Se rendre en Bretagne, c’est se transporter à l’époque du Moyen-Âge, avec ses bâtiments en pierre et à colombages imperméables au temps qui passe. Les imposantes forteresses, comme celles de Fougères et les châteaux parsemant la région nous rappellent que la Bretagne s’est autrefois défendu contre de nombreuses guerres territoriales. Aujourd’hui, le cri d’indépendance se fait encore entendre dans certains magasins de souvenirs où les cartes réclament subtilement ce qui leur appartient.
C’est le cas de Nantes, qui fait aujourd’hui partie de la région des Pays de la Loire et qui a été l’ancien siège du duché de Bretagne. Dans le château de la ville de Jules Verne, vous pourrez apprendre une partie de son histoire qui servira de point de départ à notre voyage.
En ce qui concerne le domaine culinaire, la Bretagne est bien sûr, connue pour ses crêpes. C’est un phénomène de mode qui s’est développe dans le monde entier. On trouve des crêperies aux États-Unis, au Canada, en Argentine et même au Japon où des restaurateurs crêpiers célèbres utilisant une crepiere professionnelle ont exporté cette spécialité française. Aujourd’hui, la crêpe est partagée durant des moments de convivialité dans tous les lieux où les Français ont émigré.
Le reste de la culture de la Bretagne, de son art et de son charme se trouve dans ses petits villages côtiers ou intérieurs. Tous ont en commun d’avoir conservé l’architecture typique de l’époque et d’être entourés de grandes fortifications. Les phares sont un autre de ses éléments différenciateurs, comme ceux qui entourent l’île d’Ouessant. Les canaux également permettent de visiter certains villages de l’intérieur des terres à l’aide de petites embarcations fluviales.
La végétation dense a inspiré de nombreux contes et légendes. Ceux-ci sont recréés chaque jour à Brocéliande, tandis que les nombreuses compositions mégalithiques de Carnac ont attiré l’attention des historiens et anthropologues du monde entier.
Dinan
Dinan était une enclave commerciale importante grâce à son port sur la Rance. Son apogée a eu lieu aux XIVe et XVIIIe siècles, lorsque ses rues étaient pleines de tisserands, de tanneurs, de charpentiers et d’autres artisans. Aujourd’hui encore, vous pouvez trouver des ateliers et des magasins où tout est fait à la main.
Dinan a joué un rôle important dans l’histoire de la Bretagne, d’abord parce qu’elle a été achetée par le héros breton Bertrand Du Guesclin pour se défendre pendant la guerre. Et plus tard par la retraite de la reine Anne de Bretagne au château qui se dresse au sommet de Dinan.
Combourg
C’est l’un des plus beaux villages de Bretagne français pour son château, le lac qui se trouve à ses pieds, le réseau de rues médiévales et la végétation qui l’entoure. C’est le berceau du romantisme et le lieu de naissance de l’écrivain et poète français Châteaubriand. On dit que cet auteur a vécu dans l’une des quatre tours du château, dans la tour dite du Chat d’où l’on a une vue incroyable sur le lac. Cette forteresse du XIe siècle a joué un rôle crucial dans la défense de la Bretagne.
Ouessant
C’est l’une des îles de l’archipel du même nom qui se trouve à 30 kilomètres de la pointe de Saint-Mathieu. Avec Molène, c’est l’une des deux îles habitées. Son principal charme est le fait qu’elle soit est délimitée par de belles falaises, en plus d’être entourée de phares que ses anciens habitants ont construits pour aider les marins à trouver la côte. Vous y trouverez des maisons rurales typiques de l’époque qui sont encore habitées aujourd’hui par des agriculteurs et des éleveurs.
Fougères
Cette ville possède la plus grande forteresse d’Europe. Un vaste complexe en pierre construit aux XIIe et XVe siècles avec treize tours qui sont aujourd’hui entourées de jardins. Elle a été l’un des points clés de la lutte frontalière de la Bretagne. La vue sur Fougères depuis ses remparts est à couper le souffle et sa vieille ville a conservé son essence médiévale bien qu’elle soit maintenant pleine de petites boutiques et de cafés.
Carnac
Carnac abrite le plus grand nombre de monuments mégalithiques au monde avec plus de 2 900 menhirs. Ils ont été érigés par les populations du néolithique entre 6 000 et 2 000 ans avant J.-C. La plupart sont répartis entre le Ménec, le Kermario, le Kerlescan et le Petit Ménec. Le plus grand d’entre eux, de 7 mètres de haut, est le Géant de Manio.
Brocéliande
Cette forêt impressionnante est pleine d’histoires et de vieilles légendes. L’une d’elles raconte que Brocéliande était la demeure du sorcier Merlin, de la fée Viviana et du chevalier Lancelot. Vous découvrirez ces histoires à travers les différentes visites guidées, qu’il s’agisse du château de Comper, occupé au 9ème siècle par le roi Salomon, du Val sans retour, avec son célèbre étang du miroir des fées, de la fontaine de Bareton ou de la fontaine de Jouvence.