La montagne e en été en mode Grandes Randonnées, sac à dos, bonnes chaussures et en avant sur les itinéraires balisés GR alpins et pyrénéens !
Alliant étapes courtes et longues, ces randonnées constituent de véritables joyaux de la nature et ne manqueront pas de séduire petits et grands aventuriers. Un incontournable de l’été 2021 pour s’évader et retrouver sa liberté !
SAINT-LARY GR10 : la Grande traversée des Pyrénées – étape
Le tour du Néouvielle, le trekking made in Pyrénées !
Un trekking en itinérance de 5 jours avec nuits en refuge (5 refuges gardés dans le Massif). De lac en lac, de col en hoquettes, l’altitude moyenne est de 2000 m … Sillonner cette réserve naturelle à la rencontre d’une faune exceptionnelle au milieu des pins à crochets, des roches multicolores, des lacs d’altitude et finir sa journée en goutant à l’ambiance conviviale des refuges de montagne, est une expérience insolite. Pour préserver la beauté du site, mais aussi pour en faciliter la découverte, des aménagements ont été entrepris (accueil, parkings, sentiers, toilettes…).
1ère étape : Parking Orédon – Refuge de la Glère / 2ème étape : Refuge de la Glère – Cabane d’Aygues-Cluses
3ème étape : Cabane d’Aygues-Cluses – Refuge de Campana du Cloutou /4ème étape : Refuge de Campana du Cloutou – Refuge de Bastan / 5ème étape : Refuge de Bastan – Refuge de l’Oule / 6ème étape : Refuge de l’Oule- Refuge d’Orédon
https://www.visit-neouvielle.com/fiche-circuit-tour-du-massif-du-neouvielle-sentier-escarpe-non-equipe-en-boucle-neouvielle-1595ajqr20yv.html
CHARTREUSE GR®9 La Traversée de Chartreuse – De Grenoble à Chambéry
Reliant Grenoble à Chambéry, le massif de Chartreuse et ses paysages contrastés se découvrent au cours d’une randonnée de 100 kilomètres alternant étapes longues et courtes, traversant la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et proposant diverses pauses culturelles alentours : Le fort de la Bastille à Grenoble, le Fort du St Eynard au Sappey en Chartreuse, le monastère de la Grande Chartreuse et le Musée de la Grande Chartreuse à St Pierre de Chartreuse, le Musée d’Art Sacré Contemporain à St Hugues, le centre historique de Chambéry avec notamment la Fontaine des Eléphants et le Chateau des Ducs de Savoie…
ITINÉRAIRE : Grenoble > Col de Vence > Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Charmant Som > Hameau de Martinière > St Pierre de Chartreuse > La Scia > Cabane de Bellefont > Col de Bellefont > Alpette de la Dame > Vallon de Pratcel > St Même > St Pierre d’Entremont > Entremont le Vieux (Epernay) > Granges de Joingy > Pointe de la Gorgeat > Passage de la Coche > Chambéry.
BALISAGE : depuis Grenoble, suivre le GR 9 (balisage blanc et rouge) jusqu’au Sappey en Chartreuse, puis le GR de Pays Tour de Chartreuse (balisage jaune et rouge) jusqu’à Entremont le Vieux, puis le GR 96 (balisage blanc et rouge) jusqu’à Chambéry.https://www.chartreuse-tourisme.com/a-voir-a-faire/parcourir-les-sentiers/randonnee/la-traversee-de-chartreuse/
FLAINE GR®96 sur les hauteurs de Flaine: dans un décor de Lapiaz
Au départ de Flaine, le circuit des Grandes Platières ravira les randonneurs à la journée. Empruntant le GR® 96 (variante), l’itinéraire consiste en une jolie boucle sur les hauteurs de Flaine, dans un décor de lapiaz avec en prime une des plus belles vues sur la chaine du Mont-Blanc.
ITINÉRAIRE : Depuis la gare du Téléphérique des Grandes Platières, prendre le GR96 (variante), direction Platé. Ce sentier qui accède au Col du Colonney chemine à travers un vaste dédale minéral « le Grand Lapié ». Au Col du Colonney, prendre à gauche le chemin qui mène par un névé de petits ressauts rocheux, à une lourde crête : les Grandes Platières. Des Grandes Platières, suivre le chemin qui rejoint les Cols de Platé, puis de Pelouse. Au Col de Pelouse, rejoindre Flaine par la Combe de Balacha.
DÉNIVELÉE : 1752 m 876 m positif + 876 m négatif
DURÉE : 5 heures
DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES : Névés, Traversée du Grand Lapiaz, météo en altitude, parcours long www.flaine.com
FONT-ROMEU GR®10: la traversée des Pyrénées d’Est en Ouest à Font-Romeu
À Font-Romeu, c’est sur une portion du GR10, qui traverse les Pyrénées d’Est en Ouest, Hendaye au pays Basque à Banyuls/Mer en pays Catalan, que les randonneurs s’évadent. Longeant le lac des Bouillouses, site classé naturel depuis 1976, le sentier offre des vues époustouflantes sur le lac et les sommets. Il se poursuit jusqu’au barrage éponyme avant de mener les randonneurs jusqu’à un second lac, celui des Pradeilles… Moins connu que le lac des Bouillouses, le lac des Pradeilles est un véritable joyau de la nature. Entre pins et genêts, les nombreux rochers invitent au pique-nique, avec au loin une vue imprenable sur les Pics Pérics.
OISANS GR 54 : LE TOUR DE L ’OISANS ET DES ÉCRINS
Le GR 54 est une aventure de 10 à 15 jours d’itinérance, réservée aux initiés de grande randonnée. Le « 54 », comme on l’appelle dans le milieu, fait partie des 3 sentiers de grande randonnée des Alpes françaises, avec le Tour du Mont-Blanc et le tour des Glaciers de la Vanoise. Mais il est sans doute, le plus sauvage et le plus difficile de tous ! Avec 176 kilomètres, 14 cols et plus de 12 800 m de dénivelé, le « 54 » passe en majeure partie dans la zone coeur du Parc national des Écrins : une invitation à découvrir une faune et une flore protégées d’exception, des paysages uniques transportant les randonneurs vers des ambiances Himalayennes…
http://www.grand-tour-ecrins.fr/informations/le-gr-54/
ORCIERES parc national des Ecrins sud départ du GR 54
La richesse d’un parc national comme écrin…La moitié du territoire de la commune d’Orcières se trouve en zone cœur du Parc. Un privilège donnant un accès direct à un terrain de jeu naturel et préservé dont les amateurs de sport et nature raffolent.
Une invitation à l’évasion Le Parc national des Ecrins offre un cadre privilégié pour respirer le grand air et s’évader sur les innombrables sentiers (80 km sur le secteur Champsaur, entretenus par le Parc, 90 km sur le secteur Valgaudemar) qui le traversent, en toute quiétude. Tapis de fleurs colorées, animaux emblématiques, sommets tracés au fusain… Il est un lieu où se réconcilient l’homme et la nature.
Une biodiversité préservée Un site « Natura 2000 »
Sous la Pointe des Estaris (3086 m), une réserve naturelle protège le Grand Lac des Estaris et sa végétation particulière dont le très rare « Potamot allongé ». Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales et des milieux naturels (ou habitats) qu’ils hébergent. Dans ces milieux agricoles et pastoraux, le réseau Natura 2000 finance des travaux de préservation et de restauration.