L’ile de Ré – L’île du lâcher prise. Vagabondage cycliste entre nature et gastronomie insulaire.
C’est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, avec une superficie de 85 km², où 80% de sa superficie demeure inconstructible, ce qui en fait un trésor entre terre et mer. D’une longueur de 24,6 km, sa largeur varie entre 1,30 km au plus étroit et un peu plus de 5km au plus large, pour un littoral dépassant les 100 km de côtes.
A tout juste un peu plus de 3h30 de Paris, le voyage vers Ré débute vraiment dès l’entrée du célèbre pont, avec une vue à 360°sur le Pertuis d’Antioche main gauche et le Pertuis Breton main droite. Design, stylé et photogénique, ce dernier voit son péage se prendre 100% d’augmentation dès la haute saison venue. Un seuil financier psychologique pour décourager les visiteurs exogènes voulant y passer à la journée sans nul doute. Un tarif qui la préserve, mais n’a jamais empêché quelques bouchons saisonniers. Toujours est t-il, qu’en franchissant le pont, Il ne faut que quelques minutes pour se sentir à l’abri des soucis continentaux. On est surpris de voir la simplicité ambiante (surtout hors saison), et le charme opère immédiatement.
La découverte peut alors se faire à vélo, avec 140 kilomètres de piste cyclables. Il faut savoir se maîtriser, ralentir sa cadence et regarder, observer. Flâner dans ses venelles pavées, fleuries de roses trémières, admirer ses façades pastel et découvrir ses galeries boutiques. Ainsi, un programme idéal se dessine à l’horizon, où se mêle conscience environnementale et découverte de la nature.
(Photo 2) Il est déjà 11h 30 et une halte s’impose au bord de la piste cyclable. L’ambiance est décontractée à la cabane du Boutillon et le producteur de fruits de mer est heureux de nous faire partager sa passion. Une assiette d’huîtres, de bulots et crevettes à déguster se profile avec un verre de vin blanc du domaine d’Arica. On éteint les téléphones pour vivre pleinement l’instant présent.
Puis de reprendre la piste…
Créée en 1980, et gérée par la LPO, la Maison du Fier, est un haut lieu de l’ornithologie en France. Sédentaires ou migratrices, 350 espèces d’oiseaux y ont été observées. Située au cœur de la baie du Fier d’Ars et des marais salants, des vasières ou prés salés, l’espace muséographique de la maison du Fier capte l’intérêt des visiteurs à travers ses expositions ludiques et pédagogiques. C’est un refuge idéal pour les amoureux de la nature, un lieu, où il convient d’attendre le coucher de soleil pour profiter de cet instant magique, c’est sûrement ça le luxe ?
Le plaisir crépusculaire peut alors s’éterniser Chez Rémi, une adresse à la fois chaleureuse et élégante avec vue sur le port d’Ars en Ré. On y savoure une cuisine gourmande, mouclades, pêche du jour, produits de la mer… Le patron, Rémi Massé, est une figure locale garant du caractère insulaire authentique des choses.
C’est enfin à l’Hôtel le Sénéchal, toujours à ARS en Ré, que la couette se fait tentatrice. Une adresse de charme avec sa vingtaine de chambres au confort optimum. Il convient de découvrir son jardin insoupçonné. L’esprit de trouvaille habite cette maison, où chaque détail a été pensé avec le plus grand soin et beaucoup de goût. Mention spéciale pour le petit déjeuner : à savourer dans le patio avec le chant des oiseaux. Reste alors une dernière étape pour comprendre Ré la Blanche, celle qui se joue dès 6 heures du matin. On se réjouit d’être seul au monde, on se donne un rendez-vous à soi même, au phare des baleines, pour voir le soleil se lever. Mais attention : à cette heure-ci, dès potron-minet, des centaines de petits lapins insouciants traversent la piste cyclable. Ici le rapport avec le vélo, « la mobilité douce », se révèle addictif, sans jamais oublier prudence et vigilance. Ainsi, du vélo, pourquoi ne pas en faire son quotidien, cela rime souvent avec bonne humeur et décontraction
Alors : « Larguez les amarres, venez découvrir cette île, mettez le cap sur Ré l’espace d’un week-end », elle est belle et séduisante et pour prolonger votre expérience Rétaise, repartez donc avec un panier de savoureux produits locaux : huîtres, fleur de sel, algues, safran …
Je ne connais pas la recette du bonheur, mais il y a sûrement un peu de l’ile de Ré dedans.
Le cabanon du Boutillon
www.cabaneduboutillon.fr
La Maison du Fier
www.maisondufier.fr
Hôtel le Sénéchal
https://www.hotel-le-senechal.com
Chez Rémi
1, Quai de la criée
17590 Ars en Ré
Téléphone : 05 46 29 40 26
Photos. Loick Ducrey