Islande : Des glaciers scintillants aux volcans fumants, un voyage au cœur de la Terre
En hiver, l’Islande s’épanouit dans une beauté captivante et offre des expériences exaltantes. La neige recouvre les montagnes et les vallées, transformant le paysage en un véritable paradis hivernal. Avec l’ouverture de nouveaux hôtels et spas luxueux et le lancement de nouvelles attractions, la saison hivernale promet une aventure islandaise véritablement magique.
NOUVEAUX HÔTELS ET SPAS
Árböðin à Laugarás
Principalement composé de routes goudronnées avec une vitesse limitée à 90 km/h, l’itinéraire est accessible toute l’année. Il est recommandé de consacrer une journée à chacune des huit étapes pour profiter pleinement de l’expérience. Árböðin, un nouveau complexe thermal situé sur les rives de la rivière Hvítá dans le sud de l’Islande, ouvrira ses portes en mai 2025 à Laugarás. Le design du complexe comprend plusieurs niveaux, avec des piscines chaudes et froides, des saunas, des espaces de détente et des restaurants. Situé à proximité du célèbre Cercle d’Or et d’autres sites naturels remarquables, le spa est conçu pour s’intégrer harmonieusement à la nature environnante avec un aménagement unique qui permet aux visiteurs de passer d’une piscine à l’autre en traversant une cascade.
Spa Fontana
Les bains géothermiques Laugarvatn Fontana sont situés au cœur du Cercle d’Or. Depuis 1929, le spa Fontana utilise les pouvoirs curatifs uniques des sources géothermiques pour offrir à ses hôtes une expérience de détente absolue. On y plonge dans une piscine naturelle, écoute le murmure des sources chaudes, ou, pour les plus aventureux, profite d’une baignade rafraîchissante dans le lac.
Le spa Fontana a récemment effectué plusieurs transformations, avec un nouveau design pour sa zone d’accueil, un système de casiers modernisé et un parking comprenant huit nouvelles stations de recharge pour voitures électriques. En perspective, le spa Fontana prévoit de nouvelles extensions et rénovations de ses installations et de ses zones de baignade (plus de détails à venir en 2025).
Skjól au Sky Lagoon
Le Sky Lagoon, la magnifique lagune géothermique située en bord de mer à Reykjavik, présente Skjól, une superbe extension de sa « Turf House » (maison en tourbe). Ouverte le 22 août 2024, cette nouvelle addition réinvente la tradition des bains islandais, en offrant aux invités une expérience inspirée des rituels ancestraux. L’extension propose un voyage régénératif avec Ylur, un second sauna doté de la plus grande fenêtre en verre monobloc d’Islande, offrant une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Saft, un bar servant un élixir traditionnel à base de mûres des marais, vient également enrichir l’expérience sensorielle. Avec Skjól, Sky Lagoon met en valeur la beauté naturelle et le patrimoine culturel de l’Islande.
Lodge Höfði – Ouverture mai 2025
Le Lodge Hofdi, nouveau lodge d’excellence ouvrira ses portes dans le nord de l’Islande, à 25 minutes d’Akureyri. Il proposera 40 chambres avec des vues spectaculaires sur l’Eyjafjörður, des balcons et des jacuzzis extérieurs. Le lodge disposera d’installations telles qu’un restaurant, un rooftop, un spa, une salle de sport, des salles de réunion et des options de divertissement. Les invités pourront profiter d’activités comme l’héliski, l’observation des baleines et l’équitation. Le lodge offrira également des forfaits de visites personnalisables et des options de transport, y compris un vol en hélicoptère de 10 minutes depuis l’aéroport d’Akureyri.
À proximité, le lac Mývatn offre des paysages géothermiques uniques, comprenant les bains naturels de Mývatn et les champs de lave de Dimmuborgir, parfaits pour la randonnée et la détente. Les amateurs de nature peuvent également visiter Goðafoss et Dettifoss, deux des chutes d’eau les plus spectaculaires d’Islande. De plus, le pittoresque canyon de Kolugljúfur et les piliers de lave de Kálfastrandarvogar raviront les amateurs de randonnées panoramiques et de photographie.
Fosshótel
Íslands Hótel, opérateur des Fosshotel à travers l’Islande, a annoncé l’ouverture d’un nouvel hôtel de 120 chambres à côté du Forest Lagoon, près d’Akureyri. Cet hôtel, qui ouvrira au printemps 2026, disposera d’un restaurant, d’une salle de conférence et d’une connexion directe avec le Forest Lagoon.
