Japon : Automne à Nara : L’autre pays du café
Dans la région du Kansai, à une quarantaine de kilomètres de Kyoto, se dresse Nara. Riche de son histoire, la ville regorge de temples et autres lieux historiques, promettant aux visiteurs une escapade culturelle unique.
À l’heure où les arbres revêtissent leurs couleurs automnales, l’ancienne capitale impériale offre son lot d’expériences incontournables. Et lorsque le temps se rafraîchit et qu’une halte s’impose, il suffit de pousser la porte d’un des cafés de la ville ou de ses alentours, lieu idéal pour une pause gourmande et l’occasion d’en apprendre davantage sur les habitudes locales.
Alors que l’on associe davantage le Japon au thé, le café et les lieux pour le savourer imprègnent également la culture nippone. Importé massivement à la fin du 19e siècle, le Japon est aujourd’hui l’un des plus gros importateurs de café au monde. Chaud ou froid, dans des cafés branchés ou traditionnels, le pays offre une grande diversité d’expériences caféinées. Dans la préfecture de Nara, c’est un mélange de passion locale et de saveurs des grandes villes qui s’offre aux visiteurs. Si les grandes chaînes sont peu présentes, les cafés indépendants au cachet singulier ne manquent pas.
Cherry’s Spoon
Réputé pour servir certains des meilleurs cafés espresso de Nara, cet établissement installé dans une ancienne boutique de kimono offre aux promeneurs un décor typique traditionnel. L’occasion de déguster un café latte avec vue sur le jardin aux magnifiques couleurs automnales. Pour s’asseoir, les visiteurs disposent de cousins recouverts de tissus de kimono vintage installés autour de tables basses sur le sol en tatami, faisant écho à l’héritage du lieu.
Cafe Hackberry
Situé à 30 minutes de la ville Nara, Imaicho représente un paysage tellement authentique qu’il est fréquemment utilisé comme lieu de tournage pour des films de samouraïs. C’est dans ce décor que se dresse le Café Hackberry, réparti sur trois niveaux d’une ancienne maison machiya, construction en bois typique des centres-villes japonais. Le mobilier rétro éclectique, l’éclairage tamisé et la musique de salon contribuent à l’atmosphère relaxante du café. Le personnel, aux petits soins, se fera un plaisir de recommander les spécialités de la maison.
Aran Café
Situé près de la gare de Kintetsu Koriyama, ce café familial kissaten a ouvert il y a près de 40 ans. Littéralement « salon de thé », les kissaten se veulent davantage être des cafés, souvent fréquentés pour l’ambiance. En effet, outre le café filtré à la main, les kissaten sont des établissements à l’atmosphère feutrée procurant un sentiment de calme et d’intimité. Au Aran Café, du café et des gâteaux faits maison sont servies toute la journée. Le soir, l’établissement organise parfois des soirées de live musique.
Cat Café Cocone
Les « cat cafes », bien qu’encore peu courants dans de nombreux pays, sont très populaires au Japon, et Nara ne déroge pas à la règle. Situé à proximité du centre-ville, le Cat Café Cocone est un exemple typique de l’amour des Japonais pour les cafés à thème. Ici, une vingtaine de chats se prélassent dans des salles élégantes avec sols en tatami et aménagements en bambou. Les prix commencent à 600 yens (environ 4 euros) pour 30 minutes, ce qui en fait un endroit atypique pour siroter un café et une expérience amusante qui vaut le détour.
Veillée aux lanternes
Après avoir dégusté un café dans un des établissements locaux, c’est aux alentours du Village Soni que se poursuit la découverte de Nara. Situé à l’est de la préfecture, Soni Highland est l’un des rares endroits au Japon où il est encore possible d’observer des champs de pampas japonais Suzuki, autrefois utilisés pour fabriquer des toits. Les soirs d’automne, les plaines d’herbes de la pampa sont illuminées : l’occasion de parcourir les sentiers à la lumière des lanternes, tout en profitant du ciel étoilé.