Chaque année, l’Irlande célèbre la mémoire de Saint Patrick, dont l’empreinte a traversé les siècles.
Des sentiers de pèlerinage aux cathédrales, son héritage se découvre à travers des lieux emplis d’histoire. À Downpatrick, en Irlande du Nord, sa tombe présumée veille sur un paysage empreint de mystère, tandis que Croagh Patrick accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Au-delà de ces sites emblématiques, l’Irlande célèbre son Saint patron avec de nombreuses festivités qui animent villes et villages. Dublin se transforme en un vaste théâtre à ciel ouvert, avec des parades, concerts et spectacles qui rassemblent visiteurs et habitants. Pour ceux qui préfèrent s’éloigner de l’effervescence pour explorer des lieux plus secrets, il est possible de suivre les traces du saint dans des paysages sauvages ou partager un moment authentique et un plat tradicionnel dans un pub historique.
L’Irlande sur les traces de Saint Patrick
Saint Patrick, figure emblématique de l’Irlande, a façonné l’histoire et le paysage spirituel de l’île, laissant derrière lui un héritage que l’on découvre à travers des sites empreints de mystère et de ferveur. En Irlande du Nord, le St Patrick’s Way, un sentier de pèlerinage de 130 km, fête ses 10 ans cette année. Il relie Armagh à Downpatrick en passant par des paysages époustouflants, des Montagnes de Mourne aux rives paisibles du Newry Canal. Le sommet majestueux de Croagh Patrick, sur la côte ouest dans le comté de Mayo, et la Slemish Mountain en Irlande du Nord, attirent encore aujourd’hui pèlerins et randonneurs. Au nord-ouest, sur les eaux du Lough Derg, des retraites spirituelles perpétuent la tradition du purgatoire de Saint Patrick.
À Downpatrick, le Saint Patrick Centre plonge les visiteurs dans la vie du Saint, tandis que la cathédrale de Down veille sur sa tombe présumée. Quant aux cathédrales de Saint-Patrick, l’une anglicane, l’autre catholique, elles incarnent son influence indélébile sur la chrétienté irlandaise. À quelques kilomètres, Saul Church, berceau du christianisme en Irlande, préserve une atmosphère et une sérénité hors du temps. Plus au sud, dans le comté de Tipperary, l’ancienne forteresse royale Rock of Cashel fut le théâtre de la conversion du roi Aengus par le Saint.
Les festivals de la Saint-Patrick
Chaque année, l’Irlande se couvre de vert pour célébrer la Saint-Patrick avec quatre jours de festivités du 14 au 17 mars 2025. Dublin accueille le Festival de la Saint-Patrick, lors duquel des concerts, spectacles de rue et ateliers familiaux rythment la capitale dans une ambiance joyeuse et festive. Le 17 mars une grande parade, avec chars, danseurs et musiciens transforme la ville en un spectacle haut en couleur.
Partout sur l’île d’Irlande, la Saint-Patrick enchante chaque ville à sa manière. Cork s’anime au son des musiciens et des airs traditionnels, avant qu’un feu d’artifice n’illumine le ciel pour clôturer les festivités. À Kilkenny, le patrimoine médiéval reprend vie à travers des reconstitutions historiques qui plongent la ville dans une atmosphère hors du temps. Galway célèbre son artisanat et ses traditions avec des marchés colorés, des défilés animés et invite chaque visiteur à découvrir l’ambiance chaleureuse de ses pubs légendaires. En Irlande du Nord, Derry~Londonderry transforme ses rues en théâtre à ciel ouvert pour un spectacle fascinant, entre folklore et modernité.
Idées insolites pour une Saint-Patrick hors des sentiers battus
Pour une Saint-Patrick hors des sentiers battus, l’Irlande invite à vivre des expériences authentiques, loin des grandes parades et de l’effervescence citadine.
Les plus téméraires peuvent accueillir le 17 mars par un plongeon vivifiant dans les eaux cristallines de l’île. Parmi les lieux les plus spectaculaires, Ballintoy Harbour, célèbre décor de Game of Thrones®, ou encore les lacs irlandais, offrent un décor idéal pour une baignade sauvage.
Côté convivialité, le Ponderosa, perché à 288 mètres d’altitude, revendique le titre de plus haut pub d’Irlande et propose une atmosphère festive, rythmée par la musique traditionnelle. Leo’s Tavern, dans le Donegal, connu pour son lien avec la chanteuse Enya et Sean’s Bar, le plus ancien pub du pays, situé à Athlone, dans le Cœur Secret de l’Irlande, convient les visiteurs à s’initier aux danses irlandaises.
Les amoureux de nature peuvent suivre les traces du saint patron en gravissant des montagnes sacrées telles que Croagh Patrick, majestueux sommet du comté de Mayo, ou Slemish Mountain en Irlande du Nord, où Saint-Patrick aurait passé ses premières années sur l’île. Pour une immersion plus spirituelle, le St Patrick’s Way, dévoile des sites emblématiques liés à son héritage.
Enfin, pour une touche cultuelle, les deux cathédrales d’Armagh donnent une messe pour célébrer SaintPatrick. Tandis qu’au Glór Centre à Ennis, petits et grands peuvent découvrir le film Puffin Rock and the New Friends, du célèbre studio Cartoon Saloon.
Les recettes traditionnelles de la Saint-Patrick
Les Irlandais célèbrent la Saint-Patrick avec des plats traditionnels qui mettent en exergue les saveurs locales.
Parmi les plats emblématiques, le ragoût de bœuf à la Guinness révèle des arômes profonds grâce à une cuisson lente. Le pâté de saumon fumé, délicatement relevé de raifort et de citron, sublime les saveurs iodées avec finesse. Plus audacieuses, les moules chaudes, mijotées avec ail, tomate, piment et une bière blonde locale, évoquent le lien indéfectible entre l’Irlande et ses traditions maritimes.
Le soda bread, pain rustique au goût légèrement acidulé, et le colcannon, mélange de pommes de terre et de chou, accompagnent traditionnellement ces plats typiques.
Enfin, pour le dessert, des tartes aux pommes d’Armagh, nappées d’un caramel doré, ou des puddings à la rhubarbe terminent chaque repas par une touche sucrée.
Ces recettes transmises de génération en génération, inspirent aujourd’hui les chefs irlandais, qui réinventent ces classiques pour faire de la Saint-Patrick un véritable hymne au goût et au partage.