Le Château Eza : Un balcon sur la Méditerranée.
Tous les trésors se méritent. Il faut grimper les marches du village médiévale d’Eze pour atteindre le château Eza. Surplombant la Méditerranée en offrant une vue d’horizon imprenable et magique, le Château Eza est la perle parmi les bijoux que sont les Hôtels de la Riviera.
360° plein la vue
L’ancienne bâtisse a été construite il y a plus de 400 ans dans l’enceinte du village d’Èze. C’est à ce jour un établissement 5 étoiles chargé d’histoire, offrant un dépaysement total à tous les amoureux de vielles pierres, de nature authentique ou les amoureux tout court, en quête de détente et de romantisme. Le temps d’un week-end ou plus, ce lieu au charme médiéval, hors du temps, est idéal pour oublier le stress du travail ou le bouillonnement quotidien des grandes villes.
Loin des tourbillons du monde
Avec seulement 14 chambres en 6 différentes catégories, ce boutique hôtel étiqueté Small Luxury Hotels of the World a de quoi satisfaire les plus exigeants.
CHATEAU EZA Chaque chambre et suite climatisée possède une terrasse et porte le nom d’un personnage historique et toutes sont décorées de manière personnalisée, avec pour certaines, un jacuzzi avec vue imprenable sur la mer Méditerranée. Les salles du restaurant ou du bar surplombent également la falaise laissant opérer tous les soirs, la magie féérique d’une mer scintillante de mille feux sous un ciel étoilés.
Une cuisine et un chef à la hauteur
Côté restauration, le chef Justin Schmitt propose du petit déjeuner au dîner gastronomique, une cuisine créative en ambitieuse à base des meilleurs produits de la méditerranée et de la région. Formé auprès d’Alain Senderens, Guy Martin, Michel Guérard ou encore Eric Frechon, ce jeune chef « veut redonner ses lettres de noblesse à la gastronomie du Château Eza ». Nul doute que son talent permettra très vite au Château Eza de récupérer son étoile, il est à la hauteur. Il a carte blanche pour magnifier les saveurs d’une mer et terre nourricière méditerranéenne.
Château Eza
Rue de la Pise
06360 Èze
www.chateaueza.com/fr
Membre de la collection Condé Nast Johansens www.condenastjohansens.com
Top 3 des choses à faire, à voir à Eze
1/ Découvrez le centre historique
C’est l’un des Plus Beaux Villages de France, c’est un véritable coup de cœur qui a tout pour plaire.
Pour accéder au village, il faut passer la double porte fortifiée (la poterne) du XIVe siècle. Il sera ensuite possible de flâner dans les ruelles pavées médiévales.
Allez découvrir la chapelle Sainte-Croix et la place attenante avec sa fontaine italienne des années 30. Plusieurs petits restaurants et bars permettent de se poser et rafraîchir après les efforts que demande Eze et ses trésors.
2/ Explorez le jardin exotique d’Èze
Comme le dit la chanson de Charles Trenet , Eze possède un jardin vraiment extraordinaire. C’est un incontournable du village. Des dizaines de plantes, surtout des cactus venus de tous les continents, trônent fièrement au dessus d’Eze, offrant par là même, une vue incroyable sur la Méditerranée.
On y trouve des sculptures, les restes du vrai château médiéval, un point détente et des petites sources blotties au creux des rochers.
3/ Visitez la parfumerie Fragonard
La maison Fragonard possède 2 usines à Grasse et une à l’entré d’Eze. Fondée en 1926 par un riche parisien, Eugène Fuchs, les parfums Fragonard ont transporté leurs saveurs au quatre coins du monde. L’usine se visite gratuitement avec un guide conférencier, elle permet de comprendre les différentes phases d’ assemblages des précieux flacons, notamment la recherche de nouvelles fragrances par un nez toujours bien affuté.
Le magasin permet d’apprécier tous les produits Fragonard, savons, crèmes, cosmétiques, objets souvenir sans oublier des dizaines de parfums pour femme ou homme.
S’y Rendre :
En voiture : Les places en bas du village sont très limitées, il faut donc se garer sur le parking à côté de l’Office du Tourisme à l’entrée du village ( il est vite plein ! arriver tôt arrange grandement les choses). Une mini navette toutes les 20 minutes environ, permet ensuite de rejoindre le centre historique
En bus : Il est possible de venir directement de Nice via le bus 82 . Si vous venez en train TER, descendre à Eze puis prendre le 83 qui arrive aux portes du village ( l’été, l’attente peut être longue !).