Hurtigruten révolutionnent les croisières d’exploration avec ses nouveaux navires d’exploration hybrides
Baptisés en hommage à Roald Amundsen et Fridtjof Nansen, deux légendes de l’exploration polaire, la nouvelle génération de navires d’exploration Hurtigruten, la compagnie norvégienne de croisières d’exploration, présente une conception d’avant-garde, faisant appel au talent scandinave novateur. Ce sont également les premiers navires d’expédition au monde dotés d’une propulsion entièrement électrique, grâce à une technologie hybride durable.
Construits par le chantier naval Kleven Yards, la livraison de ces deux nouveaux navires d’expédition à propulsion hybride devrait intervenir en 2018 et 2019. Deux navires d’exploration supplémentaires pourraient être également commandés.
« Ces navires d’expédition novateurs vont révolutionner les voyages d’exploration en mer. Nous associons l’héritage de Hurtigruten, soit plus de 120 ans de savoir-faire, à une technologie et un design de pointe ainsi qu’un fort engagement en matière de développement durable, afin d’offrir des expériences inédites aux aventuriers des temps modernes, » a déclaré Daniel Skjeldam, le Directeur Général de Hurtigruten.
Hurtigruten a décidé de baptiser les deux premiers navires « Roald Amundsen » et « Fridtjof Nansen », en hommage aux deux plus célèbres pionniers norvégiens des régions polaires, à l’époque où la compagnie elle-même a commencé à proposer des voyages d’exploration.
« Il y a exactement 105 ans, le 14 décembre, Roald Amundsen devenait le premier homme au monde à planter son drapeau au Pôle Sud ; il y a 128 ans, Fridtjof Nansen traversait le Groenland à ski, et 120 années se sont écoulées depuis que Richard With, le fondateur de Hurtigruten, a proposé pour la première fois du tourisme d’exploration en Arctique. Par conséquent, quoi de plus naturel et logique que de baptiser nos nouveaux navires du nom de ces pionniers, qui sont pour nous source d’inspiration, » s’est exclamé Daniel Skjeldam.
Les nouveaux bateaux sont équipés de moteurs conçus par Rolls-Royce, en collaboration avec le constructeur naval Espen Øino.
Une conception de pointe, faisant appel à l’expertise scandinave
Grâce à ses deux navires « Roald Amundsen » et « Fridtjof Nansen », Hurtigruten établit également de nouvelles normes en matière d’aménagement intérieur et d’expérience passager. La compagnie 6entend ainsi recréer l’aura caractéristique de l’âge d’or des grandes expéditions d’exploration, dans un cadre alliant modernité, confort et finitions extrêmement soignées.
L’ambiance des espaces intérieurs se veut le reflet des mers et des paysages à couper le souffle que les navires sillonneront. L’objectif est de composer un intérieur à la fois élégant et de haute qualité, sans tomber dans le tape-à-l’œil. Les matériaux utilisés, principalement d’origine norvégienne, s’inspireront de la nature. Les passagers apprécieront notamment l’élégance des matériaux comme le granite, le chêne et le bouleau. L’ensemble de l’aménagement intérieur sera conçu selon une approche innovante d’influence scandinave.
« Nos passagers ne partent pas en croisière : ils embarquent pour une véritable expédition. Il est essentiel qu’ils puissent évoluer dans un environnement et une atmosphère appropriés, maximiser l’expérience intense et profonde, en communion avec la nature, que nous proposons à bord des navires d’exploration Hurtigruten », explique Daniel Skjeldam.
Plusieurs des ponts seront dotés de vastes plates-formes d’observation, afin de permettre aux passagers d’apprécier de plus près la nature et la faune sauvage. 60% des cabines disposeront d’un balcon privé, et 20% seront des suites.
Chaque navire proposera, dans ses trois restaurants, des menus inspirés des destinations et des saveurs locales. Le pont piscine permettra aux passagers de profiter de la piscine à débordement, des bains bouillonnants et des bars.
Une navigation silencieuse, dans une démarche de développement durable
Les deux nouveaux navires d’exploration « Roald Amundsen » et « Fridtjof Nansen » seront équipés des toutes dernières innovations en matière de technologies respectueuses de l’environnement. La nouvelle technologie hybride permettra de propulser les navires à l’énergie électrique pendant 15 à 30 minutes, voire plus sur les futurs navires. Toutefois, le véritable atout de cette technologie tient dans la réduction de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2. Associée à une coque novatrice et à une utilisation optimale de l’électricité à bord, cette solution se traduira par une réduction de 20 % des émissions de CO2.
« Pouvoir naviguer à l’aide de la seule propulsion électrique est un réel bénéfice pour l’environnement et pour nos passagers, qui peuvent ainsi mieux profiter de leur expérience en pleine nature. Imaginez-vous naviguant dans les glaces de l’Arctique ou de l’Antarctique, ou le long des rives de l’Amazone, dans un silence absolu. Il s’agit là d’une expérience véritablement unique et exceptionnelle, » souligne Daniel Skjeldam.
Les itinéraires 2018/2019 à bord du « Roald Amundsen », le premier navire nouvelle génération de Hurtigruten, seront annoncés au mois de novembre.
***
MV « Roald Amundsen » et MV « Fridtjof Nansen »
· Les premiers bateaux d’une nouvelle génération de navires Hurtigruten spécialement conçus pour l’exploration dans les eaux polaires.
· Rolls-Royce assurera la conception des moteurs de ces navires, qui seront construits par le chantier naval Kleven.
· Coque renforcée pour la navigation dans les glaces
· Les navires afficheront un design scandinave innovant et seront dotés de larges plates-formes d’observation, de piscines à débordement et d’autres fonctionnalités spécialement conçues pour les expéditions, qui seront dévoilées ultérieurement.
· Nombre de passagers : 530
· Nombre de cabines : 265
· Dimensions (extérieur) : Longueur 140 mètres, largeur 23,6 mètres, hauteur 29 mètres
· Tirant d’eau : 5,3 mètres
· Des navires également adaptés pour assurer le service de l’Express Côtier le long de la côte norvégienne.
Informations complémentaires concernant la technologie hybride
· Cette solution permet de recourir à la propulsion entièrement électrique sur de plus courtes périodes.
· La technologie de batterie innovante assure une réduction significative des volumes de CO2 émis par les navires.
· Les nouvelles solutions permettront de réduire de 20 % la consommation de carburant et de diminuer les émissions de CO2 de 6 400 tonnes chaque année par rapport aux navires traditionnels. À titre de comparaison, ce volume équivaut aux émissions annuelles générées par 5 540 véhicules neufs.