Le département du Lot puise son caractère dans ses montagnes entaillées, de la Dordogne et du Célé.
Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie… L’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans la grotte du Pech Merle et le Gouffre de Padirac. En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau, le melon du Quercy ou le vin Cahors Malbec.
Une grande diversité des paysages du nord au sud
Si vous parcourez le Lot du nord au sud vous aurez la chance de découvrir des paysages complètement différents.
- Le Ségala au nord ou les contre-forts du Massif Central, une région fraîche et verte, entaillée par de nombreux petits ruisseaux.
- Les 3 grandes vallées : la Dordogne, le Célé et le Lot, qui offrent des lieux de villégiature parfaits en été.
- Les causses au coeur du département. Plus arides, ils se parcourent le plus souvent à pied et vous mènent à la découverte du petit patrimoine bâti : murets, cazelles…
- La Bouriane qui mêle châtaigneraie et causse et qui ressemble beaucoup au Périgord voisin, avec ses maisons de couleurs ocres.
- Le Quercy Blanc dans le sud, que l’on appelle parfois « petite provence ». Son nom vient de la couleur blanche de son sol et de ses murs. Le soleil y brille fort, on y cultive le melon, la lavande, le tournesol et la vigne.
Carte interactive