HOSTELLERIE DES CHATEAUX à OTTROT L’ALSACE au CŒUR, l’adresse existe depuis 1971.
Au départ, c’est un simple restaurant de 35 places, situé dans un typique village Alsacien, célèbre pour son vin rouge, à savoir la commune d’Ottrot au pied du Mont Ste Odile.
Cinquante et un an plus tard, c’est sur une institution et un établissement de référence que règne le pacha Ernest Schaetzel, un amoureux de la vie, un as des fourneaux, un ambassadeur d’Alsace et un grand père comblé.
L’Hostellerie des Châteaux affiche un total de 67 chambres et suites distribuées sur deux édifices dans les hauteurs du très beau village fleuri d’Ottrot. L’hôtel dispose de cinq catégories de chambres, dont les suites avec balcons.
Cette fabuleuse adresse dans le piémont des Vosges, surplombant la plaine d’Alsace, n’a cessé de se renouveler et se moderniser pour atteindre le Saint Graal de l’Hôtellerie, celui de la clientèle fidèle et durable, l’établissement de référence, qu’on se jalouse en le faisant sien, tellement le cocon est douillet, bien au calme et si confortable.
L’excellence du lieu, est le fruit d’une longue expérience et de relation entre une clientèle assidue et un personnel attentionné et prévenant.
Le restaurant de l’Hostellerie laisse la part belle aux plats traditionnels issus du terroir Alsacien, revisités par la maestria d’Ernest et de toute une équipe attentive. L’établissement est membre des Maîtres Cuisiniers de France. En cuisine justement, la précision dans la présentation des plats est digne d’une entreprise d’horlogerie, pas de bavardages inutiles, que de la perfection dans les assiettes, avec une cuisson ad hoc du foie gras, des poissons de mer ou de rivière, de la choucroute IGP d’Alsace, ou encore du gibier en saison. La carte des vins laisse bien entendu, une place de choix aux sept péchés capiteux d’Alsace, on est ici au bord de la célébrissime Route des Vins qui s’étire sur plus de 170km de long, depuis Marlenheim dans le Bas Rhin, jusqu’à la bourgade de Thann dans le haut Rhin, aux portes de la Suisse.
Une route qui fêtera ses 70 ans d’existence l’an prochain.
Aussi, quand le temps de la pandémie est arrivé et avec lui le confinement et les fermetures des restaurants, ici à l’Hostellerie des Trois Châteaux, l’équipe a retroussé ses manches, et Ernest a ajouté deux nouvelles salles à manger, pariant sur le retour de la clientèle et de ses envies de salles plus intimistes et privatives. Chaque Samedi soir, une cinquantaine d’habitués, au bas mot, sont bien présents, fidèles parmi les fidèles.
Restaurant Gastronomique avec menus, ou a la carte le soir, c’est un vaste et copieux buffet qui attend les hôtes dès potron minet pour le premier repas de la journée. Le petit déjeuner est une institution chez Ernest, et du Kouglof au Crémant en passant par les œufs brouillés et les confitures made in Alsace, les gourmands sont à la fête.
Si la gourmandise est tentante, cette adresse, a aussi de quoi prendre soin de votre forme et de vos formes avec son immense spa. Ouvert dès 1990, il a été entièrement relooké en 2010 avec ses jacuzzis intérieur et extérieur, ses bassins avec bains bouillonnants et massant et son choix de 10 hammams et saunas. On ajoutera au tableau sa piscine extérieure et sa terrasse accessible du Printemps à l’Automne (selon la météo) et sa carte dédiée.
Ici à l’Hostellerie des Châteaux, les hôtes résident en moyenne de 3 à 6 jours. Leurs motivations vont de la Route des Vins (encore elle), mais viennent aussi pour de la marche dans les nombreux sentiers de randonnée menant au Sanctuaire du Mont Sainte Odile, qui ceci dit en passant, est la patronne des Alsaciens. Pour d’autres, la découverte des somptueux villages fleuris est une source intarissable de découvertes tant ils sont légion. Ce sont souvent ces mêmes villages qui vont proposer leurs marchés de Noël respectifs dans la période de l’Avent. Enfin, pour une partie non négligeable de la clientèle, séjourner à l’Hostellerie des Châteaux & Spa signifie un triptyque ait de repos, soins aux spa et de gastronomie Alsacienne.
La clientèle française reste majoritaire, mais Belges et Luxembourgeois la talonnent, suivie de près par les Allemands qui n’ont que le Rhin à traverser. Là encore, pour toutes ces clientèles : les Vins & la Gastronomie Alsacienne sont un leitmotiv commun.
A un jet de pierre de là, ne pas manquer le sémillant village d’Obernai, bien actif, aux façades colorées et qui protège jalousement sa colonie de cigognes quasi sédentaires.
Ainsi, l’Histoire ne dit pas si notre Ernest Schaetzel fut déposé par une cigogne au pied du Mont Ste Odile, mais son hôtel est de loin le plus douillet des nids que tout un chacun rêve de découvrir un jour.
https://www.hostellerie-chateaux.fr
Texte et Photos Richard BAYON.