Le Yaudet, beau et mystérieux à la fois
Longeant la Côte de Granit Rose, le fameux Sentier des Douaniers ou GR 34 nous fait vibrer d’émotions ! Fouler ce mythique sentier créé à la Révolution pour lutter contre les contrebandiers, puis abandonné avant d’être le premier de Bretagne à être réhabilité dès 1968 sur ce tronçon, c’est la promesse de tutoyer la mer avec esprit. À l’écart des grands itinéraires, au départ de la ville de Lannion, on longe les rives du Léguer pour arriver au petit port du Yaudet. La vue est époustouflante, la terre et la mer s’entremêlent sous le soleil des ajoncs, la balade est joyeuse et l’étonnement est vif…
On suit les chemins tracés entre les plages de sable blanc, les falaises sauvages et les landes colorées pour arriver en haut de cette forteresse naturelle qui s’étend sur 10 hectares, surplombant la baie de la Vierge. Lieu stratégique depuis l’âge de fer, fortifié au IIIème siècle avant de devenir au Moyen Âge une cité importante, ce guet est aujourd’hui l’écrin de Notre-Dame du Yaudet, une petite
chapelle construite au XIème siècle, détruite puis reconstruite en 1861 et qui abrite un retable unique en Bretagne, une Vierge couchée.
La Vierge et l’enfant sont allongés dans un petit lit couvert de dentelles, seules leurs têtes émergent. Au pied du lit, le Père éternel semble veiller. Le sentier nous dévoile la Pierre branlante, les rochers du Château et de Beaumanoir ou encore la Fontaine Feuten Goz. Autant de vestiges qui laissent place au mystère tout comme cette pêche miraculeuse qui eut lieu le 30 mars 1938 lorsque des tonnes et des tonnes de sardines furent pêchées dans l’Anse de la Vierge à marée descendante, retenant le poisson emporté par le reflux. Elles sont depuis à la fête, chaque été en juillet, dans le charmant petit port de Trédrez-Locquémeau. La balade jusqu’au Yaudet promet toujours autant de surprises !