La Nièvre dévoile la beauté de son patrimoine et la richesse de sa biodiversité au fil de la Loire.
De Nevers à la Charité-sur-Loire les histoires sacrée et profane du territoire entremêlent leurs attraits pour le plaisir des yeux et des papilles tandis que les balades en forêt sur la Loire apportent leur note de sérénité dans un écosystème préservé. La journaliste Catherine Gary a sillonné ce territoire aussi riche que méconnu, mais qui ne peut laisser indifférent le visiteur. Bon voyage !
Balade détente à travers Nevers la discrète
Cette ville bourguignonne fait peu parler d’elle et pourtant elle mérite vraiment qu’on s’y arrête. Pour flâner d’abord dans les ruelles médiévales, histoire de plonger dans l’ambiance à la fois historique et quotidienne du centre. L’idée proposée est de faire la balade de découverte en Touk-Touk, une proposition locale, et de se laisser porter à l’arrière d’un vélo électrique pour passer un peu partout en étant abrités. Des haltes s’imposent devant les lieux qui méritent quelques commentaires comme l’étroite rue de la Parcheminerie ou celle des Récollets, ces très anciennes ruelles de la cité ; partout en fait où se succèdent couvents, hôtels particuliers, maisons à colombages.
Le Palais ducal à la gloire des ducs de Gonzague
C’est le monument emblématique de la ville car à travers lui défilent les grands hommes de la cité, ces seigneurs du Nivernais, comtes, ducs et magistrats. Jean de Clamecy lance le premier le projet et le fait achever en 1491 dans le style Renaissance. Un siècle plus tard, Louis de Gonzague et son fils Charles en feront leur château d’agrément de sa fière allure tel qu’on le voit encore aujourd’hui en plein centre-ville avec sa longue esplanade dominant la Loire. D’autant qu’une restauration de l’ensemble fut engagée en 1980 par Pierre Bérégovoy alors maire de Nevers.
La plus belle vue sur Nevers du haut de la tour de la cathédrale
A proximité, voici la cathédrale et sa tour qui jadis tint lieu de beffroi. Elle se dresse à 52 mètres de haut comme un phare ancré au sol pour être vu de loin. Son style gothique flamboyant orné d’une quarantaine de hautes sculptures illustrant les grandes figures bibliques attire irrésistiblement les grimpeurs qui veulent tutoyer les gargouilles du sommet. Impressionnantes vues de près, celles-ci défient le ciel et les points cardinaux en offrant un panorama à 360° sur la ville et le cours de la Loire. Il vous en coûtera pour cette récompense 285 marches d’efforts dans l’escalier en colimaçon.
L’art de faire dialoguer le gothique et l’art moderne. Ne pas en négliger pour autant la cathédrale Saint-Cyr-Saint-Julitte au pied de la tour. Elle a la particularité, outre sa haute nef, de comporter deux chœurs, l’un roman avec une fresque du Christ en gloire, l’autre gothique. Mais surtout on y admire 1052 m2 de verrières dont les vitraux anciens ont été remplacés par artistes Claude Viallat, Jean-Michel Alberola, François Rouan, Raoul Ubac et Gottfried Honegger dans un dialogue étonnant entre architecture médiévale et art contemporain. Dans la chapelle latérale près du porche un vitrail discret date du siècle dernier. Il rend honneur à Bernadette de Lourdes qui finit ses jours dans un couvent de la ville.
En suivant le fil bleu, on découvre la faïence de Nevers
Voilà une autre jolie balade inspirée par ce qui fit la richesse de la ville, un art venu de Faenza, Émilie-Romagne, à l’occasion du mariage de Louis de Gonzague et Henriette de Clèves au XVIe siècle. Ce fil bleu vous mène d’abord au Musée de la Faïence Frédéric Blandin dans l’ancienne abbaye Notre-Dame dont les collections illustrent l’époque où Nevers était la capitale française de la faïence. Un parcours qui s’anime particulièrement lors des nocturnes du mercredi. Le fil bleu vous mène aussi dans l’ancien quartier des artisans et à l’entrée des deux ateliers qui perdurent encore, la Faïencerie d’Art de Nevers et celle de Georges qui, lui, a opté pour des décors plus contemporains et épurés qui font le bonheur des connaisseurs.
Forêt des Bertranges ou balade au fil de la Loire ?
Le deux bien-sûr pour profiter de la sérénité et de la beauté de la nature en automne. Cette forêt domaniale de 7600 ha, propriété des Bénédictins au XIIe siècle fut rattachée à l’État à la Révolution. L’onf (Office national des forêts) en gère le débroussaillage dans le respect de la biodiversité et des chênes centenaires, des merisiers, tilleuls, châtaigniers charmes et hêtres. Certains chemins sont empruntés par les pèlerines de Saint Jacques de Compostelle sur la voie de Vézelay et un topoguide vous mène sur 305 kms de chemins balisés. Difficile de résister à une balade en barque sur la Loire comme celle que propose un passionné, Sébastien Boudin, sur son bateau à fond plat à l’ancienne, La Mignonette. Une sorte de gabarre qui vous embarque pour une heure ou plus entre coteaux pour observer cernes, guêpiers d’Europe, hérons et autres oiseaux migrateurs.
