Le GrandSoissons une destination entre nature et patrimoine
Le GrandSoissons
une destination entre nature et patrimoine Si la légende de Clovis et du vase de Soissons est particulièrement présente dans la culture historique française, elle est loin d’être la seule richesse dont regorge ce territoire, première capitale des Francs. Facilement accessible depuis Paris (1h de train), dans l’Aisne, le GrandSoissons offre à ses visiteurs un cadre ressourçant invitant à la découverte de son patrimoine bâti, de ses parcours de randonnées, de ses activités pour toute la famille. Bulle verte et apaisante, le GrandSoissons, dispose également d’une offre d’hébergement qui ravira aussi bien les couples à la recherche d’un cocon, que les citadins en quête d’espace et de nature.
Une terre chargée d’histoire
Peuplé depuis le Néolitique, le Soissonnais bénéficie d’un patrimoine historique incroyablement conservé, qui donnera à ses visiteurs la sensation d’un voyage à travers le temps. Du dolmen de la Pierre Laye, à l’incontournable Abbaye Saint-Jean des Vignes en passant par les bunkers de la Seconde Guerre Mondiale, c’est un condensé de l’histoire de France qu’offre à voir le GrandSoissons.
L’Abbaye Saint-Jean des Vignes
Symbole de la ville de Soissons, cette abbaye du XIème siècle impressionne avec ses flèches culminantes à plus de 75 mètres. De celle qui fût l’une des plus riches de France subsistent aujourd’hui encore intacts, la façade, le réfectoire des moines, le cellier, le cloitre et les dépendances. Visite gratuite tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h30
La Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Autre fleuron du patrimoine Soissonnais, la cathédrale permet d’admirer 2 périodes du gothique : le premier art gothique avec le bras sud du transept et le gothique classique pour le choeur et la nef. Elle abrite en son sein plusieurs peintures d’exception telles que « L’adoration des bergers » de Rubens. Visite gratuite tous les jours, de 09h30 à 12h et de 14h à 16h
L’histoire de Soissons revisitée par le street art de C215
Charmé par la ville lors d’une visite, cet artiste français, de renommée internationale, y est revenu pour l’orner de ses oeuvres. Passionné de portraits, le street artiste C215 a réalisé 25 personnages historiques liés à la ville, à découvrir au long d’une balade insolite et ludique qui séduira petits et grands. Parcours disponibles à l’Office de Tourisme
La nature pour terrain de jeu
Territoire véritablement orienté vers l’extérieur, la nature est présente dès le coeur de ville de Soissons. Son axe vers les berges de l’Aisne, offre une promenade allant du centre de la ville à l’écluse pour la découvrir sous une autre facette. Puis, en poussant ses pas, le promeneur est invité dans l’écrin verdoyant du GrandSoissons, peuplé de charmants et typiques petits villages à découvrir le long de 15 circuits de randonnées pédestres et cyclo.
Les circuits de randonnée de Pasly
De différentes difficultés, les 6 circuits de randonnée de Pasly invitent les marcheurs à une expérience inoubliable au sein d’une flore comptant de nombreuses plantes protégées.
Et pour les passionnés d’animaux, il n’est pas rare, au détour d’un sentier, de croiser renards, chevreuils et pourquoi pas, de petites chauves-souris dans les vestiges de maisons troglodytes.
« A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable.
C’est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer ».
Victor Hugo
L’Arboretum du donjon de Septmonts
Niché dans le parc de cette ancienne résidence de plaisance du XIVème siècle, l’arboretum et son jardin de plantes aromatiques sont bordés d’un verger de pommiers et de vignes, rappelant le patrimoine viticole local.
Ce lieu d’exception avait, déjà à l’époque, séduit Victor Hugo qui en détaillait les trésors dans une correspondance à son épouse.
Visite gratuite, tous les jours de 09h30 à 12h et de 14h à 16h
Des hébergements relaxants
Après un bol d’air pur, place à un repos mérité et de qualité. Le GrandSoissons dispose de différents types d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes de charme… Comme autant de nids douillets dans lesquels prendre le temps de se ressourcer.
Best Western – Hôtel des Francs
Situé en plein coeur de ville de Soissons, l’Hôtel des Francs propose des chambres tout confort dont certaines avec vue sur l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Son espace bien-être et sa piscine intérieure chauffée accueillent les visiteurs tout au long de l’année. Côté gastronomie, sa table, Le Relais de Vignes, est considérée comme l’une des meilleures de la région.
A partir de 103€ la nuit en chambre standard