Les différentes raisons de s’évader aux Îles Canaries cet hiver
Une vie locale animée, une nature omniprésente, des paysages volcaniques et des plages à perte de vue ont donné le surnom d’« îles enchantées » aux Îles Canaries. À moins de quatre heures depuis la France, l’archipel est un petit bout de paradis loin de la grisaille et morosité hivernale de l’hexagone, une destination où le printemps est éternel et les journées sont reposantes. Encore une hésitation ? Zoom sur 8 raisons de se laisser tenter pour passer un hiver au chaud.
1 – Une gastronomie locale savoureuse
Manger est la plus belle preuve d’amour des Canariens, une manière singulière de se dire “je t’aime” et “je te veux près de moi”. Les familles Canariennes ont pris l’habitude de garder précieusement les recettes de leurs aïeuls. La nouvelle gastronomie canarienne prend d’ailleurs racine dans la cuisine des grand-mères transmise de génération en génération et remise au goût par les chefs canariens du XXIème siècle. La cuisine canarienne n’aurait pas la même saveur sans son vin ou ses fromages. Accompagnement indispensable à tous repas canariens, le fromage dont les saveurs et textures diffèrent en fonction des îles est issu de la pratique millénaire de la transhumance qui perdure de nos jours. Il existe d’ailleurs trois appellations d’origine protégée : Queso Majorero, Queso Palmero et Queso Flor de Guía, à Gran Canaria.
L’autre élément allant de pair avec une bonne tablée canarienne est le vin produit sur les îles, unique au monde. Grâce à la fertilité du sol volcanique, plus de 80 variétés de vignes prospèrent. Certaines n’existent d’ailleurs nulle part ailleurs et sont devenues endémiques. 10 appellations d’origine sont dénombrées, cinq se situent à Tenerife et les 4 autres portent les noms des îles sur lesquelles elles se développent : Gran Canaria, La Gomera, El Hierro, La Palma et Lanzarote.
2 – Des températures printanières redonnant le sourire
Le climat des îles Canaries est bien moins extrême que celui du continent ! La température moyenne de l’eau se situe entre 18ºC et 22ºC et les quelques 3000 heures d’ensoleillement annuelles sont la garantie de journées agréables tout au long de l’année. Le soleil est pratiquement toujours au rendez-vous réchauffant ainsi le cœur des voyageurs. Le contact direct avec la nature et des températures moyennes oscillant entre 18 et 24°C permettent aux visiteurs se rendant sur l’archipel de savourer chaque instant.
3 – Nature et culture omniprésentes
Les paysages naturels canariens sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. L’offre culturelle à ciel ouvert est à découvrir même en hiver. Culture et nature ne font qu’un. L’artiste international César Manrique a fait de Lanzarote une œuvre d’art avec ses miradors et ses étonnantes conceptions architecturales intégrant l’environnement volcanique de l’île. Cet artiste canarien de renommée internationale a partagé avec de nombreux visiteurs l’art de renouer avec la nature afin de mieux apprécier la vie. Les Jameos del Agua, un espace naturel situé à Haría (Lanzarote), est un excellent exemple de ce que la nature apporte aux îles Canaries : une immensité à couper le souffle.
4 – Les sports d’hiver en manches courtes et maillot de bain
Les plages des îles Canaries sont accessibles quel que soit la période de l’année tout comme ses chemins de randonnée en montagne. Ses reliefs de roches volcaniques sont quant à eux propices aux entrainements pour les courses extrêmes et de longue distance. L’archipel accueille des compétitions internationales telles que la Transvulcania, à La Palma, ou la Transgrancanaria. C’est d’ailleurs ici que se déroulent les Canary Islands Winter Track and Field Championships. L’éternel printemps ressenti sur l’île permet la pratique de sports de pleine nature, aussi bien sur terre que sur mer notamment la voile, le surf, le kitesurf, la planche à voile, le snorkeling ou la plongée toute au long de l’année
5 – Des sentiers de randonnée certifiés
Un grand bol d’air, voilà ce à quoi les visiteurs doivent s’attendre lorsqu’ils mettent un pied sur les îles des Canaries. Les circuits de randonnée traversent les forêts de l’ère tertiaire comme celle de Garajonay à La Gomera ou les caldeiras volcaniques de forme circulaire et aux dimensions impressionnantes et jouissant d’une vue imprenable sur l’horizon comme celle de l’Anaga Rural Park à Tenerife. Et tout cela sans un flocon de neige. Le Chemin de Saint-Jacques (Camino de Santiago) poursuit également sa route parmi les volcans canariens à Gran Canaria, Tenerife, La Gomera et El Hierro.
6 – La nature à perte de vue
Difficile de trouver un endroit au monde rassemblant autant d’espaces naturels marins et terrestres protégés au niveau national, européen et international. Les îles Canaries rassemblent 147 aires protégées dans différentes catégories, 5 biosphères certifiées par le World Cetacean Heritage et 4 sites nommés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Des kilomètres de nature à perte de vue, l’archipel est également un lieu de recherche internationale en astrophysique et en océanographie. L’Institut d’astrophysique des Canaries bénéficie de l’un des ciels les plus dégagés du globe et l’Institut d’océanographie des Canaries d’une qualité des eaux incomparables.
7 – Des créateurs locaux inspirés
Dans les salons de la Pasarela Gran Canaria Moda Cálida and Isla Bonita Moda, à La Palma, les créations vestimentaires canariennes aux couleurs vives débordent d’énergie tout en gardant une élégance assurée. La créatrice de mode Ágatha Ruiz de la Prada utilise d’ailleurs la soie d’El Paso à La Palma dans la confection de ses vêtements. Mais les îles se distinguent également par la création de maillots de bain, de chapeaux, de bijoux, de chaussures et de toutes sortes d’accessoires. Les costumes empreints de couleurs et de textures diverses surprendront les festivaliers du Carnaval d’hiver.
8 – Prendre le large pour mieux observer le littoral
1500 kilomètres de plages et de criques composent le paysage des îles Canaries. D’innombrables espèces de cétacés sont également répertoriées. Prendre le large, c’est la promesse de bénéficier d’une vue imprenable sur le littoral façonné par le feu des volcans. Les côtes Canariennes se présentent sous divers aspects : des petites criques vierges et isolées de La Palma, La Gomera ou El Hierro aux plages aux infrastructures tout confort adaptées pour toute la famille tout près de l’effervescence des villes de Grand Canaria et Tenerife. Sans oublier les étendues de sable blanc et fin de Fuerteventura et Lanzarote telles que El Cofete à Jandia, s’étirant sur plus de 14 kilomètres et qui ressemblent à s’y méprendre au paradis.