Hôtel & Spa l’Essenciel du Domaine des Pères; La Canopée toute de métal et béton revêtue dans un ancien monastère.
C’est à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de la métropole Bretonne de Rennes, au Domaine des Pères, que se situe cet arbre métallique de près de 30m de haut.
Cet hôtel 4 étoiles, avant-gardiste, unique au monde, situé en pleine campagne du Pays Rennais est à la fois une prouesse technologique et une vitrine de l’entreprise de BTP (Bâtiments et Travaux Publiques) Legendre. L’ascenseur est dans le tronc et les chambres au bout de chaque branche symbolisent des fruits bien mûrs.
Il y a en tout 36 fruits bien mûrs justement sur cet arbre, comprenez 36 chambres de très grand confort pour une surface de 26m2 chacune. Trente six cocons ou bulles accrochées tout autour de ce tronc colossal offrant des vues panoramiques sur un vaste parc, où l’on trouve un ancien château devenu monastère, dans une campagne faite de bocages et de collines bien vertes.Il convient d’ajouter 4 autres chambres-bulles situées au sol pour les hôtes souffrant de vertige et ceux sensibles à une certaine attirance du vide sous leurs pieds. Enfin 2 autres chambres sur pilotis sont une alternative à une hauteur raisonnable.
Lové dans son parc à la fois bucolique et artistique avec sa série de sculptures exposées en plein air et son atelier d’artistes à double vocation : exposer et vendre, l’Hôtel & Spa l’Essenciel se situe à la base d’un triangle géographique et touristique, dans lequel se visitent à minima trois curiosités au patrimoine historique fort.
Tout commence à Châteaugiron, sur la face Nord de ce triangle en Pays Rennais, qualifiée de « Petite Cité de Caractère de Bretagne ». Avec son château, classé Monument Historique, qui présente un double visage : celui d’un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d’un château de plaisance du XVIIIe siècle, l’édifice aux deux visages est incontournable.
L’Office de tourisme communal met d’ailleurs tout en œuvre pour une découverte optimale et propose ainsi des visites guidées du château avec notamment : la découverte du mécanisme de la tour de l’horloge. A noter que le dit château ne se visite qu’avec un guide.
Sur la face Sud de notre triangle, une halte s’impose au plus grand dolmen de France, un monument funéraire âgé de plus de 5000 ans composé de 40 dalles de schiste dont les plus lourdes pèsent 40 tonnes. Le Dolmen de la Roche aux Fées, c’est son nom, est énigmatique et remarquablement préservé. Il affiche ainsi des dimensions imposantes : 20 mètres de long pour six de large et se dressant sur quatre mètres de hauteur. Ses pierres colossales, des dalles de schiste, proviennent de la Forêt du Theil de Bretagne située à quatre kilomètres seulement.
Le nom du dolmen vient d’une légende qui prétend que les fées, pour prouver leur existence aux hommes, ont construit le monument en une seule nuit en laissant tomber des pierres de leurs tabliers.
On raconte aussi que le nombre de blocs du monument varie sans cesse : quarante, quarante-et-une ou quarante-deux roches ? Pour mettre à l’épreuve de jeunes amoureux et savoir si leur union va durer, les couples doivent faire le tour de la Roche-aux-Fées.
Chacun part dans un sens opposé et compte les pierres. S’ils obtiennent le même nombre, leur avenir sera radieux !
Enfin la légendaire cité de Vitré, à la pointe de notre triangle est une ville d’Art et d’Histoire avec une richesse culturelle et historique à nulle autre pareille. Véritable chef-d’œuvre médiéval, le château de Vitré domine la ville avec une silhouette bien singulière perchée sur un promontoire de schiste.
Cette forteresse monumentale ornée de tours et tourelles fut érigée pour défendre le Duché de Bretagne et se protéger des appétits des seigneurs voisins. De sa construction jusqu’à sa forme actuelle via ses différentes modifications, il s’est écoulé pas moins de quatre siècles du XI au XVème siècle. A Vitré, le centre historique est resté dans son jus, avec ses maisons à pans de bois coloré et ses toits d’ardoises.
Ainsi, pas étonnant que l’Hôtel & Spa l’Essenciel à l’imaginaire très fort entre aussi à son tour dans l’Histoire avec son architecture si particulière et ses couleurs nature car évoluant selon la course et l’orientation du soleil. Dormir au bout d’une branche avec vue, tel est le credo de cet hôtel. Y dormir oui, mais aussi s’y faire dorloter et y dîner…
Le bien être avant tout avec le Spa du Domaine du Château des Pères, un havre de relaxation, incluant balnéothérapie, sauna, hammam, sans oublier les espaces de repos. Avec une marque française de cosmétiques à base de thé, baptisée Thémaé, plus végétale que marine avec une éthique du produit qui se décline dans une gamme de soins corps et visages.
Enfin, y dîner, au restaurant gastronomique la Table des Pères, avec le talent et l’audace de Jérôme Jouadé, chef tout nouvellement doté d’un macaron dans le guide Michelin 2023, une sacrée prouesse obtenue après seulement 6 mois d’ouverture.
Un artisan artiste, amoureux d’une cuisine humaine en relation avec le monde paysan, pour un Chef qui avoue une passion pour le poivre bio, la race à viande Jersiaise, mais également les algues et les légumes racines comme il aime à dire.
Dernier atout, il dispose d’un potager à demeure et entretien une relation de confiance avec des maraîchers tout proche.
Séjourner à l’Essenciel c’est apprécier la qualité de l’accueil à l’arrivée et repartir avec un souvenir unique, au risque de se répéter, mais c’est bien ça qui le rend insolite et classe à la fois.
https://www.chateaudesperes.fr
https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh