L’art de prendre son temps en Mayenne. A moins de deux heures de Paris vous voilà au pays des rivières et des sentiers, des châteaux, des églises et autres belles surprises qui méritent le détour…
Par Catherine Gary
Château du Rocher
Le Musée Robert Tatin, une œuvre d’art total
Étonnante introduction au musée que cette Allée des Géants, quatre-vingts mètres jalonnés de statues réalisées par cet artiste hors normes (1902-1983) originaire de Laval. Ses sculptures en ciment peintes de couleurs variées se dressent au milieu de nulle part en hommage comme un hommage aux Grands de l’histoire et de l’art. Vercingétorix, Jeanne d’Arc précèdent Sainte Anne, la Vierge de l’Épine, Jules Verne. Puis viennent les artistes et les écrivains : Jules Verne, Alfred Jarry, André Breton. Sans oublier les peintres, Picasso bien sûr, Gauguin et Seurat, le Douanier Rousseau, Toulouse Lautrec, Suzanne Valadon et son fils Utrillo… L’artiste incarne aussi le Verbe Être avec le Verbe Avoir qui lui fait.
L’Allée des Géants
La Porte des Géants ouvre sur un autre monde, le sien.
Au bout de cette perspective s’élève la Porte des Géants dominée par 5 autres sculptures tutélaires : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix. On pénètre dans l’enceinte par la gueule grande ouverte d’un dragon et, à l’intérieur, on découvre le labyrinthe des salles permettant d’apprécier les peintures abstraites de Robert Tatin. On s’y faufile autour d’un bassin en forme de croix où les douze mois de l’année sont représentés tandis qu’une vierge, religieuse ou païenne, se dresse entre ciel et terre…
La Porte des Géants
Un projet à la fois humble et audacieux
Robert Tatin est très jeune attiré par l’art. Curieux de tout il suit les cours des Beaux-Arts tout en se formant aux métiers du bâtiment. Il voyage ensuite à travers le monde, rencontre André Breton, Jacques Prévert, Giacometti, Jean Cocteau…Ce n’est qu’en 1962, à soixante ans, qu’il revient sur sa terre natale et commence la plus spectaculaire de ses œuvres, un environnement complexe où symboles et mythes guident ses ciseaux et sa truelle. Devenu “musée contrôlé“ par le cabinet d’André Malraux en 1969, cette œuvre d’art total est depuis 2002 un Musée de France.
le cœur du musée
Une vie de seigneur au château de Bourgon
Au cœur d’une forêt de 100 ha le château dresse ses hauts murs médiévaux adoucis à la Renaissance. On y accédait à l’origine par un pont flanqué de deux tours et d’un pont levis. Occupé par les anglais pendant la guerre de 100 ans, sa partie Renaissance et la chapelle de 1528 sont l’œuvre de la famille Montecler avant de devenir propriété des Montmorency. La marquise de Sablé, raillée par Molière dans ses Précieuse ridicules, y séjourne souvent et y fait peindre des bouquets multicolores dans le charmant salon bleu en 1625. Louvois, ministre de la guerre sous Louis XIV, sera à son tour propriétaire des lieux avant de les léguer à sa fille Marguerite et à son gendre le duc de Villeroy, précepteur de Louis XV. Les années passent, des négociants l’achètent, assèchent les douves et construisent des communs…
château de Bourgon
Aujourd’hui, Isabelle et Alain Ducatillon en ouvrent les portes
Les heureux visiteurs ainsi que ceux qui souhaitent y séjourner. L’occasion de découvrir la grande salle où en hiver le feu de bois réchauffe les vieilles pierres. Le soir, les convives partagent le repas à la lumière des bougies avec leurs hôtes dans une vaisselle raffinée le temps d’apprécier les plats cuisinés par Isabelle avec entre autres les légumes du potager. Puis ils gravissent le grand escalier qui mène aux chambres aux hauts plafonds dont la restauration discrète a su respecter l’ambiance Renaissance. Les fenêtres à meneaux s’ouvrent sur une nature champêtre dont les sentiers invitent à de jolies balades. Le château est classé Monument historique et accueille les visiteurs durant les Journées du Patrimoine.
Eglise du château de Bourgon
Basilique d’Evron, témoin de l’évolution architecturale sacrée
Construite entre le Xe et le XIIIe siècle elle est d’abord un monastère fondé au VIIe siècle par saint Hardouin et un lieu de pèlerinage à la Vierge de l’Épine selon la légende très ancienne. Devenue abbaye bénédictine la création de prieurés l’enrichit et lui permet de s’agrandir au fil du temps. De romane elle devient gothique mais à la suite de nombreuses destructions le style classique vient y apporter des compléments. La beauté des vitraux, en particulier ceux du chœur qui datent du XIVe siècles, illuminent la haute nef tandis que les chapiteaux sculptés apportent des notes parfois inattendues. Comme ce bas-relief historié à deux registres. En bas des hommes en souffrance viennent se faire arracher une dent tandis qu’en haut un fidèle au confessionnal est délivré de ses péchés. Le soulagement de ceux du bas illustrant la délivrance ressentie par celui du haut…
Chapiteau dans la basilique d’Evron
Pour en savoir plus
. Musée Robert Tatin
La Frénouse
53230 Cossé-le- Vivien
. Château de Bourgon
53150 Montourtier
www.chateaudebourgon.com
. Basilique d’Evron
A 30 km au nord-est de Laval. Chaque année depuis 2003 en juillet le Festival d’Arts sacrés contribue à l’enrichissement des répertoires et à la pérennité des arts sacrés.
https://www.evron.fr/-Festival-d-Arts-Sacres-d-Evron-.html
Festival d’Arts Sacrés à la Basilique d’Evron