Hôtel BELFRY & SPA Cinq Etoiles sous une cloche.
Situé au pied des remparts d’une forteresse médiévale, il n’en est pas moins en hauteur également, et dispose d’une vue à 180° qui embrasse la vallée du Gave de Pau et le sanctuaire religieux de Lourdes. Le Belfry & Spa, c’est son nom, est le seul hôtel cinq étoiles de la ville haute de Lourdes, un établissement qui connaît une belle renaissance actuellement, déjà bien avancée, avec tout un programme en cours de finition, de réhabilitation et de redistribution de ses chambres, de ses espaces communs, dont le restaurant, la terrasse, et son sublime spa confidentiel doté d’une piscine en intérieur et de jacuzzi en extérieur.
Anciennement nommé « Grand Hôtel de la Grotte », l’établissement existe depuis 1870 (soit douze ans après les apparitions de la Vierge Marie aux yeux de l’adolescente Bernadette Soubirous). La renommée de la ville est alors en pleine ascension, alors que depuis 1864, les autorités préfectorales et religieuses de l’époque aient pris très au sérieux cette série de dix huit apparitions.
Bien situé dans la ville haute de Lourdes à 300m de l’hyper centre et à 10mn à pied de l’entrée du sanctuaire. Cet hôtel 5 étoiles, qui termine actuellement ses derniers aménagements de chambres du 1er étage, de restaurant gastronomique et de sa terrasse, située dès l’entrée, est un bel établissement de caractère, aux équipements high-tech, combinés à une déjà belle et longue histoire…
Le Belfry qui vient de l’anglais, signifiant beffroi, est aussi pourvu d’une cloche à l’entrée (on dit d’ailleurs bell en anglais)… Le couple Leguide, actuels et heureux propriétaires de l’hôtel, font un clin d’œil aux USA, où ils ont vécu un temps, avec ce nom de baptême anglais. Quant à la cloche, créée par la Fonderie Paccard en Haute-Savoie, où le couple a vécu également, elle orne l’entrée de l’Hôtel et entend résonner pour les évènements marquants : mariage, baptême. Une allégorie également aux cloches des églises du sanctuaire.
Avec ses 50 chambres et suites, réparties sur 4 étages, le Belfry offre également des balcons pourvus de mini terrasses avec vue, pour les clients des étages 1 à 3. Les lits sont tous « King-size » avec des écrans plats tv de taille respectable, et des salles de bain de très grande dimension, offrant une alternative entre douche individuelle ou bien pomme pluie tropicale. A noter la gamme de produits d’accueil « Acqua di Parma », le meilleur de l’Italie, dans les salles de bain, et l’eau de source « Ogeu » gracieusement offerte dans les chambres. Une eau minérale de source Pyrénéenne, dont la réputation n’est plus à faire…
Point fort de l’hôtel, hormis sa situation idéale, son « Spa by l’Occitane », ave une gamme de produits de soin et de bien être, qui a depuis longtemps conquis plusieurs continents. Ce partenariat pourrait changer et voir une autre marque arriver. A confirmer.
L’exceptionnelle piscine en sous sol, chauffée à 30°évolue dans des tonalités de bleu, et procure un sentiment de détente après l’utilisation du sauna ou du hammam (au choix…), à moins que les jacuzzi chauffés à 40°de la terrasse aient votre préférence. Il y en a un, le deuxième arrive très bientôt. Cet espace nécessiterait cependant d’être accompagné d’un décor de végétation, permettant une plus grande intimité.
Le nouveau restaurant gastronomique qui devrait ouvrir courant 2021 (post confinement oblige) verra également son bar attenant, agrandi et incorporé à l’ensemble, alors qu’il jouxte la réception actuellement … Dans ce nouvel ensemble, une cuisine de chef sera proposé à la carte et la cave a vins des meilleurs cru français sera décuplée.
Le côté Grand Siècle de l’hôtel lui confère un charme indéniable avec des vues saisissantes sur les montagnes environnantes. Hôtel Belfry & Spa, une belle adresse.
https://belfry.fr/fr/