La Charente Gourmande entre Royan et La Rochelle.
Si la plupart des touristes se contentent d’un parcours classique, entre Royan et La Rochelle, avec un stop dans le Marais poitevin, la Charente peut réserver de jolies surprises aux amateurs de tables discrètes et de produits bios. L’art de de vivre se conjugue en mode gourmand dés lors que l’on s’éloigne des sentiers battus des plages de l’Atlantique, avant de s’attarder dans la belle ville de La Rochelle
Les bonnes tables de Charente
Roselières est la toute dernière adresse de restaurant dont on parle dans la région. Il a été ouvert à Saujon en mai 2022 par un chef toulousain, Florian Puglia, qui est passé par plusieurs tables étoilées, dont celle du St James à Paris. Le beurre aux algues et à la laitue de mer, iodé souhait, servi avec un joli choix de pains maison, suffit à mettre en condition les papilles.
Surgissent alors des tomates verveines grillées, farcies de mozzarella à la buffala et allongée de verveine et chuteny, avec des noirs de Crimée flottant dans une eau de tomates infusée à la verveine …plus fades que ne le suggère ce brillant énoncé. En revanche le maigre du jour roti avec courgettes jaunes et vertes, tient ses promesses. Relevé d’un condiment à l’abricot et d’une purée de poivron rouge il est nimbé d’une émulsion de fumé de poisson et tétragone. En dernière touche on savourera une cerise marjolaine marjolaine enrichie de choux et à la crème onctueux.
Roselières, 2 place Richelieu 17600 Saujon tel 05 46 06 92 35 www.restaurant-roselieres.com/
La Porte Verte est située dans la région d’Anis, une zone préservée, située à la lisière des Marais Poitevin. Face à la rivière, elle offre une terrasse ombragée ou l’on dégustera des moules safrannées, crémeuses à souhait. Suit un filet de barbue à la crème de basilic aux haricots blancs et petits légumes. En dessert, un sorbet fraise maison s’accompagne d’un sirop d’Angelique, une herbe locale traitée en liqueur ou en baton.
www.restaurant-laporteverte.fr/ 20, Quai Maréchal Foch 17230 – MARANS
Bon temps La brasserie de Grégory Coutanceau s’est installée depuis avril au coeur de la jolie ville de La Rochelle. Dans un décor sombre et feutré, elle propose des mets simples , emblématiques de la cuisine traditionnelle française, allant des oeufs mimosas aux abats. Si la tomate pochée confite est d’un moelleux confondant, le porc aux gnocchi laisse un souvenir plus pesant.
bontemps-larochelle.com 35 Rue Saint Jean Du Pérot, 17000 La Rochelle.
Des produits locaux résolument bios
Les huitres Caillon Gaté
Si vous souhaitez en savoir plus sur les huitres locales, une visite à Ghislaine Caillou et Laurence Gaté s’impose. Récemment converties dans l’ostréiculture, la mère et la fille communiquent joliment leur passion pour cette discipline exigeante. Pas moins d’une dizaine d’étapes et 4 longues années sont nécessaires pour qu’une larve se transforme en une belle huitre dans votre assiette. « Chacun ostréiculteur a sa main. Je suis capable de reconnaitre mes huitres » assure Laurence Gaté. Ce savant travail artisanal est pourtant ravalé au même niveau que les huitres triploïde, issues de la production intensive, faute d’une obligation d’étiquetage différenciant l’origine des huitres. A surveiller…
Huîtres Caillon Gaté
www.facebook.com/huitrescaillongate/ 38 rue du port, Yves // 06 82 17 77 84
Les Graines dans le Vent. Ce sera le graal des amateurs de bio les plus convaincus, car il faut montrer patte banche pour visiter les champs de Marie Noelle Martin. Cette semencière se consacre aux graines de variantes rares de plantes potagères et d’herbes aux vertus gustatives et médicinales.
Les Graines dans le Vent www.grainesdanslevent.fr/ 11 Route de la Providence, 17120 Épargne
Les Ruchers de Cybèle à Charron. Derriere la boutique, qui donne envie de se rouler dans le miel et tous les dérivés de la cire et autres merveilles produites par les abeilles, se cache l’atelier familial de production. Il en sort chaque année 5 à 15 tonnes de miel alors que ses parents récoltaient en moyenne 50 tonnes par an. Que restera-t-il à la génération suivante ? Il est permis de s’inquiéter.
www.lesruchersdecybele.com/ 22 Rte de Villedoux, 17230 Charron / 05 46 01 71 01
Le pineau du Champs des vignes est un autre produit dont on sous-estime le temps d’élaboration.
Dans cette ferme de 40 hectare, située face à un somptueuse vue de l’estuaire de la Gironde , le plus grand d’Europe, l’art de l’élaboration du pineau se transmet de père en fils. Plusieurs étapes sont nécessaires à qui veut respecter le cahier des charges du pineau ce qui implique de traiter et faire vieillir simultanément 3 récoltes. Les barriques, fleurant bon le cognac, contribuent au parfum très élaboré du pineau de Florian Moisson, l’héritier du domaine. A déguster avec un melon de Charente bien frais.
Le champs des vignes
58 Chemin. des Cormes, 17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet www.pineau-lechampdesvignes.fr/
Parmi les autres produits phares de la Charente, on retiendra bien sûr le melon charentais, père de tous les melons provençaux, qui s’épanouit grâce à la qualité de l’ensoleillement et des sols. Citons notamment celui de la marque Soldive que l’on dénichera dans la boutique bio du domaine des Brandes (Semussac). On retient enfin les laitages de la ferme du Bois des moines, vendus dans les bonnes épiceries sous la marque bio « invitation à la ferme »
Domaine des Brandes, 17120 Semussac
La ferme du Bois des Moines, Le Pavillon, 17170 Benon / 06 30 56 60 60Où dormir :
l’Instant Bleu à Marans
www.linstantbleu.fr
18 bis Quai du Général Leclerc de Hautecloque, 17230 Marans / 07 63 31 46 25
Plus d’informations auprès des Offices du tourisme locaux :
www.infiniment-charentes.com
www.royanatlantique.fr
www.chatelaillon-plage-tourisme.fr
Marais Poitevin : Embarcadère des écluses de Bazoin / Dominique TEISSIER
Bazoin, 17170 La Ronde / 05 46 56 41 28