La Suisse, le pays nature 4 saisons par excellence
De par sa position au cœur de Europe, la Suisse a toujours joué un rôle aussi discret que central en Europe. Avec quatre langues nationales réparties en quatre zones : le français à l’ouest, l’Italien au sud, l’allemand au nord et au centre et le romanche dans le sud-est du canton des Grisons. Cette diversité et richesse de culturelle, aussi différentes que complémentaires confèrent à l’autre pays du fromage une très grande capacité d’attraction.
C’est grâce à la prolifique plume de l’écrivain lord Byron que l’on doit l’avènement du tourisme dans la région du Léman. Venu effectuer en Suisse une croisière sur le majestueux lac en juin 1816, le mauvais temps l’oblige à rester dans un hôtel de Lausanne.
C’est là que Lord Byron rédige l’un de ses plus beaux poèmes, ‘Le Prisonnier de Chillon’, faisant par la même découvrir à une noblesse Anglaise en mal de voyages, les douceurs d’une des plus belles régions de Suisse.
Voltaire, Jean Jacques Rousseau, Charles Dickens, Ernest Hemingway, ou encore, l’écrivain Vaudois, Charles Ferdinand Ramuz, ont également œuvré à la réputation internationale de la région. Du lac Léman aux marais d’Yverdon, de la vallée du Joux aux sommets des Diablerets, du festival de Jazz à Montreux aux nombreuses fêtes vaudoises, petit tour du canton, par monts et par Vaux…
Mais avant de partir visiter la Suisse, Infotravel.ch va vous conter, les Cantons du pays qui compte bien vous séduire ne serait-ce que par son conté.
La Suisse : tout savoir avant de partir en vacances
Top 13 des principaux lieux à visiter :
Genève et son lac, Lausanne, Berne (la capitale), Montreux et son festival, Vevey, la riviera Suisse, les Alpes du canton du Valais, le Jura suisse et ses fermes horlogères, Lavaux et ses vignes, Gstaad et son luxe, Lugano et le Tessin, Fribourg, le Cervin.
Y aller : Principaux aéroports suisses de Genève, Zurich, Berne, Bâle et Lugano. En train, via Genève ou Berne. Beaucoup de compagnies aériennes nationales ou low-costs desservent les principaux aéroports du pays.
En voiture : via l’A5 qui est frontalière de la France.
Principales compagnies pour la Suisse : Air France, Swiss, easyJet.
En train : TGV Lyria, puis beaucoup d’interconnexion à l’intérieur, jusqu’au petits trains à crémaillères.
Où Dormir ? : L’hôtellerie helvétique est particulièrement soignée : des chalets aux villas en passant par les chambres d’hôtes et locations de maisons, campings et auberges de jeunesse sans oublier ce qui fait la réputation de l’hôtellerie dans le monde, les beaux hôtels et les palaces dont le personnel est le plus souvent issu de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne.
La gastronomie n’est pas en reste avec un très grand nombre de restaurants étoilés. Parmi les spécialités culinaires : fondue au fromage, charcuterie, viande séchée de vison, bicher müesli, cenovis, potée valaisanne, croûte au fromage, Basler Läckerli, Zuger Kirschtorte, Cuchaule, la Damassine, rösti, Papet Vaudois sans oublier le légendaire chocolat Suisse.
Quand s’y rendre ? : Randonnées, tourisme de plein air, visites historiques, lieux classés à l’UNESCO, montagnes ou stations huppées de sports d’hiver, la Suisse est une destination 4 saisons.