Les Journées des Plantes à Chantilly sont de retour cet automne 2023, avec un nouveau thème et de nombreux participants.
Dans le parc du Château Chantilly, les Journées des Plantes sont des références pour professionnels et amateurs de jardins. Retour sur le week-end du 6 au 8 octobre 2023.
Une large variété de plantes
Avec plus de 200 exposants, les Journées des Plantes proposent un large choix de pépinières, artisans, paysagistes… Chaque stand a ses particularités. On retrouve des plantes rares, tropicales, décoratives, grasses… Il y en a pour tous les goûts. Passionnés comme particuliers ont pu échanger pendant ce week-end dédié aux amateurs de jardins. Entre conseil et partage, les visiteurs ont également eu l’occasion de participer à des ateliers avec les exposants.
Thème et engagement
Le thème de l’année était « La magie des couleurs d’automne ». Les exposants pont pu jouer avec les différentes couleurs de l’automne, un thème large qui permet d’être créatifs. Jaune, orange, violet, rouge, sont à l’honneur pour fêter le retour des couleurs chaudes.
Dans la ligne directrice de l’événement, la préservation de la biodiversité reste une préoccupation majeure. D’autant plus que la forêt de Chantilly, qui s’étend sur plus de 6000 hectares, est menacée par le réchauffement climatique. Composée de chênes centenaires, la forêt subit les sécheresses, prolifération d’insectes nocifs et de bactéries qui causent leur mort à long terme.
Jean-Michel Othoniel, parrain de l’événement au Domaine de Chantilly
Jean-Michel Othoniel est un artiste contemporain et sculpteur français connu pour ses créations en perles ou briques de verre. Il a notamment orné la station de métro Palais Royal-Musée du Louvre de ses bulles de verre, pour créer Le Kiosque des Noctambules. Passionné de jardin, il aime faire dialoguer ses œuvres avec les paysages naturels. Il a investi le jardin de la Villa Médicis, du Petit Palais et de Versailles, de ses sculptures en verre de Murano. Il entre à l’Académie des Beaux-Arts en 2018.
Dans cette idée de mélanger l’art, les paysages, les jardins et lieux historiques, Jean-Michel Othoniel est le parfait parrain pour ces Journées des Plantes.
Information complémentaire :
Adresse : Domaine de Chantilly, 60500 Chantilly
Accès : Autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317
TER « Paris-Gare du Nord » (grandes lignes) jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 25 minutes
RER D « Paris-Gare du Nord » jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 45 minutes
Ne manquez pas la prochaine édition au printemps 2024.