Bienvenue à La Charité-sur-Loire !
Cette ville bien nommée, “fille aînée de Cluny “accueillait les pèlerins en route vers Compostelle dans son vaste prieuré fondé au XIe siècle par les Bénédictins, plus vaste de France après Cluny. Des remparts avec tours et donjon la fortifient dès l’origine mais ils sont souvent démantelés pendant la guerre de Cent ans (Jeanne d’Arc en tente le siège en1429) et les guerres de Religion. Il faut grimper au rempart nord presque intact pour la vue sur la ville aux ruelles étroites et le prieuré, la Loire à ses pieds et son vieux pont du XVIe siècle à dix arches. Le prieuré lui aussi a souffert, la nef a subi le grand incendie de 1559 mais elle garde de beau restes inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dont les hautes colonnes aux chapiteaux historiés du chœur et un tympan sauvé par Mérimée et place dabs un transept. On visite aussi le cloître, le réfectoire, le jardin des Bénédictins et les parties plus tardives du XVIIIe siècle récemment restaurées.
“La Cité du Mot“ donne la parole aux façades de la Charité-sur-Loire
Depuis une dizaine d’années les mots ont investi les murs et les vitrines et durant le Festival du Mot ils sont l’occasion de spectacles, de conférences, d’expositions. Après avoir été “Ville du Livre“ attirant bouquinistes, libraires d’art et métiers de la fabrication, de l’édition et de la culture, les associations et lieux emblématiques de la ville ne sont pas restés lettre morte, les habitants eux-mêmes se sont pris au jeu. Si bien qu’il est possible de suivre un parcours, comme en un jeu de piste, dans les ruelles anciennes pour dénicher ces nombreuses pépites parlant du mot. « La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l’écrivain », Julien green. « Les mots sont les passants mystérieux de l’âme », Victor Hugo…La ville a obtenu le label de Ville d’Art et d’Histoire en 2012 puis celui de Centre Culturel de Rencontre.
Pratique
S’informer :
. www.nievre-tourisme.com
. www.bourgogne-tourisme.com
. www.nevers-tourisme.com
. www.lacharitesurloire-tourisme.com
. www.puillysurloire.fr
Se balader :
. Balade en Touk Touk
Tél. 06 08 61 00 85
. Faïencerie Georges
7, quai de Mantoue. Nevers
www.faienceriegeorges.com
. Bateau La Mignonnette
Marseilles-lès-Aubigny
Tél. / 06 62 85 35 18
https://bateaudeloire.wixsite.com/mignonnette
. Le Festival du Mot, La Charité-sur-Loire
www.citedumot.fr
Bien manger :
La Bourgogne regorge de bons produits et de plats traditionnels revisités.
. Auberge du Pont-Canal
www.auberge-du-pont-canal.fr. Près de Nevers
En bord de canal avec une grande variété de menus bien mijotés.
. Auberge de la Poule d’ Noire à La Charité sur Loire.
Un incontournable dans l’ancienne conciergerie du Prieuré. Remarquer les chapitaux… On goûte à leurs fameux œufs en meurette et leur excellente viande de bœuf dans une ambiance chaleureuse.
Tél. : 03 86 59 49 28
. Restaurant Le Chat à Cosne-sur-Loire
Excellent dos de bar, piquillos farcis de compotée de fenouil citron, chorizo, coques et sarriette.
www.restaurant-lechat.fr
Découvrir le Pouilly Fumé A la Tour du Pouilly Fumé à Pouilly-sur-Loire
On vous y propose une découverte immersive et originale en cave suivie d’une dégustation de ce grand vin blanc local AOP.
http://www.tourdupouillyfume.fr
. Poursuivre chez un vigneron bio
Chez Marielle Michot
4 rue du Mont Beauvois “Les Berthiers“. Saint Andelain
www.domaine-michot.com
Dormir :
. Domaine du Grand Bois à Fertôt. Grimouille
Un très grand domaine de 200 ha en pleine nature où les animaux de la ferme vivent en liberté. Des chalets en bois très confortables vous accueillent pour un repos loin du monde et toutes sortes d’activités pour petits et grands autour du lac et dans les bois.
www.grand-bois.com
. Le Relais de Pouilly à Pouilly-sur-Loire
Halte agréable et restaurant de terroir.
www.relaisdepouilly.com
Merci pour cette mise en lumière de la Nièvre et notemment la Charité Sur Loire mais il s’agit bien de l’Auberge de la Poule Noire et non de la poule d’or comme indiqué dans l’article.
Bonsoir merci de votre remarque que nous avons immédiatement corrigée. Bien à vous
Robert