l’Anjou est une destination idéale pour l’agritourisme et le tourisme vert.
Depuis le Roi René au XVe siècle, amoureux des plantes, jusqu’à Végépolys Valley, une référence mondiale sur l’innovation végétale. Réputé pour ses vignobles, ses villages de caractère… l’Anjou a su développer un agritourisme singulier en privilégiant notamment les circuits courts, le tourisme à la ferme ou la visite de ses jardins…Voici quelques adresses pleines de sens et de chlorophylle !
Outre Terra Botanica à Angers et le Parc Oriental de Maulévrier près de Cholet il existe d’innombrables parcs et jardins encore trop méconnus qui méritent une visite au rythme de la douceur angevine…
Les jardins remarquables du Chateau du Pin
Des jardins par centaines en Anjou, le territoire du végétal…
L’Anjou est sans conteste le territoire du végétal. Des parcs et jardins extraordinaires témoignent de la vitalité et de la culture horticole de tout un département.
Classés jardins remarquables, les jardins du Château du Pin à Champtocé-sur-Loire sont dessinés sur 18 niveaux qui correspondent à 18 thèmes différents. Les propriétaires invitent les visiteurs à partir à la découverte de ces 18 lieux privilégiant les formes, les couleurs, les senteurs, les évocations subtiles….
Camifolia, le jardin « bien-être » qui éveille les sens !
600 espèces de plantes aux propriétés étonnantes composent les 3,5 hectares de ce jardin situé à Chemillé-en-Anjou, au cœur de la région capitale de production de plantes médicinales et aromatiques. Les plantes santé, beauté et bien-être s’offrent ici le temps d’une déambulation. Le public peut également découvrir ces jardins en s’amusant grâce aux 10 étapes de la visite « famille ». A travers un parcours sensoriel, ludique et expérimental, chaque visiteur stimule ses 5 sens.
Les Jardins du Puygirault : le potager à travers les âges…
La vie au Puygirault s’est organisée entre ses bâtiments et son potager doté d’un réseau hydraulique unique. Ces jardins sont une évocation de la chronologie du rapport de l’homme au végétal, depuis l’époque de la cueillette jusqu’au présent riche de diversité végétale et variétale. Jardin de plantes plutôt que jardin de fleurs, les différents carrés potagers feront découvrir au visiteur plus de 1000 plantes sur 2 hectares.
Saint-Florent-le-Vieil, labellisée « Petite Cité de Caractère »
Saint-Florent-le-Vieil est situé au bord de la Loire, au sommet d’un éperon rocheux. Riche d’histoire et de patrimoine : l’abbaye, l’abbatiale avec le tombeau de Bonchamps, le musée, les remparts, le panorama, la colonne, les chapelles. Venez cheminer sur les pentes du Mont Glonne. Vous pourrez aussi prendre le temps de pour visiter l’abbaye et son abbatiale du XVIIe siècle, où David d’Angers a immortalisé par sa sculpture monumentale le célèbre geste de paix du Général Bonchamps envers les prisonniers républicains, son musée d’histoires locale et des guerres de Vendée, la maison de Julien Gracq.
Anjoutourisme.