Expériences inoubliables à Tenerife
Tenerife, perle des Canaries, offre des expériences inoubliables, et même plus que l’on ne croit pour celles au bord de l’eau. Océan, plages, criques, piscines naturelles… avec sa diversité naturelle, ses paysages spectaculaires et ses eaux cristallines, l’île est une destination de choix pour profiter des bienfaits thérapeutiques de l’eau et des activités aquatiques. A l’approche de l’été, voici une sélection de différents spots rafraîchissants, procurant le meilleur des sentiments de liberté et d’évasion.
En tête-à-tête responsable avec les cétacés
Au sud de l’île de Tenerife, à environ 5km de la côte, il est possible de découvrir l’un des meilleurs spots au monde pour admirer les cétacés dans leur habitat naturel. Ces eaux abritent une colonie de grands dauphins et environs 400 baleines pilotes tout au long de l’année. Cette zone a été déclarée « zone spéciale de conservation » depuis septembre 2011 et est incluse dans le réseau Natura 2000, qui vise à assurer la survie de ces espèces. L’île de Tenerife dispose également d’une charte de durabilité pour leur observation. De ce fait, il est possible de choisir une excursion en « bateau bleu » avec des entreprises responsables ; celles-ci s’engagent à respecter les cétacés et leur environnement tout en offrant une expérience touristique concrète et enrichissante. Une expérience qui promet des émotions extraordinaires, comme se sentir libre dans la mer et en connexion directe avec la faune !
Baignade insolite dans les piscines naturelles
Ces endroits uniques de l’île, aux formes capricieuses créées par la roche volcanique, offrent des petits bassins d’eau naturels où se prélasser et être une fois de plus en réel contact avec la nature. La vue des montagnes essayant d’atteindre le ciel et les vagues qui viennent se briser contre le bord de ces piscines naturelles rendent le moment magique. Rendez-vous à Bajamar ou Punta del Hidalgo pour profiter de leur eau salée et cristalline, aux propriétés thérapeutiques, et pourquoi pas, lors d’un coucher de soleil, pour une parenthèse de douceur exceptionnel…
Promenade nautique et spectaculaire sous les falaises
Partir à la découverte de la côte de l’île en kayak est possible tout au long de l’année. C’est une activité idéale pour découvrir des endroits insolites auxquels on ne peut accéder que par l’eau, comme les impressionnantes falaises de Los Gigantes, à l’Ouest de Tenerife. En pagayant, on admire un paysage créé par l’éruption volcanique ainsi que l’érosion du vent et de la mer. Les visiter ainsi, offre une perspective unique et spectaculaire mais aussi un moment relaxant, bercé par le creux des vagues. Pourquoi pas également faire un petit plongeon près des grottes et criques naturelles pour une véritable immersion et un bien-être total !
Adrénaline en kite surf sur l’une des plus belles plages de l’île
Parmi les autres sports nautiques les plus tendances, le kite surf. A Tenerife, il est possible de le pratiquer tout l’année, et plus précisément dans la zone d’El Médano, où le vent souffle 300 jours par an et la température de l’eau est tempérée. El Médano est l’une des plages les plus charmantes du sud de l’île. Elle est située dans la commune de Granadilla de Abona. Elle se démarque des autres en raison de la beauté de son sable fin de couleur grise, et de la magnifique vue qu’elle offre sur le cône volcanique Montaña Roja. Des kiters de toute l’Europe affluent à cet endroit afin de profiter de ces conditions uniques. Il est notamment le lieu de déroulement de championnats nationaux et internationaux. Effleurer l’eau, avoir l’impression de voler, faire monter l’adrénaline, tout en profitant d’un cadre idyllique… quoi de mieux pour vivre l’île intensément ?
Emerveillement d’un paradis préservé : la plage sauvage de Benijo et son sable noir
Si on aime la nature à l’état pur, un passage sur la plage de Benijo est obligatoire. Ici, on se délecte d’un cadre sauvage exceptionnel avec des vues de rêve sur les Roques de Anaga. Les couchers de soleil sont magiques, surtout lorsque le ressac de la mer se mélange avec le rouge de l’horizon et les silhouettes des roques volcaniques émergent du fond de la mer. Son sable noir, issu des origines volcaniques de l’archipel, la rend d’autant plus spectaculaire et mystérieuse. Benijo est la plage la plus isolée de la localité de Taganana (El Roque de las Bodegas et Almáciga). On y arrive à pied en empruntant un sentier doté de marches. En voiture, il est possible de se garer à proximité, près de plusieurs restaurants où déguster des plats typiques de l’île.