Hotel Akureyri
Hotel Akureyri est un micro-hôtel unique situé au cœur d’Akureyri, en Islande, et réparti sur quatre bâtiments. Il offre un niveau de confort maximum, des expériences personnalisées et un excellent rapport qualité-prix. L’hôtel dispose d’un restaurant mettant en valeur les ingrédients locaux et d’une ferme hydroponique produisant des légumes frais et durables. Cet été, une extension de quatre étages a vu le jour, comprenant un nouveau hall d’entrée, un bar, un salon et 52 chambres supplémentaires.
Hótel Skáld
Un nouvel hôtel sous la marque Curio de Hilton, inspiré par la poésie islandaise « Skáld », ouvrira en plein cœur d’Akureyri. Cet hôtel de 70 chambres sera le premier établissement Hilton en dehors de Reykjavík, offrant ainsi davantage d’options d’hébergement dans la capitale du nord de l’Islande. En tant que membre de la collection Curio, Skáld proposera une architecture et un design unique ainsi qu’une restauration de classe mondiale.
NOUVELLES EXCURSIONS
Excursion d’observations des baleines
Friends of Moby Dick, une entreprise familiale d’observation des baleines, propose désormais des excursions d’observation des baleines à Húsavík, dans le nord-est de l’île. À bord de bateaux équipés de technologies de pointe et de matériel de sécurité, leurs guides passionnés partagent leurs vastes connaissances et leur amour pour les baleines de la baie de Skjálfandi.
Friends of Moby Dick propose également ces excursions dans la baie de Skjálfandi, en collaboration avec Gentle Giants, North Sailing et Húsavík Adventures. À Eyjafjörður, l’observation des baleines est proposée toute l’année depuis Dalvík avec Arctic Sea Tours, Hauganes avec Whale Watching Hauganes, et Akureyri avec Whale Watching Akureyri et Keli Seatours.
Une toute nouvelle tyrolienne à Akureyri
Cette tyrolienne emmène les adeptes de sensations fortes au-dessus du Glerá, la rivière principale d’Akureyri. Avec cinq tyroliennes, les guides sont prêts et attendent les visiteurs pour les mener à travers un spectaculaire canyon caché !
Du nouveau au musée d’histoire naturelle de Kópavogur
Le musée d’histoire naturelle de la région de Kópavogur dévoile une nouveauté à sa collection permanente. « Les Chroniques de la Terre » offrent un regard fascinant sur l’histoire de notre planète, l’évolution de la vie et les interrelations entre les animaux et les plantes. En constante évolution, l’exposition est conçue pour changer, tout comme la nature elle-même. Ce musée, adapté à toute la famille, est gratuit, ce qui en fait une visite incontournable pour les esprits curieux de tous âges.
DATES A RETENIR
2 – 23 décembre – Le marché de la Forêt Heiðmörk
Ouvert chaque week-end pendant l’Avent, ce marché de Noël a une approche durable. Situé juste à l’extérieur de Reykjaví, au coeur de la réserve naturelle de Heiðmörk, forêts, neige et, biodiversité exceptionnelle l’entourent : une situation idéale pour les amoureux de la nature ! En plus de concerts live et d’animations pour enfants, l’événement promet de planter 50 nouveaux arbres pour chaque sapin de Noël vendu.
3 – 23 décembre 2024 – Le village de Noël à Hafnarfjörður
Un véritable festin pour les yeux et les oreilles, le village de Noël de Hafnarfjörður est un marché de Noël qui propose des animations live et des rencontres avec les lutins de Noël. Ce charmant village propose également des créations et artisanats islandais, boissons chaudes et spécialités locales.
Le village de Noël est ouvert chaque vendredi de 17h00 à 20h00, ainsi que le samedi et le dimanche de 13h00 à 18h00 pendant l’Avent.
6-9 février 2025 – Le Festival des Lumières d’Hiver
Le Festival annuel des Lumières d’Hiver se tiendra en février 2025 et se déroulera dans les six municipalités de la région de la capitale Reykjavik. Ce festival de lumière et d’obscurité repose sur trois piliers principaux : la Nuit des Musées, la Nuit des Piscines et l’Art Lumineux, avec plus de 150 événements où de nombreux artistes participent à la création d’une atmosphère unique dans la ville.
Tous les événements du festival sont gratuits.
2-6 avril 2025 – Design March, Reykjavík
La 17ème édition de Design March célèbre l’effervescence de la scène design en Islande. De la mode au mobilier, de l’architecture à l’environnement, de la nourriture au design de produits, et du design numérique à l’innovation, le festival met en avant le meilleur du design local aux côtés des noms internationaux.
Eclipse Solaire 2026
Le 12 août 2026, une éclipse solaire totale sera visible en Islande, le premier événement de cette nature dans le pays depuis 1954. Ce phénomène spectaculaire sera observable dans plusieurs régions, notamment les Westfjords, la péninsule de Reykjanes et Reykjavík. L’éclipse durera environ une minute mais des zones plus reculées, comme les Westfjords, offriront une durée de visibilité plus longue.