Tête à tête amoureux en croisière d’expédition dans un Eldorado naturel préservé
L’archipel des Galápagos est l’une des destinations les plus belles et les plus riches en biodiversité de la planète. Une croisière de noces aux îles Galápagos est donc une échappée unique dans une région isolée du monde, en pleine nature équatoriale, hors des sentiers battus et des destinations clichés.
Ses îles rocheuses et arides sont peuplées de cactus et d’iguanes et les hautes terres de Santa Cruz sont couvertes d’une végétation tropicale luxuriante où flânent les tortues géantes. Au cœur de cet univers parfaitement préservé, la croisière d’expédition Hurtigruten aux Galápagos invite à une rencontre avec les espèces les plus rares, tortues géantes, iguanes, hippocampes, pingouins… dans le cadre idyllique des plages paradisiaques et de la mangrove sauvage.
A bord du MS Santa Cruz II, les voyageurs s’approcheront au plus près de la nature dans le respect de la protection des espèces et de la préservation de cet écosystème unique.
L’archipel des Galapagos
Caché dans l’immensité du Pacifique, l’archipel des Galápagos, constitué de 41 îles, s’est formé il y a des milliers d’années à la suite d’éruptions sous-marines. En raison de leur isolement, ces îles d’abord arides et stériles furent rapidement colonisées par des animaux de la forêt tropicale flottant sur des radeaux de végétation en provenance d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Seuls les oiseaux et les reptiles survécurent à ce long périple et vinrent repeupler les Galápagos. Ayant évolué sans grands prédateurs, la plupart de ces animaux sauvages sont insensibles à la présence humaine et restent remarquablement dociles à condition bien sûr de respecter des distances raisonnables et leur tranquillité.
A la recherche de la faune et des big 15
Cette croisière d’expédition propose d’aller à la recherche des Big 15, ces 15 animaux et espèces d’oiseaux emblématiques de l’archipel, parmi lesquels figurent les tortues géantes, les otaries des Galápagos, les iguanes marins, les albatros des Galápagos, les fous à pieds bleus, les oiseaux frégates…
Encore qualifiées de laboratoire vivant, ces îles sont un exemple unique de nature vierge dotée d’une faune exceptionnelle et d’un écosystème remarquable. Ce sont ces terres que le naturaliste Charles Darwin a foulées pour la première fois en 1835 et qui l’ont conduit à écrire son ouvrage révolutionnaire « l’origine des espèces ». Cette croisière d’expédition dans les îles volcaniques inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO conduira les voyageurs au plus près des animaux et des paysages qui ont inspiré Darwin.
Les plus du voyage : découverte de la capitale Quito et des alentours
Cette croisière d‘expédition dans les îles Galápagos est une expérience d’observation permanente de la vie sauvage qui se prête à la photographie. Le navire d’expédition de Hurtigruten permet de débarquer sur des plages et des terrains escarpés. Des marches en pleine nature offrent la possibilité d’explorer à pied les différentes îles, d’approcher au plus près les animaux et de découvrir les écosystèmes variés. Des activités de kayak et stand-up paddle sont parfaites pour pagayer dans les eaux des îles de Santa Fe, Espanola et Santa Cruz. Equipés de masques et tuba, il est possible d’explorer le dessous des récifs, les fonds marins, fourmillant de tortues, d’iguanes et de poissons colorés. Et à bord une équipe d’experts des Galápagos proposent des conférences pour mieux comprendre cet écosystème et les efforts de conservation mis en œuvre pour le préserver.
Quand partir ?
Si la meilleure période pour se rendre en Equateur s’étale entre le mois de mars et le mois de décembre, dans l’archipel des Galápagos, le climat y est sec avec des températures qui ne varient pas beaucoup au cours de l’année, autour de 17ºC et 25ºC ; toutefois la période la plus chaude, qui est aussi la plus humide, va de novembre à mai.
A toute saison, on peut y voir des iguanes, des oiseaux marins et des otaries. Mais il y a pour certaines espèces des périodes plus propices : pour les manchots, mieux vaut privilégier la période de juin à octobre.
« Nos croisières d’expédition à bord de navires de petite taille constituent des expériences uniques de rencontres et de découvertes dans des régions incomparables aux vastes étendues sauvages et à la faune exceptionnelle. Lors des expéditions, les voyageurs et l’équipage apportent non seulement des ressources localement, mais participent en outre à des projets scientifiques qui revêtent une importance capitale pour la connaissance et la préservation de ces régions au profit des futures générations d’explorateurs » précise Asta Lassesen, CEO de Hurtigruten Expeditions.
Le Santa Cruz II
La croisière s’effectue à bord du Santa Cruz II, bateau d’expédition conçu spécifiquement pour voguer dans ces régions reculées. Le navire, à l’ambiance détendue et au décor unique, est doté de 4 ponts, de restaurants intérieur et extérieur, d’un élégant bar-salon, d’une bibliothèque bien fournie, d’une salle de fitness et de plusieurs jacuzzis.
L’itinéraire
Croisière d’expédition dans les iles Galapagos : 32 départs entre janvier 2023 et mars 2024
À PARTIR DE 8 740 € TTC par personne en cabine double, en pension complète, vols inclus au départ de Paris