HAUTE MARNE : « Entre Truffes, Vignoble de Champagne et l’Ombre du Général »
Discret, si proche et si loin, le département de la Haute Marne recèle pourtant plusieurs joyaux, sertis dans un écrin digne de paysages de Toscane. Tout en longueur, orienté du Nord-Ouest vers le Sud-Est, le département Haut-Marnais est l’ultime terre des vignobles de Champagne, une région de truffes aussi, avec la « Tuber uncinatum Chatin ». C’est aussi un territoire qui abrite le 11ème Parc National Français, baptisé Parc National de Forêts, à cheval sur Champagne et Bourgogne.
Et puis, il y a ce ‘Grand Homme’, le plus célèbre des Français, le Général de Gaulle, qui, à Colombey les Deux Eglises, bien que discret a laissé son empreinte de géant du XXème siècle.
C’est tout ça la Haute Marne, une terre vallonnée, verte, mêlant prairies et bois, grouillante de vie sauvage, avec du gibier à profusion, où seuls les clochers sont d’éventuels points de repères dans ces paysages de collines.
Une région qui respire et qui inspire, bien irriguée par deux axes autoroutiers l’A5 et l’A31, mettant le département à quelques heures de voyage de la frontière allemande ou luxembourgeoise et à seulement 2h20 par TER de la Gare de l’Est.
Un carrefour en pleine nature préservée, pour des paysages jalousement gardés et bien entretenus. La Haute Marne est rurale, viticole, paysanne, et c’est tant mieux car elle fleure bon cette France qu’on aime, authentique et nonchalante, vintage et nostalgique, mais active dans ses savoirs faire.
Premier arrêt à Richebourg située à une quinzaine de kilomètres au sud de Chaumont. C’est très exactement au Domaine des Clairs Chênes, que le couple Isabelle et Philippe Devilliers ont consacré deux hectares en terre truffière et ce depuis 2011. Mille arbres plantés allant des bouleaux aux tilleuls, en passant par des cèdres, des charmes, des chênes, des noisetiers ou encore des pins noirs, faisant ainsi un terrain truffier idéal. Il faut pour cela une terre bien exposée au soleil, faite d’un sol pauvre et caillouteux, le plus souvent calcaire. Ainsi, la fameuse truffe grise de Bourgogne et Champagne est prête à être cavée.Caver c’est chercher les truffes à l’aide d’un chien spécialement dressé pour. Son odorat particulièrement développé et entraîné détecte à quelques centimètres à peine, le fameux champignon, synonyme de grande cuisine à venir. Un art que maîtrise à la perfection le couple Devilliers au Domaine des Clairs Chênes avec un menu truffe de l’entrée au dessert. Une prestation que le domaine propose à le demande pour des petits groupes ou des individuels sur 2 jours et une nuit, allant du cavage, avec le labrador Orka, suivi d’une dégustation en accords mets et vins, truffes et champagne. La saison la plus favorable pour cette truffe de Champagne précoce va d’Octobre à Décembre.
Oui, rappelons le, la Champagne viticole, intimiste, très intimiste, concentre ses activités sur deux communes jouissant de l’Appellation Champagne, à savoir Colombey les Deux Eglises et Rizaucourt, même si l’on trouve des vignobles sur une troisième.
Ainsi, le Domaine Peligri, la maison Bass, et le Domaine Daubanton, y ont des vignerons très actifs et très impliqués dans la défense de leur AOC. Chez eux les fameux trois cépages de Champagne (Chardonnay, Pinot Noir, et Pinot Meunier) sont sublimés dans des expressions de champagne festifs ou en compagnons de table tout au long d’un repas.
A noter que le Ratafia de Champagne, disponible dans ces trois maisons, est un « apéritif » fait à base d’eau de vie de marc de champagne et de moût de raisin (jus de raisin non fermenté obtenu après le pressurage) et connaît actuellement une renaissance sur les tables des français. Un vin muté, qui se marie bien avec les escalopes de foies gras ou bien encore pour parfumer des crêpes.
Ces vignerons de Haute Marne, se trouvent dans une zone qui est l’excroissance de la fameuse Côte des Bar, située dans le département de l’Aube.
Mais à chacun son terroir, ici d’où que l’on se tourne, on peut apercevoir la fameuse Croix de Lorraine du Général de Gaulle. Un monument hommage au Général, érigé en 1972, soit deux ans après la mort du Grand Homme. Cette immense Croix se voit complétée par un Mémorial Charles de Gaulle, inauguré officiellement en Septembre 2008. Car c’est à Colombey les Deux Eglises, au lieu dit la Boisserie, que Charles de Gaulle, dès les années 30, fait l’acquisition de cette propriété. Une vue imprenable sur champs, bois et collines et idéalement située à mi chemin de sa ville de garnison, Montigny les Metz, et de Paris, où il doit se rendre de temps à autre.
Le Général disait on, y appréciait la vue qui s’offrait à lui depuis son bureau. Nombre de visiteurs illustres y sont passés, on notera surtout celle de la visite du Chancelier Konrad Adenauer en Septembre 1958 dans le processus de réconciliation et de rapprochement de la France et de l’Allemagne.
De nos jours, en plus de l’empreinte du « Grand Homme », à Colombey les Deux Eglises, c’est le Chef Jean Baptiste Natali qui réjouit les palais des visiteurs venus de tous les horizons. Propriétaire de l’Hostellerie la Montagne et étoilé Michelin (*), sa cuisine contemporaine mêle savamment saveurs locales et flaveurs venues d’ailleurs.
Ici, le Champagne est le compagnon idéal des plats de champignons, poissons et autres gibiers venus en droite ligne des différents terroirs de la Haute Marne.
Inspirante et respirante, la Haute Marne a plus d’un atout charme sur son territoire.
https://www.tourisme-hautemarne.com
https://domainedesclairschenes.com
https://hostellerielamontagne.com