Vacances iodées à l’île de Ré : L’art du « bien-vivre » à la rétaise à l’Hôtel de Toiras
L’île de Ré offre aux visiteurs un patrimoine naturel de toute beauté, des paysages époustouflants et un art de vivre qui mêle authenticité, quiétude et dépaysement. Si l’envie vous prend de découvrir cette île aux mille secrets, il est temps de faire ses valises !
Se prélasser au soleil sur l’une des 15 plages de l’île, faire ses courses au marché du Bois-Plage-en-Ré ou dans l’un des autres neuf charmants villages rétais, se balader dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges, découvrir l’abbaye des Châteliers, faire du vélo sur les 110 km de pistes cyclables, admirer le phare des baleines, se régaler de produits de la mer et de spécialités locales, visiter l’écomusée du Marais Salant, flâner sur le port de Saint-Martin de Ré… la liste des activités pour des vacances réussies en famille, en amoureux ou entre amis est longue.
St Martin-de-Ré, capitale historique de l’île de Ré, dont les fortifications Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, se démarque par ses venelles fleuries et son port, épicentre de l’activité touristique dès le mois de juin. Ce décor de carte postale, à seulement vingt minutes de La Rochelle, est également celui de l’Hôtel de Toiras.
Faisant écho à l’histoire de l’île, les hautes façades de l’Hôtel de Toiras, typiques des vieilles maisons d’armateurs font face au ravissant port de plaisance. L’hôtel cinq étoiles associe harmonieusement tradition et luxe, grâce à ses lieux de vie imaginés par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon. Le Salon d’Olivia est un véritable cocon aux couleurs pastel et un lieu de détente où il fait bon s’attarder pour lire ou prendre le thé. Il s’ouvre sur un patio végétalisé dessiné par le célèbre paysagiste Louis Benech. Dans le prolongement du lobby de l’hôtel et de ses tons azur, le Blue Note Bar invite à prendre le large. La pétillante mixologiste Joanne y propose une carte variée inspirée des produits de l’île de Ré. Ses créations peuvent également être dégustées au George’s, le nouveau restaurant contemporain de l’hôtel.
Le George’s est devenu en quelques mois le nouveau « place to be » à Saint-Martin de Ré, et propose une cuisine dans l’air du temps, alliant produits locaux et classiques remis au goût du jour avec un petit goût d’ailleurs. Le nouveau chef Paul Jeanvillier – fort d’une expérience de dix ans dans des établissements traditionnels du Pays-Basque – propose des plats parfaitement exécutés, particulièrement orienté vers les produits de la mer. Sa vaste terrasse à l’ambiance chic et décontractée offre une vue imprenable sur le port, à apprécier notamment au crépuscule sous les doux rayons orangés du soleil.
Côté chambres, la propriétaire Olivia Le Calvez s’est attelée à créer une décoration unique inspirée des artistes, peintres, scientifiques et écrivains qui ont marqué l’île. Dans les chambres Nicolas Baudin, la Suite Madame de Sévigné ou encore la Suite Pierre Loti, se trouvent des pièces chinées, des tissus, couleurs et matériaux choisis avec la plus grande attention.
L’Ile de Ré est une invitation à des vacances estivales réussies, pour profiter en famille ou entre amis de moments de découverte et d’expériences ressourçantes.
Tarif des chambres : à partir de 350 euros
Accès
• En train : Paris – La Rochelle en moins de 3 heures en TGV.
Transferts aller/retour Gare de La Rochelle/Hôtel de Toiras : 100 €.
• En voiture : en provenance de Paris par l’A10 puis la N11 jusqu’à La Rochelle.
• En bateau : 3 ports de plaisance dans l’île dont celui de Saint-Martin de Ré.
• En avion : aéroport de La Rochelle.