La France à vélo : cap sur des paysages sublimes et des itinéraires inoubliables !
À l’approche du Tour de France, buycycle, le leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, dévoile les meilleures villes pour faire du vélo en 2024.
Dotée d’une architecture magnifique et de panoramas à couper le souffle, la France offre le décor parfait pour vos balades à vélo en plein air.
En attendant le Tour de France cet été, nombreux sont les mordus de course qui cherchent de nouveaux endroits à explorer à vélo. Pour les aider, les experts de buycycle, leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, ont analysé différents facteurs* pour dévoiler les meilleures villes à parcourir en vélo cette année. Ces facteurs incluent : la longueur des pistes cyclables, le relief des régions, le nombre de magasins de vélos, les stations de partage et le ressenti général des cyclistes.
Les 10 meilleures villes pour faire du vélo :
Paris prend la première place. Avec un total impressionnant de 20 131 itinéraires cyclables, associé à un excellent ressenti général des cyclistes (3,33), 185 magasins de vélos et 127 stations de partage, la capitale est propice aussi bien aux cyclistes débutants qu’aux cyclistes expérimentés.
Avec ses 178 stations de partage, ses 132 magasins de vélos, plus de 3 729 itinéraires cyclables différents et un ressenti général des cyclistes, plus élevé que la capitale (3,51), Lyon s’octroie la deuxième place.
Sur la dernière marche du podium, on trouve Strasbourg. Située à la frontière franco-allemande, avec ses magnifiques bâtiments historiques, Strasbourg affiche un ressenti général des cyclistes de 4,18; soit le deuxième meilleur score parmi les 40 emplacements analysés. La ville compte également 3 059 itinéraires cyclables et un des plus faibles scores de pollution de l’air (23 sur 500) sur les 40 villes étudiées.
En explorant davantage les endroits les mieux adaptés aux nouveaux cyclistes en fonction de leur convivialité, les zones à explorer en fonction du nombre de stations de partage de vélos incluent Lille (197) et Toulouse (171). En ce qui concerne le ressenti général des cyclistes, Grenoble (4,21) et Rennes (3,74) méritent également d’être explorées. Pour ceux qui n’ont pas peur du relief, Saint-Paul (2 597) et Saint-Étienne (906) sont aussi deux belles destinations. Quant à ceux qui affectionnent les longs itinéraires, Paris (972 548) ou Nantes (371 561) sont idéaux.
Conseils essentiels pour faire du vélo en toute sécurité
Pour les cyclistes impatients de profiter du plein air, mais qui sont peut-être un peu anxieux, voici trois conseils des experts de buycycle :
Planifiez méticuleusement votre itinéraire – Il est impératif de savoir par où passer avant de partir. Alors, assurez-vous toujours de planifier l’itinéraire que vous avez l’intention de prendre avant de partir et apportez une copie physique de la carte en plus de votre téléphone.
Assurez-vous que l’itinéraire est adapté – vérifiez toujours si l’itinéraire que vous souhaitez emprunter est adapté au type de vélo que vous possédez. La dernière chose que vous voulez faire est de descendre un sentier de montagne avec un vélo de route.
Équipez-vous correctement – casques, chaussures et vêtements confortables, une bouteille d’eau, tout cela est essentiel pour toute balade à vélo. Si vous prévoyez de faire du vélo au printemps ou en automne, n’oubliez pas d’apporter un manteau au cas où le temps se gâte.
Pour plus d’informations sur l’étude et pour voir le classement des autres villes françaises, rendez-vous sur : https://fr.blog.buycycle.com/meilleures-villes-france-pour-faire-velo/