La Chartreuse, plus verte que nature ! 6 expériences pour un voyage au cœur de la flore
L’Émeraude des Alpes, avec ses 216 types de milieux naturels répartis sur 865 km² allant à des altitudes entre 200m et 2082m, offre un espace idéal pour la flore. Quand certains cultivent et cuisinent des plantes, plusieurs les transforment en produits naturels et locaux, d’autres encore les écoutent. Il semblerait que les moines ne soient plus les seuls à avoir le secret des plantes. 6 idées pour voir si l’herbe est plus verte en Chartreuse…
Quand le végétal chante – Musique des plantes
L’association Vegetalsens invite les plus curieux à un concerto végétal. En effet, chaque plante émet des vibrations qui lui sont propres, qu’il est possible de capter et de « décoder ». Ces vibrations, dont la fréquence électrique est associée à des notes, permettent d’écouter la plante qui joue une partition unique, propre à son espèce, son lieu d’implantation, etc. Cette expérience de connexion sonore à la nature, aussi étonnante que relaxante, est à découvrir au fil d’une riche programmation, telle une tournée des plantes dans différentes communes environnant le massif de la Chartreuse.
Infos : Du 06/05 au 31/07/2024, lieux et horaires variables, 10 animations prévues en mai, 8 en juin et 5 en juillet.
www.vegetalsens.org
Écouter la trace sonore de la fougère
Cuisiflore : balade botanique et ateliers culinaires
Patrice Patelli, formateur en cuisine et féru de botanique, propose des balades et ateliers culinaires conciliant ses deux passions. Une fois le soleil levé et la rosée séchée, c’est parti pour une excursion guidée à travers le massif de la Chartreuse (secteurs changeant au gré des saisons), en quête de plantes sauvages comestibles. Après la pause pique-nique, place aux ateliers culinaires ! Il est temps pour les apprentis druides, de mettre en valeur les plantes ramassées le matin avec des recettes rapides réalisées en extérieur, et une approche crudivore.
Infos : Balade de 5 km avec un dénivelé variable, autour de 300 m environ. Groupe de 12 pers. max. Programme de sorties sur les WE, et possibilité d’organiser l’activité sur demande. Tarifs : de 60 à 80 €
Douceur Cerise
Établie au cœur du massif de la Chartreuse, Brigitte utilise la magie des plantes au service de la beauté et du bien-être en élaborant des compléments alimentaires et des cosmétiques sous l’appellation Douceur Cerise. Issues de cueillettes locales ou de l’agriculture biologique, Douceur Cerise propose des plantes reconnues depuis longtemps pour leurs vertus et leur efficacité sous forme de compléments alimentaires et cosmétiques bio à associer dans un concept novateur IN & OUT pour une synergie amplifiant leurs bienfaits. Ortie, pensée sauvage, pune, bourrache… tous les produits sont à retrouver dans la boutique de la marque au Sappey-en-Chartreuse et dans divers points de vente comme l’établissement bien-être Oréade à Saint Pierre de Chartreuse. www.douceur-cerise.com
Fleurs de vie
Nichée au milieu des alpages, Fleurs de vie est uniquement accessible à pied par le GR Tour de Chartreuse. Cette entreprise, certifiée Label bio par Ecocert, propose des baumes, des macérats de bourgeons, des huiles ou des vins aromatiques faits artisanalement à partir des plantes récoltées à la main sur des terrains travaillés à l’aide de la traction animale. En parallèle, des cours d’herbologie, des initiations d’aquarelle, des formations de vannerie ou à la greffe des arbres fruitiers sont possibles.
www.fleursdevie.addock.co
Les petits jardiniers
En flânant dans le jardin où une vingtaine de plantes aromatiques et médicinales grandissent au rythme des saisons, l’on découvre ces essences récoltées manuellement par Mélanie et Pierre-Yves. Ils confectionnent ensuite des tisanes, des sels et des sirops naturels sur place. Il est possible de retrouver leurs produits dans la ferme, au marché hebdomadaire de Saint-Pierre-de-Chartreuse ou dans quelques points de vente en circuit court.
www.petitsjardiniers.net
La Spiruline oui, mais de Chartreuse
Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la Spiruline est l’une des premières formes de vie sur terre. Véritable concentré de vitalité, cette algue contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, de vitamine B12, d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment connu ! C’est entre les beaux massifs de la Chartreuse et de Belledonne, dans un cadre exceptionnel, que la Spiruline de Chartreuse aux vertus nutritionnelles exceptionnelles est cultivée. Cet été, Maxime et Renaud ouvrent les portes de leur ferme tous les mercredis à 16h30 pour faire découvrir les secrets et bienfaits de cette algue magique à tous.
https://spirulinedechartreuse.com/