Dans les Îles Canaries Noël est plus qu’une fête, c’est un art de vivre
Dans les îles Canaries, les traditions culturelles ancestrales habitent chaque ville et chaque village. Elles invitent à fêter Noël autrement en profitant des nuits festives en ville ou en participant au fameux bain de minuit.
Pour fêter Noël en toute intimité, les touristes sont nombreux à choisir les îles. Fatigués du quotidien, ils viennent ici, en famille ou entre amis, se remettre d’aplomb sous un ciel bleu et ensoleillé. Ce ne sont pas seulement les températures printanières, oscillant entre 21 et 28 degrés, qui rendent le climat doux et agréable même en hiver, mais également l’accueil chaleureux et la joie de vivre des habitants des îles Canaries.
A seulement trois heures de vol, la grisaille et le froid sont remplacés par un soleil rayonnant aux teintes dorées. Vêtu d’un T-shirt et chaussé de sandales, on profite, on prend son temps, on se détend. La petite histoire de ce Noël commence donc sans manteau, avec vue sur la mer, les montagnes majestueuses, les forêts de l’ère tertiaire, les villages où tous les voisins se connaissent, les villes lumineuses et les soirées animées pour les amateurs de vie nocturne.
L’esprit de Noël s’exprime en lumière
Les illuminations de Gran Canaria valent le détour entre ruelles pavées et nature préservée aux alentours avec la réserve naturelle de Los Tilos de Moya.
Celles de La Laguna sont classées au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, sont vraiment spectaculaires.
D’autres sites ou exceptions canariennes classés au patrimoine de l’UNESCO sont d’ailleurs à découvrir par la même occasion : le parc national du Teide à Tenerife, le parc national de Garajonay à La Gomera ou encore son langage sifflé appelé Silbo Gomero*. Ce dernier perpétue une tradition ancestrale de Noël se retrouvant partout sur l’île des Gomeros.
Les artistes s’inspirent de sa magie
Les habitants des Îles des Canaries ont à cœur de célébrer les scènes de la Nativité dès le début du mois de décembre. Sur la plage de Canteras à Gran Canaria, une expérience originale et éphémère surprend chaque année les touristes. Des sculptures de sable spectaculaires sont créées par des artistes internationaux pour représenter la Nativité et sa traditionnelle crèche de sable géante est la plus grande d’Europe.
Plus traditionnelle, la scène de la Nativité de Yaiza à Lanzarote, conçue par l’artiste César Manrique, illustre, quant à elle, des lieux emblématiques de l’île. Enfin, le sapin de Tiñor à Valverde sur l’île d’El Hierro vaut aussi le détour puisqu’il est, en réalité, constitué d’une sélection d’espèces de cactus tous originaires des îles Canaries.
Des spectacles divertissants
« El Baile del Niño » est une danse célébrant la naissance de Jésus Christ selon la tradition chrétienne, organisée un peu partout à Gran Canaria ou à Tenerife. La nuit du 24 décembre est le point culminant des célébrations lorsque les rues sont inondées de lumière et de musique canarienne.
Dans la ville d’Agüimes, à Gran Canaria, se joue la plus grande pièce de théâtre des Canaries, « Les Trois Rois Mages ». Le 5 janvier, ce spectacle rassemble plus de 300 participants mettant en scène l’arrivée des Rois Mages avec des cadeaux pour l’enfant Jésus. Ce spectacle féerique est accompagné de tambours, flûtes, castagnettes et tambourins pour danser et chanter au rythme du tajaraste [combinaison de la musique et de la danse typiques des îles Canaries].
Les groupes des musiciens “Ranchos de Pascua” sont apparus aux îles Canaries au XVIème siècle et ils sont toujours d’actualité. Accompagnés d’instruments à cordes, de triangles, des sabres, des hochets, des castagnettes, des timples et des tambourines, les musiciens chantent dans les rues des Canaries ou dans les églises lors des fêtes de Noël ou l’Épiphanie.
Les gourmandises de Noël
Et comme dans tous les beaux contes de Noël, une fin d’année passée aux Canaries se terminent toujours bien grâce à un climat clément et une gastronomie savoureuse : des rapaduras et marquesotes à La Palma, en passant par les quesadillas de l’Hierro aux tortas de la Gomera et aux gâteaux de Tenerife. Chaque île revendique ses propres traditions culinaires pour les fêtes. Cependant, s’il y a bien un plat partagé par tous les Canariens, c’est la Trucha de batata, une pâtisserie à base d’amandes et de patates douces qui ravira toutes les papilles.
Le premier bain de l’année
Enfin, quoi de mieux qu’un bain de minuit pour débuter la nouvelle année. Aux Canaries où l’on dénombre plus de 500 plages, les premiers baigneurs auront l’embarras du choix. Sur celle de Las Canteras, se baigner le jour de l’An est d’ailleurs devenu une tradition qui réunit bien des habitués et qui selon les dires serait source de chance pour l’année à venir.