles éparpillées dans la mer intérieure de Seto, les îles Setouchi, qui se trouvent dans le parc national de Setonaikai, peuvent facilement être visitées lors d’une excursion d’une journée depuis Osaka ou Hiroshima, mais il y a tant à voir que cela vaut la peine de rester un peu plus longtemps.
Pour une expérience locale authentique, optez pour une location de vacances auprès de l’entreprise japonaise Setouchi Cominca Stays, qui propose une sélection de maisons historiques importantes (dont Ori, une maison de ville datant de l’ère Meiji et abritant une usine de miso à Uchiko), toutes âgées de 100 à 250 ans.
Cominca met l’accent sur la préservation, en sauvegardant le style et la structure de chaque bâtiment.Les visiteurs ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de décider où passer la nuit, avec des offres comprenant aussi bien des ryokaninns traditionnels, imprégnés d’histoire, que des hôtels design onsen.
Super Nintendo World
Bonne nouvelle pour les fans de Nintendo du monde entier : le parc à thème japonais Super Nintendo World, tant attendu, a ouvert ses portes à Osaka ce printemps.
Super Nintendo World, situé dans l’enceinte d’Universal Studios Japan, donne vie pour la première fois à une foule de jeux et de personnages cultes de Nintendo, allant de véritables manèges de Mario Kart au château de Bowser.
Première incursion de Nintendo dans le monde des parcs à thème, l’ensemble de l’espace est conçu comme un jeu interactif, les visiteurs pouvant acheter dès l’entrée un bracelet Power Up lié à un smartphone, qui leur permet de collecter des pièces virtuelles et de jouer contre des personnages ennemis.
Sur la piste des samouraïs à Aizu-Wakamatsu
Célèbre pour son histoire de samouraïs, Aizu-Wakamatsu est en pleine effervescence.
En son cœur – à la fois symboliquement et géographiquement – se trouve le château de Tsuruga, datant du XIVe siècle. Promenez-vous dans les rues environnantes et perdez-vous dans un dédale de ruelles pavées, de jolis jardins et de portes de sanctuaires torii, parsemés de fabricants de saké primés et de délicates maisons de thé.
Ailleurs, vous trouverez Ouchijuku, une ancienne ville de poste où les samouraïs s’arrêtaient lors de leurs longues marches annuelles, nécessaires pour rendre hommage au shogunat de Tokyo.
Les cottages, boutiques et minshuku (auberges japonaises) de la petite ville datant de l’ère Edo, avec leurs murs lambrissés et leurs gros toits de chaume, ont été magnifiquement préservés.
Cuisine : Le secret de la longévité : aliments fermentés, saké et amazake
Les aliments fermentés sont peut-être l’une des dernières tendances mondiales en matière de bien-être, mais il est prouvé que ces plats acidulés et bénéfiques pour la santé font partie de l’alimentation des Japonais depuis le VIIIe siècle.
Des plats tels que le miso (pâte de soja), le nattō (fèves de soja rondes et collantes) et l’amazake (bouillie de riz koji) regorgent de millions de probiotiques, bactéries intestinales aux multiples bienfaits, ainsi que de vitamines, de minéraux et d’acide folique. On pense que ces aliments contribuent à l’extraordinaire longévité des Japonais. Okinawa, dans le sud du Japon, compte ainsi le plus grand nombre de centenaires au monde et présente le plus faible risque de décès prématuré.
Même le saké, brassé à partir de riz fermenté, est censé réduire le cholestérol, diminuer l’hypertension artérielle et aider à prévenir l’ostéoporose et le diabète, lorsqu’il est consommé avec modération. C’est un bénéfice à garder en tête lorsque vous explorerez le riche patrimoine de saké du Japon.
Plein air & Nature : Comment profiter du Hanami (Observation des cerisiers en fleurs)
Gratte-ciel, sumo, sushi – et sakura. L’un des symboles les plus durables du Japon est sans doute la fleur rose pâle du cerisier sakura, qui éclate chaque année dans tout le pays comme un nuage.
La saison des cerisiers en fleurs est depuis longtemps un moment fort du calendrier japonais, et cela vaut la peine de réserver un vol dès maintenant afin d’assister en personne à la période la plus pittoresque de l’année au Japon au printemps prochain.
La saison commence dès janvier dans la partie la plus méridionale d’Okinawa avant de remonter lentement le long de l’archipel (sa progression est minutieusement documentée dans les prévisions de floraison des cerisiers), de passer par Tokyo entre fin mars et début avril, puis de continuer vers le nord d’Hokkaido.
Le parc national de Yoshino-Kumano, une nature sauvage idyllique, est un endroit de rêve pour apprécier les fleurs en forme de nuages.