Découvrez pourquoi La Réunion est la destination nature par excellence en 5 raisons.
La nature riche et préservée de La Réunion offre un terrain de jeu inégalable aux férus d’activités de pleine nature. Au cœur du Parc National, dans les eaux chaudes du rivage ou sur les pentes volcaniques arides, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Un programme varié et haut en couleurs d’activités de loisirs et de plein air vous attend, parmi lesquelles :
1. Trail et randonnée sur les nombreux sentiers de l’île
Avec plus de 900 kilomètres de sentiers balisés et trois sentiers de Grande Randonnée qui serpentent entre les « pitons, cirques et remparts, » classés depuis 10 ans au patrimoine mondial par l’UNESCO, La Réunion est un véritable paradis pour les amateurs de trail et de randonnée. En 2019, le GRR1 a d’ailleurs été élu « Grand Randonnée préférée des français » ! Si le Grand Raid (et sa « Diagonale des fous ») est le trail le plus célèbre de l’île, La Réunion dispose d’une variété de sentiers telle qu’elle comblera tous les randonneurs, quel que soit leur niveau !
2. Parapente à la découverte des paysages vus du ciel
La plus belle façon de d’admirer La Réunion est sans doute de le faire depuis le ciel… Rendez-vous dans les hauts de Saint-Leu, dans l’Ouest de l’île, afin de prendre de la hauteur et de vous élancer vers les nuages.
Guidé par l’un des nombreux moniteurs, vous serez aux premières loges pour contempler le bleu azur du lagon ou les pentes vertes qui descendent des plus hauts sommets. Les plus courageux pourront même s’adonner à quelques acrobaties ! Après de longues minutes hors du temps, la plage de sable blond de Saint-Leu sera votre piste d’atterrissage.
3. Plongée sous-marine à la découverte des 3 500 espèces sous-marines animales et végétales
Du fait de sa topographie marine sculptée par l’activité volcanique de l’île, de ses récifs importants et des épaves qui jonchent ses littoraux, La Réunion propose aux amateurs de plongée une variété de spot incroyable. Près des eaux chaudes des lagons préservés par la Réserve Naturelle Marine de l’Ouest, une biodiversité exceptionnelle se cache sous la surface de l’eau avec près de 3 500 espèces de toutes sortes recensées… Tortues marines, raies, dauphins, poissons exotiques et même quelques baleines vous accompagneront peut-être lors de votre prochaine sortie en mer.
4. Canyoning à l’assaut des ravines
Le relief escarpé de La Réunion n’est pas qu’un éden pour les randonneurs… Les nombreuses ravines, rivières et cascades ont sculpté les paysages et offrent aujourd’hui des circuits de canyoning à couper le souffle. Une fois équipé d’une combinaison afin de vous préserver des eaux parfois fraiches qui dévalent les montagnes, partez à la découverte de l’un des nombreux circuits que propose la destination pour sauter, nager ou encore glisser sur un toboggan de pierre avant de plonger dans un bassin aux eaux transparentes, au cœur d’une végétation luxuriante.
5. Spéléologie dans les tunnels de lave
Les anciennes coulées de lave observables dans le Sud de La Réunion témoignent de l’activité intense et récurrente du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde. Mais ces coulées noires et austères, que gagne peu à peu la végétation, renferment des secrets encore bien gardés aujourd’hui. Sous la surface se cache un véritable dédale de tunnels de laves qui s’entremêlent dans un réseau de cavités volcaniques uniques. Emboitez le pas d’un spéléologue et partez explorer l’antre de cette terre volcanique, en toute sécurité, afin de profiter d’un silence presque irréel, à la lueur de votre lampe frontale.