Jersey, une destination nature à découvrir en mobilité douce, pour des vacances écoresponsables
A Jersey, nous cherchons constamment à mettre en place de nouvelles initiatives pour vivre de manière durable et préserver nos paysages et notre biodiversité. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Voici quelques idées pour passer des vacances écoresponsables à Jersey et profiter de la beauté naturelle de l’île en mobilité douce.
Utilisez la mobilité douce pour accéder à l’île
Partir en vacances à Jersey en train puis en ferry, c’est profiter du dépaysement qu’offre un séjour à l’étranger à moins d’1h30 des côtes normandes. Depuis 2019, Condor Ferries, qui assure les traversées maritimes entre Saint Malo et Jersey, a remplacé un million d’articles à usage unique en plastique par des produits compostables et réutilisables. Bon à savoir : de plus en plus d’ emplacements pour vélo sont prévus à bord des TGV et on peut embarquer gratuitement sa bicyclette à bord du ferry.
Une fois sur place, optez pour le vélo électrique
Avec plus de 140 vélos électriques à louer en formule « pay as you go », partez à la découverte du paysage unique et préservé de l’île sans vous souciez de votre empreinte carbone. Grâce à l’application EVie, vous serez informé de la quantité exacte de CO2 que vous avez économisée. Avec une superficie de 118km2, Jersey est jalonnée de routes tranquilles et adaptées aux cyclistes qui vous emmènent à travers les fermes, les champs et le long du littoral. A Jersey, vous n’êtes jamais à plus de 10mn de la mer.
Séjourner dans un hôtel écoresponsable
Pour séjourner dans un endroit respectueux de l’environnement, optez pour un des hébergements du groupe Seymour Hotels. Celui-ci a reçu le « Green Award » de la Jersey Hospitality Association pour son engagement en faveur de pratiques écoresponsables, comme l’utilisation de produits locaux, la réduction de consommation d’eau, le recyclage des déchets et l’élimination des plastiques à usage unique dans ses hôtels. Quant au Longueville Manor, membre des Relais & Châteaux, il a adopté depuis un an le « Garbage Guzzler » qui transforme tous les déchets de cuisine en compost en 24 heures.
Nettoyez la plage en échange d’un café
A Jersey, vous pouvez échanger un seau rempli de déchets ramassés sur la plage contre un café, en récompense de vos efforts, dans de nombreux bars de plage, comme chez Rhona’s, dans le pittoresque village de Gorey, ou au Kismet Cabana, sur la plage de Ouaisné.
Faire le plein de produits frais et locaux
Si vous séjournez dans un gîte et disposez d’une cuisine, profitez-en pour vous régaler de produits locaux. La plupart des fermes de Jersey pratiquent la vente directe et disposent d’étals au bord de la route où on peut faire le plein de produits frais et de saison en échange de quelques pièces de monnaie à laisser dans une « honesty box ». Profitez aussi d’être sur l’ île pour venir à la rencontre des pêcheurs et déguster leur prise du jour, issue de la pêche durable : homard, crabe, coquilles Saint-Jacques pêchées à la main ou nos fameuses huîtres.Le restaurant de plage The Watersplash, repère des surfeurs de la baie de St Ouen, encourage la collecte des déchets par le biais du programme international « 2 minute beach clean ». Il est membre accrédité de Plastic Free Jersey, une initiative locale qui vise à réduire l’utilisation du plastique. Quant aux JPRestaurants, ils ont fait le choix de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles en installant des plaques à induction dans leurs cuisines.
Buvez de manière responsable
A la micro-brasserie Stinky Bay Brewery, rien n’est gaspillé. Une fois la fermentation terminée, les céréales utilisées dans la fabrication de la bière sont envoyées dans une coopérative laitière pour nourrir nos fameuses vaches jersiaises et leur houblon est utilisé comme engrais pour les légumes. Quant à la Channel Island Liquor Company, elle produit du gin et du rhum artisanal distillés en très petits lots et n’utilise pas de plastique pour le bouchon de ses bouteilles.
Opter pour des activités vertes et ressourçantes
Pour contribuer à protéger l’environnement naturel de notre île, privilégiez les activités vertes, telles que le vélo, la randonnée, la nage ou les activités nautiques sans moteur comme le kayak, le paddle ou le char à voile. Profitez des grands espaces pour vous oxygéner, prendre le temps de contempler les paysages, respirer l’air iodé et vous reconnecter à la nature. Testez une séance de yoga revitalisante en plein air sur le toit d’un ancien bunker sur la plage de Saint-Ouen avec BunkerJersey.
Séjourner à Jersey en toute sécurité grâce à la charte Visit Safe Jersey
Afin que votre bien-être soit préservé à chaque étape de votre séjour, Jersey a mis en place une charte Visit Safe Jersey. Tous les hébergements, restaurants, bars, sites touristiques et organisateurs d’activités touristiques ont été invités à signer cettecharte qui les engage à mettre en place des protocoles sanitaires très stricts. A compter du 17 mai 2021, les Etats de Jersey remettent en place le système de classification rouge, orange et vert pour les visiteurs en provenance de pays autres que le Royaume Uni.
Cliquez ici pour connaitre les conditions d’entrée à Jersey pendant la crise sanitaire de Covid-19.