Le Japon, l’art et la nature au cœur de la culture. Voyager en dehors des limites de la ville de Tokyo, et découvrir les nombreux secrets d’initiés des régions du pays.
A quelques jours des jeux Olympiques de Tokyo, les conditions sanitaires n’étant pas réunies pour voyager dans ce pays fascinant, Infotravel à décidé de faire une mini-série d’été pour vous faire découvrir toutes les facettes du Japon. ce premier épisodes sera sur la nature et culture. Bonne lecture !
Bien que le Japon soit mondialement reconnu pour ses innovations technologiques, l’Histoire, les traditions et les cultures du Japon ont toujours été intrinsèquement liées aux paysages naturels riches et variés du pays. Les trésors naturels du Japon sont incomparables, et inclus de nombreux sites incontournables. Observation des étoiles de l’hémisphère nord, contemplation du printemps Shibazakura, « mousse rose », art du Shinrin-yoku, « bain de forêt », ou encore expositions et glamping (glamour + camping), toutes ces activités célèbrent la force et la beauté de la nature.
Voyage fleuri à travers le Japon
Tournesols, glycines, tulipes, hortensias, violettes, camélias. La célèbre fleur de cerisier n’est pas la seule à voir au Japon. La nation célèbre un incroyable éventail de fleurs à contempler tout au long de l’année et dans tout le pays.
Pour un éclat de soleil, dirigez-vous vers Hokuryu Sunflower Village, à Hokkaido, qui abrite pas moins de 2 millions de tournesols qui fleurissent sous un ciel bleu chaque été.
Dans le parc des tulipes de Tonami, dans le centre du Japon (préfecture de Toyama), les tulipes rouges, blanches et violettes occupent une place centrale à chaque printemps. Les hortensias ajisai, marquant l’arrivée de la saison des pluies au début de l’été, sont quant à eux célébrés dans d’innombrables festivals nationaux (le festival Bunkyo Ajisai au sanctuaire Hakusan de Tokyo est un moment fort).
Une autre floraison incontournable est la précieuse mousse rose du pays, connue sous le nom de Shibazakura, qui prend vie sur les pentes des montagnes au printemps, comme le montre la photo ci-dessus prise devant le mont Fuji, dans la préfecture de Yamanashi.
Poterie développée par la nature
Le Japon est depuis longtemps réputé pour son héritage céramique, façonné à travers les siècles par les liens profonds de la nation avec la nature. De la faïence à finition organique à l’éclat lisse de la porcelaine blanche, un éventail de styles de céramique a été créé au Japon. La photographie ci-dessus montre des céramiques Arita fabriquées par Sakaida Kakiemon, Inoue Manji et Imaizumi Imaemon.
Parmi les céramiques les plus emblématiques, citons les œuvres des six anciens fours japonais – dont Bizen-yaki, de Bizen dans la préfecture d’Okayama, célèbre pour ses abstractions sans glaçure, cuites à des températures extrêmement élevées.
Parmi les plus anciens centres de poterie du Japon se trouve Shigaraki dans la préfecture de Shiga, à une heure et demie de train de Kyoto, réputé depuis longtemps pour son grès de qualité, en particulier de grands récipients fabriqués à partir d’argile locale solide.
Mashiko dans la préfecture de Tochigi, accessible depuis Tokyo en train et en moins de deux heures et demie, est une autre Mecque pour les amateurs de poterie, avec plus de 250 studios et 50 magasins de céramique. Mashiko abrite également l’ancienne maison et studio du très influent Shoji Hamada, désigné trésor national vivant et membre du mouvement artisanal japonais mingei.
Observation des étoiles à Kozushima
Un bon endroit pour regarder le ciel étoilé est situé dans l’hémisphère nord, dans une zone avec peu de pollution lumineuse : l’île de Kozushima. Cette île volcanique des îles Izu, couverte de pins et entourée de plages de sable blanc, est située à une heure de vol de Tokyo, et également accessible en jet-ferry (quatre heures de trajet depuis Tokyo).
Après avoir retiré plus de 400 lampadaires à l’été 2020, l’île a été officiellement désignée Dark Sky Park par l’International Dark Sky Association le 1er décembre 2020, la deuxième du pays après l’île Iriomote-Ishigaki dans le sud d’Okinawa.
Caché dans la nature subtropicale d’Okinawa , dans un coude de la rivière Genka, Treeful Treehouses est composé d’une collection de quatre cabanes dans les arbres et ouvrira ses portes en juin. Confortablement lovés dans la nature, tous disposent de baies vitrées, de climatisation et de terrasses en bois avec une vue magnifique sur une forêt de banians et de ficus. Au crépuscule, installez-vous sur votre terrasse suspendue entourée de fleurs sauvages rares. L’ensemble du Treeful Treehouse eco-resort a été conçu pour être aussi durable que possible. L’équipe est en train de reconstruire un moulin à eau du XIXe siècle à proximité de la cascade Shizogumui, et œuvre au sauvetage des rares tortues des montagnes Ryukyu.
Une terre de fôrets
Inspirer et expirer. Le monde magique des bains de forêt au Japon – connu sous le nom de shinrin-yoku – n’a peut-être jamais été aussi séduisant que dans le climat mondial actuel. Les bienfaits thérapeutiques de l’immersion en pleine nature – respirer l’odeur des arbres tout en plaçant un pied devant l’autre – sont bien documentés, allant de l’amélioration de l’humeur et de la réduction du stress à l’amélioration des maux physiques.
Le printemps, lorsque les températures montent et que les premières fleurs fleurissent, est l’une des périodes les plus populaires de l’année pour se diriger vers la forêt. Le Japon a depuis longtemps adopté ce concept.
Glamping sur Whale Island
Envie de revenir à la nature? Dirigez-vous vers Kujira-jima dans la mer intérieure de Seto, qui a été transformée en nirvana de camping du XXIe siècle. Kujira signifie
« baleine » en japonais et est ainsi nommé par les habitants en raison de sa silhouette boisée distincte, qui rappelle la forme d’une baleine.
Aujourd’hui, toute l’île inhabitée est un
« camp » où les visiteurs peuvent choisir différentes options de couchage – allant d’une simple tente en toile sur une terrasse en bois face à la mer, à une tente Glamping élégamment décorée, avec des plantes d’intérieur et des pièces de design. Une autre option est de séjourner dans l’un de leurs cottages chics, avec un poêle à bois. L’île est situé à environ 30 minutes en bateau du port d’Uno dans la préfecture d’Okayama, elle-même à deux heures de train d’Osaka. Les activités sont nombreuses est l’expérience est profondément liée à la nature.