Skiathos, l’île la plus animée des Sporades, une nouvelle destination ‘ encore’ confidentielle à découvrir d’urgence !
Sur plus de 6 000 îles grecques, seulement 227 sont habitées. Si chacune possède son charme, ses ambiances et un caractère spécifique, toutes présentent un intérêt, archéologique, historique, ou tout simplement féérique par des paysages inoubliables.
Parmi les plus connus des archipels de Grèce, les Cyclades, dont les célèbres Santorin et Mykonos, les Dodécanèse, Rhodes, Karpathos, Symi…, ou encore les Ioniennes, avec Corfou, Zante, Paxos. Mais connaissez-vous les îles Sporades Alonissos, Skopelos, Skiathos ?
Lors d’une présentation à Paris par l’office National Hellénique du Tourisme, Demy Voziki, directrice de l’office pour la France, a présenté une île qui a tout pour plaire, Skiathos !
Petite île au 67 plages, Skiathos a tous les critères pour devenir une grande destination. Elle fait partie de l’archipel des Sporades, avec ses voisines Skopelos, Alonissos et Skyros. Skiathos est la plus grande, avec 48 km², c’est aussi la plus touristique du petit l’archipel.
La compagnie aérienne Transavia ne s’y est pas trompée en misant sur les énormes capacités d’attractions de l’île avec plusieurs vols par semaine.
Plages magnifiques, eaux turquoise, Skiathos possède également un patrimoine exceptionnel, comme sa forteresse vénitienne entourée de pins et une vue à 360 sur l’archipel. C’est un des endroits parmi les plus romantiques de l’île, on peut également visiter le musée de la Tradition Nautique et Culturelle. On trouvera également sur l’île, une ancienne ville médiévale, des monastères aussi secrets que sacrés. Sans oublier la maison d’Alexandros Papadiamantis, figure emblématique de Skiathos. Le fondateur des lettres modernes en Grèce a laissé un héritage de près de 200 récits, traduits aujourd’hui dans plus de 20 langues.
Il a fait de Skiathos l’un des endroits parmi les plus poétiques et romanesques de toute la Grèce.
La gastronomie, n’est pas en reste et l’île offre une cuisine aromatique et bio d’exception. Fruits de mer, herbes sauvages, pitas, miel biologique, gâteaux de toutes sortes et vin de grande qualité. De quoi goûter la Grèce insulaire et typique.
Pour la contemplation et la randonnée, l’île propose un réseau de plus de 100 kilomètres avec 15 chemins de randonnées thématiques, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.
De quoi donner envie de partir à la découverte d’arbres centenaire, de fleurs aromatiques et de plus de 1000 variétés d’herbes sauvages, dont beaucoup se retrouvent dans les assiettes des meilleurs restaurants de l’île.
Outre la randonnée, le cheval, la plongée, le vélo et VTT ainsi que tous les sports nautiques sont au rendez-vous.
Enfin, côté hébergement, il y en a pour toutes les bourses. Des villas avec vues, 21 hôtels **** et 5 hôtels ***** présentant de très belles prestations.