Le Château de Courban : Cette demeure champenoise est devenue en quelques années le rendez-vous privilégié d’une clientèle épicurienne.
Une Jaguar Mk2, en inox scintillant, longe le miroir d’eau carré, dans lequel se reflète le Château de Courban, avant de se garer aux cotés d’une belle brochette de voitures anciennes.
Nous sommes en Bourgogne, à la lisière de la Champagne, dans l’un des discrets repaires d’amateurs de bulles, de belles voitures, de bonne chair et de chasse.Le château rouge, vénérable bâtisse construite en 1839, entame sa mue en 1998, lorsque son nouveau propriétaire Pierre Vandendriessche commence à héberger amicalement les chasseurs de la région. La demande s’avère insistante. Quinze ans de travaux plus tard, la demeure se métamorphose en hôtel de luxe.
Son fils Frédéric, un entrepreneur globe-trotteur débordant d’énergie, prend le relais et voici ce quatre étoiles pourvu de 24 chambres un spa et deux grandes piscines. Chaque chambre est dotée de 25m2 minimum, et d’un décor sur mesure agrémenté de meubles de familles, de tableaux anciens et de détails délicats. Murs et rideaux se déclinent tantôt en toile de Jouy, tantôt en rayures aux tons subtils, créant des ambiances distinctes mais toujours chaleureuses. Au milieu de vastes salles de bain tapissées de pierre, trônent des baignoires sur pied. Parfois posées tête bêche pour faciliter la conversation.
Parmi les dernières réalisations, figurent de vastes chambres contemporaines avec terrasses ainsi qu’un pigeonnier du XVIe siècle, habilement transformé en chambre. Les salons ont conservé l’atmosphère de la maison de famille d’origine : canapé Chesterfield dans son jus, piano, avec grande bibliothèque et journaux à disposition…
Dans le spa Nuxe, Karen propose des massages curatifs sur mesure, d’une facture originale et inspirée. Hammam, sauna et bain bouillonnant sont réservés à un usage individuel.
Le mystérieux conducteur anglais de la Jaguar pourrait cependant avoir fait le détour pour découvrir la carte du nouveau chef. Fort d’un parcours étoilé (La Grande Cascade, Alain Passard, Michel Rostang, Jérôme Bangtel..).
Maxime Lesobre vient s’exercer à l’art de « sublimer le produit sans le dénaturer », en jouant la carte des produits locaux. Les asperges sont rehaussées d’une sauce hollandaise au yuzu; la lotte maturée flirte avec des artichauts émulsionnés et la volaille de Racan farcie aux morilles tient tête à des gnocchi à l’ail des ours.
Il fallait enfin une certaine audace à Sae Hasegawa, la chef pâtissière, pour marier des fraises de bourgogne à des lentilles et un sorbet à la sauge. Pari réussi, une fois encore.
Au petit matin, c’est une Aston Martin et un 4X4 du Paris Dakar, qui attirent l’oeil.. La Jaguar Mk2 a pour sa part déjà repris sa course étincelante vers une autre étape gourmande.
chateaudecourban.com/fr/
A voir aux alentours.
Les routes du crémant et du champagne
Les caves de champagne autour du village typique des Riceys au coeur de la Côte des bars.
Champagne Fleury, l’un des précurseurs du bio.
www.champagne-fleury.fr
Le Champagne Drappier
www.champagne-drappier.com/fr/
Celles sur sources, le village aux plus de 40 Maisons de champagne
www.champagne-lionel-carreau.com
L’Abbaye de Fontenay inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
www.abbayedefontenay.com
La Grande forge Buffon, un ensemble architectural unique, à coté de la jolie ville de Montbard (train direct)
www.grandeforgedebuffon.fr
La charmante cité de Semur en Auxois
www.terres-auxois.fr/terres-dhistoire/les-incontournables-a-semur-en-auxois/
Flavigny sur Oserain l’un des plus beaux village de France, décor du film Chocolat et sa fabrique d’anis salon de thé.
www.anis-flavigny.com/
Epoisse
Pour l’impérial à déguster à la fromagerie Bertaut
m-epoisses-berthaut
Essoye, village de renoir
www.aube-champagne.com/fr/poi/du-cote-des-renoir/
Colombey les deux Eglises, en souvenir du grand Charles
www.bienvenue-hautemarne.fr/villes-cites-caractere/colombey-les-deux-eglises/